Comment réaliser un polissage parfait de votre voiture ?

126 0

La carrosserie d’une voiture est la partie la plus exposée aux intempéries et divers dégâts, ce qui rend indispensable un nouveau coup de polissage. Il s’agit généralement de rayures, de tâches, des effets des rayons ultraviolets du soleil, de l’oxydation de la peinture, etc. Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, voici quelques conseils pratiques pour réaliser un polissage parfait de la carrosserie de votre voiture.

Nettoyez la carrosserie de votre voiture avec un dégraissant et un chiffon doux

L’objectif du polissage est d’enlever les défauts qui peuvent apparaître sur la carrosserie d’une voiture. Le type de nettoyage à effectuer dépend du type de défaut que porte votre carrosserie. Dans tous les cas, on utilise généralement des produits de polissage, des chiffons ou des disques de polissage.

Pour enlever les dépôts de graisse, de produits chimiques et autres éléments qui entachent la carrosserie de votre voiture, il vous suffit d’appliquer des pads adaptés. Ensuite, par frottement d’un chiffon doux ou d’un disque abrasif, les défauts s’éliminent pour redonner à la peinture son éclat. De façon pratique, polir une voiture revient à :

  • appliquer un dégraissant,
  • frotter avec des chiffons ou des disques abrasifs,
  • laver à l’eau.

Afin de mener à bien cette tâche, certains équipements sont utiles. Il s’agit notamment de gants pour protéger vos mains et d’une raclette pour le séchage. Le polissage peut également se faire sur les surfaces intérieures de votre voiture ou d’autres éléments tels que les phares et les clignotants.

polissage carrosserie voiture

Appliquez un produit de polissage sur votre voiture à l’aide d’un disque de polissage

Il existe des nettoyages spéciaux pour lesquels l’utilisation de disques abrasifs est indispensable. Chez les fournisseurs d’accessoires de nettoyage de carrosserie, vous trouverez plusieurs disques abrasifs de types différents pour effectuer un excellent polissage. En plus de faciliter le nettoyage des surfaces, ces outils permettent surtout d’éviter les traces et les rayures supplémentaires.

Concrètement, les disques abrasifs ont une action mécanique qui permet de nettoyer de la matière. Ils sont à cet effet plus efficaces lorsqu’il s’agit de faire du polissage, du ponçage ou encore de l’ébavurage. Selon l’usage auquel il est destiné, il vous faudra choisir un dégraissant particulier. En effet, les garages auto proposent différents types de dégraissants, adapté à des actions particulières telles que : nettoyer la carrosserie, nettoyer le moteur ou nettoyer le cuir intérieur. En pratique, le nettoyage de la carrosserie se fait à l’aide de dégraissants de surface. Pour nettoyer par exemple une oxydation de la peinture, il suffit de déposer un produit de polissage sur la partie concernée. Ensuite, la friction obtenue avec le disque de polissage élimine les tâches.

Comment choisir les bons produits et matériels de polissage ?

Un polissage performant passe par la validation d’un certain nombre de critères. Sans une bonne qualité de dégraissant par exemple, il est tout à fait normal de ne pas obtenir un résultat satisfaisant. En général, le choix des produits et matériels de polissage repose sur le type de nettoyage que vous comptez faire, les parties concernées ou même votre budget.

Les disques abrasifs sont proposés en différents exemplaires, conçus avec des matériaux adaptés à différents usages également. On distingue notamment les disques abrasifs en carbure de silicium, en zirconium, en céramique et en oxyde d’aluminium.

Disques abrasifs en carbure de silicium

Le carbure de silicium est le métal adéquat pour poncer les métaux non ferreux. Grâce à ses morceaux fins, longs et tranchants, il permet d’obtenir des coupes précises et de redonner aux surfaces leurs lissages sans grande difficulté. Il est résistant, quoique connu pour se désagréger facilement.

Disques abrasifs en zirconium

Moins résistant que le carbure de silicium, le zirconium est adapté aux métaux durs tels que l’acier et l’inox. Il est très sollicité pour des travaux sous haute pression. Les disques abrasifs en zirconium sont le choix idéal pour enlever une bonne quantité de matière de façon efficace.

