Vélo électrique de ville, tout chemin, tout terrain ou pliant : comment choisir son modèle ?

99 0
vélo électrique

Si la biodiversité se restreint dans la nature, ce n’est sûrement pas le cas de celle que l’on peut observer sur les routes ou dans nos rues. En effet, depuis que la mobilité douce est devenue une priorité pour les municipalités, on voit de plus en plus de nouvelles espèces d’usagers emprunter les voies naguère presque exclusivement réservées aux voitures. On pense bien sûr aux cyclistes électriques. Mais comment choisir son modèle de vélo électrique ? Réponses.

Le vélo, le moyen de transport de demain

Dans les grandes villes de France, la pollution, sonore et atmosphérique, est devenue un véritable problème. Chaque année, ce sont en effet des milliers de nos concitoyens qui décèdent d’une maladie respiratoire tandis qu’ils sont des millions à souffrir de tous ces petits désagréments générés par la motorisation thermique des véhicules qui traversent les artères citadines. La mobilité douce n’est donc plus une option dans les grands centres urbains.

Pour bouger de manière plus saine et plus écologique, on peut bien sûr s’équiper d’une trottinette électrique, mais celles-ci sont souvent pointées du doigt pour leur dangerosité, car il est difficile de se protéger en cas de chute. Elles ont également pour problème de ne demander aucun effort de la part de celui ou celle qui l’utilise. Le vélo électrique lui est un outil parfait car il facile à utiliser et parce qu’il demande la dose d’effort idéale. Choisir son modèle permet en outre d’ajuster le type de vélo à ses usages.

choix vélo

Le vélo électrique et ses déclinaisons

Des vélos électriques, il en existe de toutes sortes. La popularité de ce nouveau moyen de déplacement a augmenté de manière significative pendant les restrictions lors de l’apogée de la pandémie de Covid 19. Les individus se sont alors rendu compte que l’usage du vélo en ville est tout de même plus agréable que de s’entasser dans des rames de métro bondées ou dans des bus noyés par le flot ininterrompu de la circulation des grandes villes.

L’usage du vélo électrique s’est donc pérennisé. Et pour satisfaire une demande toujours plus importante et éclectique, les fabricants ont choisi de développer au maximum leur catalogue. Sur les pages de sites experts, comme feuvert.fr, on trouvera ainsi des vélos électriques de ville, les plus demandés, mais aussi des modèles pliants, parfaits pour ceux qui utilisent les transports en commun, ou encore des modèles tout-terrain et tout chemin pour ceux qui habitent en zone rurale.

Comment choisir son modèle de vélo électrique ?

Pour bien choisir son modèle de vélo électrique, il est avant tout essentiel de savoir s’adresser à des professionnels. C’est pour cela que nous vous recommandons le site feuvert.fr, dont l’expertise sur tout ce qui a trait à la route n’est plus à démontrer. Mais leur catalogue fourni et qualitatif vous permettra de choisir parmi une telle variété de modèles qu’il sera nécessaire de savoir sur quels critères s’appuyer pour opérer votre sélection.

Le premier d’entre eux concerne bien sûr l’usage que vous ferez de votre vélo. Un vélo de ville sera idéal pour les déplacements urbains, mais si vous cherchez un destrier pour parcourir les chemins de forêt, il faudra vous orienter vers un modèle tout-terrain. Estimez également vos besoins en autonomie de batterie en fonction de la distance moyenne de vos trajets, en couple et en freinage en fonction de la raideur des pentes que vous gravirez. Utilisez pour cela l’itinéraire michelin, parfait pour planifier ses trajets !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.