Comment remplacer les fusibles de votre voiture ?

180 0

Bien qu’il soit assez petit, le fusible est un composant qui joue un rôle crucial dans une voiture. Lorsqu’il se grille, un remplacement doit être rapidement fait pour éviter l’apparition de conséquences lourdes sur tout le système. Cette tâche est heureusement assez facile à réaliser, lorsque vous êtes bien renseigné. Comment remplacer les fusibles de votre voiture ?

Trouvez le modèle de fusibles adapté à votre voiture

Pour changer un fusible grillé dans votre voiture, vous devez vous assurer que la pièce de remplacement choisie correspond bien à votre voiture. Lorsque survient une variation du courant comme une surintensité, susceptible de provoquer des explosions ou un incendie, le fusible intervient pour l’empêcher. Il peut alors griller ou fondre, créant ainsi un court-circuit au niveau de la partie atteinte. La branche concernée disjoncte alors pour ne plus créer de problème.

En tenant compte de ce mode de fonctionnement, si vous choisissez un fusible inadapté, le problème ne sera pas réglé. Avec un ampérage trop élevé, il risque de ne pas détecter les surtensions. En revanche, un fusible à ampérage trop faible peut se griller facilement. Nous vous conseillons alors de choisir un composant qui présente les mêmes caractéristiques que celui à remplacer.

Vous devez aussi vous assurer que la taille et la forme de votre nouvelle pièce correspondent à celles de l’ancienne. Pour cela, rapprochez-vous d’un magasin de vente spécialisé ou d’un site en ligne comme Pharos-boutique.fr pour avoir des conseils lors de l’achat. Les fusibles doivent aussi avoir la même couleur, car chaque fusible est reconnaissable par une couleur unique, conformément à la norme DIN72581/3.

remplacement des fusibles d'une voiture

Quels outils pour remplacer vos fusibles ?

Le remplacement du fusible n’est pas une tâche fastidieuse comme beaucoup le pensent. C’est très simple et cela peut se faire en quelques minutes, avec un outil seulement. En effet, la partie la plus complexe du processus est l’identification de l’emplacement du boîtier. Celui-ci se trouve généralement sous le tableau de bord, à proximité de la colonne de direction, à intérieur de la boîte à gants ou en haut du volant. Vous pouvez aussi le retrouver dans le capot-moteur, à côté de la batterie, sur une joue d’aile ou à proximité du tablier.

Si vous ne voulez pas chercher à tous ces endroits, référez-vous au manuel de bord pour vite trouver l’emplacement du boîtier. À l’intérieur de ce dernier, vous trouverez l’outil qu’il vous faut pour remplacer le fusible, il s’agit d’une pince dédiée à cela. Si vous ne la retrouvez pas, utilisez une pince à becs longs.

Les étapes pour changer les fusibles de votre véhicule

Pour changer un fusible dans votre voiture, la première des choses à faire est de couper le contact du véhicule et d’enlever la clé. Après avoir identifié l’emplacement de boîtier, vous pouvez à présent retirer la trappe cache-fusibles pour accéder aux composants. À ce niveau, vous devez identifier le fusible en tort, pour l’enlever et le remplacer. Pour cela, tenez compte de l’accessoire de votre voiture qui n’est pas fonctionnel.

En effet, chaque fusible correspond à un équipement électronique de la voiture. Vous n’aurez plus qu’à consulter le schéma des connexions pour identifier le fusible du klaxon, des essuie-glaces (avant et arrière), des phares, etc. Après avoir trouvé le composant, retirez-le à l’aide de la pince et remplacez le nouveau. Procédez ensuite aux tests en démarrant la voiture et en actionnant l’accessoire défectueux. Si le souci persiste ou que votre fusible se grille encore, rapprochez-vous d’un spécialiste.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.