Disques abrasifs en céramique

Avec la particularité de posséder des cristaux de structures plus petites, les abrasifs en céramique s’imposent sur un panel assez large de tâches. Que ce soit pour les métaux les plus durs ou ceux qui le sont le moins, il possède une capacité d’enlèvement élevée. De plus, sa durée de vie est sensiblement élevée. Avec son coût de production, il offre un outil de première main pour un travail de qualité.

Disques abrasifs en oxyde d’aluminium

Spécialement connu pour son rapport qualité/prix, l’oxyde d’aluminium existe en différents types. Si vous recherchez un abrasif assez résistant, l’oxyde d’aluminium blanc se démarque notamment par rapport à l’oxyde d’aluminium brun. Il peut aussi être utilisé pour travailler de l’acide ou d’autres matériaux résistants, contrairement à ce dernier. Par ailleurs, l’oxyde d’aluminium rose est adapté aux matériaux avec un peu moins de résistance comme le bois.

En dehors des matériaux de fabrication, les disques abrasifs sont proposés en plusieurs modèles aux applications similaires, mais par moment adapté à certaines situations plus qu’à d’autres. Il vous revient de faire le choix en fonction de l’application que vous voulez en faire.

disque abrasif polissage voiture

Comment éliminer parfaitement les résidus de produit de polissage ?

Peinture, dépôt de minéraux ou encore dépôt d’huile, le polissage laisse généralement quelques résidus à éliminer. Pour cela, il est possible de procéder par pulvérisation ou par lavage. La pulvérisation consiste à vaporiser un produit de nettoyage adapté sur les pads. De son côté, le lavage vous amène à tremper et nettoyer le tampon dans un mélange d’eau et de savon. En lieu et place du savon, il est possible d’utiliser d’autres produits de nettoyage. Que ce soit à l’issue d’une pulvérisation ou d’un lavage, il faut ensuite rincer les pads si nécessaire, sans oublier de les sécher.

Cirez votre carrosserie pour la protéger et la faire briller davantage

La cire de protection offre un revêtement supplémentaire, utile pour protéger la carrosserie de votre voiture. En effet, en dehors du lavage, du polissage ou du lustrage, tout un tas d’autres actions permettent d’éliminer les défauts sur la carrosserie ou de les prévenir. La cire de protection a notamment un rôle de protection. Une fois appliquée, elle offre une résistance de plus contre les éventuelles égratignures ou tâches de toute sorte.

Naturelles ou synthétiques, les cires peuvent être appliquées sur la carrosserie à l’aide d’un chiffon. Elles tiennent relativement entre 3 et 6 mois, ce qui vous donne un bout de temps avant d’en mettre de nouvelles. L’important est de savoir choisir le bon produit, sans oublier d’utiliser des dégraissants moins agressifs durant les nettoyages.

Comment entretenir la carrosserie de votre voiture au quotidien ?

Le lavage est un excellent moyen d’entretenir votre voiture au quotidien. Il vous permet de garder la carrosserie propre, en éliminant les graisses et dépôts de saletés susceptibles de ternir son éclat. La fréquence idéale pour laver votre voiture, si vous la sollicitez énormément, est toutes les deux semaines environ. Évidemment, il s’agit d’un nettoyage simple, à l’eau et au savon. Vous pouvez tout de même utiliser des produits naturels tels que le savon noir, le vinaigre blanc et la vaseline. Les produits chimiques et les disques abrasifs sont adaptés aux tâches particulières comme les rayures.

S’il est possible de faire des polissages de façon générale, il est essentiel que ces nettoyages soient un peu plus espacés. Toutefois, il est possible d’effectuer des polissages localisés pour éliminer les tâches dès qu’il y en a. Face à des chocs qui laissent des dégâts plus importants (rayures profondes, tâches sur des surfaces importantes), essayer un nettoyage par vous-même n’est pas très conseillé. Il est plutôt recommandé de faire appel à un professionnel en polissage de carrosserie de voiture. Par ailleurs, certaines habitudes anodines comme mettre son véhicule au garage quand il n’est pas utilisé sont d’excellents moyens d’entretenir parfaitement votre carrosserie.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.