Voiture : quels outils faut-il avoir nécessairement dans son coffre ?

133 0

La voiture est certainement le moyen de locomotion le plus pratique pour les déplacements en famille ou entre amis. À la différence des transports en commun, il vous offre l’avantage de plus d’intimité et de confort. Cependant, l’inconvénient de ce moyen est la grande imprévisibilité des pannes, souvent à l’instant le plus inattendu. De ce fait, un besoin de réparation ou de bricolage s’impose. Découvrez ici le matériel de dépannage dont vous aurez nécessairement besoin dans votre coffre de voiture.

Tournevis, clefs et crics : bien équiper mon coffre de voiture

Il existe divers outils qui peuvent être véritablement essentiels en cas de problème de voiture. En voici quelques-uns, qui sont les plus fréquemment utilisés par les conducteurs.

Jeu de tournevis

Il est essentiel de disposer d’un lot de tournevis dans votre coffre même si vous ne connaissez rien en mécanique. En effet, il faut que vous puissiez, en cas de panne, utiliser l’outillage professionnel nécessaire. Ainsi, le jeu de tournevis compose le matériel de bricolage à avoir absolument dans votre coffre.

Clef à roue longue manche

L’incident le plus fréquent en voiture est la crevaison d’un pneu. La clef à roue longue manche sert à démonter les roues et peut aider à actionner le cric. Il s’avère donc l’un des outils les plus importants à avoir dans son coffre. Toutefois, on note que la clef fournie avec le véhicule se montre insuffisante quand les roues sont serrées à l’aide des pistolets.

Clef à bougie

Une vérification des bougies s’impose pour toute voiture qui s’arrête brusquement et a du mal à démarrer. D’où la nécessité d’avoir une clef à bougie, qui va servir à desserrer les bougies défaillantes pour les retirer et à serrer celles de remplacement.

Cric de levage

Le cric permet de soulever la voiture à une bonne hauteur. Il est l’un des outils les plus utiles en cas de crevaison, de changement des plaquettes ou des freins. De ce fait, il est fortement conseillé de posséder un cric de levage dans votre coffre, sans quoi vous ne pourrez pas vous dépanner seul et rapidement.

 Cric losange

Le cric losange dispose d’une surface d’appui sur le sol et d’une patte de prise que l’on pose sous le châssis de la voiture. Ce cric est généralement  fourni par les constructeurs automobiles lors de l’achat d’une voiture. Encore appelé cric mécanique, il est compact, léger, simple d’utilisation et peut passer sous différents types de voitures.

Le triangle de signalisation des dangers

Le triangle de signalisation doit obligatoirement se trouver dans le coffre de toute voiture, une règle inscrite dans le Code de la Route. Impossible donc de ne pas le citer dans cet article visant à lister les éléments indispensables.

Cet objet est essentiel, car il assure à l’automobiliste une certaine protection en lui offrant une plus grande visibilité en cas de panne. En utilisant le triangle, vous signalez la présence d’un véhicule endommagé aux autres usagers de la route. Il doit être placé à 30 mètres du véhicule afin d’éviter aux autres conducteurs d’être surpris.

Le triangle de signalisation a la grande importance de protéger votre vie et celle des autres. Notons toutefois qu’il existe plusieurs types de triangles de signalisation, chacun ayant des fonctionnalités différentes.

Triangle de signalisation homologué

Le triangle homologué est le plus utilisé en France. Il est pliable, comprenant le marquage E27R, et est accompagné de sa boîte de rangement. Il est donc facile à transporter, à ranger et à mettre en place.

Réflecteur portatif

Le réflecteur est léger et pliable. Il n’est généralement pas rouge et peut être utilisé en soutien du triangle de signalisation. Il est plus utilisé dans les pays dont la législation nécessite d’avoir plus d’un triangle dans son véhicule.

Triangle de signalisation à LED

Ce triangle est également appelé triflash. Il permet une meilleure visibilité du triangle lors d’une utilisation nocturne grâce à son système d’éclairage intégré.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.