Remise à neuf d’une 2CV : quelles sont les différentes étapes à suivre pour l’effectuer ?

96 0
remise neuf

La remise à neuf d’une 2CV est une activité passionnante qui comble de joie plus d’un. Néanmoins, tous ceux qui s’adonnent à cette tâche se confrontent à des soucis majeurs liés aux différentes méthodes à mettre en place pour mener à bien ce projet. Pour ne pas se retrouver dans une telle circonstance, ce guide vous apporte les étapes importantes pour une restauration de 2CV à succès.

Où se procurer les pièces détachées pour 2CV ?

Les pièces détachées pour 2CV sont des équipements qui peuvent facilement être trouvés. Il est possible de s’en procurer sur les plateformes de vente en ligne, dans les magasins physiques de vente de pièces détachées ou dans les garages automobiles. Aujourd’hui grâce à internet, il est facile de trouver des pièces détachées pour 2CV comme par exemple un allumage électronique 12v pour moteur 602 cc. C’est vraiment le gros point fort du web.

Démontage de la 2CV

Au cours de la conception des véhicules 2CV, il n’y avait pas encore des méthodes techniques pouvant assurer la protection contre l’abrasion du véhicule. De ce fait, une longue période de non-utilisation de la voiture pouvait engendrer d’importants dégâts. Pour ce faire, une remise à neuf d’une voiture 2CV débute toujours par le démontage de l’engin. Cette étape sert fondamentalement à avoir une idée précise sur les différents travaux à effectuer.

Vous aurez donc la facilité de vous procurer les pièces pour la 2CV pour pouvoir mener à bien votre projet de rénovation. Lors du démontage, il faut procéder à la vérification de la carrosserie à hauteur du plancher et du soubassement. Aussi, vous devrez enlever le tapis de sol et le plancher du coffre. Enfin, vous devez procéder à la vérification de l’état des pièces mécaniques, hydrauliques et électriques.

2cv neuf

Retirer le châssis

Le châssis constitue une pièce incontournable d’une 2CV. Pour passer au contrôle de son état, il convient d’utiliser un tournevis. Par la suite, il faut le détacher des autres équipements du véhicule pour pouvoir mieux le rénover. À ce stade, il est possible de se servir d’un karcher pour le nettoyage en profondeur.

Lors du nettoyage, l’apparition de blaxon peut être constatée. Tout compte fait, il est possible de l’ôter simplement en passant à son chauffage grâce à un décapeur thermique. Les tâches de rénovation de châssis d’une voiture 2CV peuvent générer des substances nocives. Il convient alors de se munir d’un masque de protection.

Réparation des défauts présentés par la 2CV

Typiquement, la restauration d’une 2CV présente de nombreuses imperfections ou bosses sur sa carrosserie. Par exemple, les montants tordus et les ailes en retrait sont des défauts courants observés sur ce type de véhicule. La réparation de ces composants est très complexe et requiert une expertise en mécanique et en soudure.

La réparation ne peut donc être effectuée par soi-même. Le mieux serait de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier mettra à jour avec succès le composant défectueux afin que vous puissiez l’utiliser pour restaurer votre 2CV. Toutefois, vous pouvez simplement procéder au remplacement des composants défectueux par des pièces nouvellement achetées.

Mise en place de la coque

L’installation de la coque est une phase qui suit le retrait de toutes les pièces dégradées sur la 2CV. Pour mener à bien cette étape de la restauration, vous devez d’abord tirer parti de votre savoir-faire en soudage. Vous devez souder les renforts pour maintenir le cadre solidement monté.

Pour effectuer cette tâche dans des conditions optimales, vous devez d’abord mettre de côté le moteur de la voiture. Ainsi, vous pourrez incliner le cadre pour bien souder la surface. Une fois l’installation de la coque effectuée, vous pouvez effectuer quelques ajustements au corps pour le rendre plus solide.

Récupération complète de la 2CV

Lorsqu’il s’agit de restauration automobile, la finition ne peut pas être prise à la légère. En effet, les finitions peuvent rehausser et personnaliser un véhicule. La qualité des jantes, des garnitures et des rétroviseurs sont les éléments qui font que votre 2CV attire l’attention.

Le choix des couleurs, des matériaux et des textures doit avant tout s’adapter à vos besoins et à vos préférences personnelles. Pour réussir la finition de la 2CV, vous pouvez vous fier aux exemples publiés sur les plateformes en ligne.

En conclusion

La rénovation d’une 2CV est une tâche complexe qui nécessite une meilleure concentration. Pour des travaux de rénovation de 2CV réussis, il convient de suivre chaque étape de ce guide.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.