Quel est l’essentiel à savoir sur les trottinettes électriques rapides ?

72 0

De toute évidence, il est légitime de vouloir faire chaque jour ses trajets sans embouteillage. Bien que cela ne soit pas évident, il est toutefois facile d’y arriver sans pour autant perdre du temps. Dans un tel contexte, les trottinettes électriques rapides s’avèrent être très utiles. Lisez-en plus à propos de ce moyen de déplacement.

Une trottinette électrique rapide : qu’est-ce que c’est ?

L’histoire de la trottinette perçue autrefois comme un simple jouet d’enfant n’a pas été linéaire. De 1920 à aujourd’hui, ledit moyen de déplacement a été influencé par bien des facteurs. À en croire le savoir populaire, le terme trottinette provient de « trottin ». Il s’agit d’un mot employé pour désigner les employés qui allaient faire leurs courses en trottinant.

Ainsi, à une époque, il s’agit juste d’un accessoire qui permettait aux employés de faire de petits pas de manière pressée. Aujourd’hui, ce terme a bien évolué. En ce sens, une trottinette est devenue maintenant l’un des moyens de déplacement les plus appréciés au monde.

En termes clairs, le modèle électrique encore appelé patinette désigne une planche à roues surmontée d’un guidon et disposant d’un moteur. Généralement, ce type de trottinette électrique rapide est doté de freins électriques ou non. Le principal avantage de ce modèle est la régénération de l’énergie.

Quelle est la réglementation pour cet engin ?

Comme indiqué sur le site du service public « Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe. Les vélos doivent circuler sur la chaussée ou sur la piste cyclable (s’il y en a une). »

Les modèles homologués de trottinettes électriques ont une vitesse équivalant à 25 km/h. Par conséquent, l’engin doit être déclaré à la préfecture et posséder une plaque d’identification.

Aussi, vous devez veiller à ne pas dépasser cette norme de vitesse lorsque vous roulez. Sachez par ailleurs que pour utiliser cet engin, vous devez nécessairement avoir plus de 14 ans. En outre, si votre trottinette n’est pas homologuée, évitez de dépasser la barre des 25 km/h.

Pourquoi choisir une trottinette électrique ?

Les avantages liés à l’usage de la trottinette électrique sont nombreux. En premier, cet engin est réputé pour sa maniabilité. Effectivement, étant moins lourdes qu’un vélo, ces trotinettes peuvent être portées n’importe où sans tracasseries. En plus d’être légères, les trottinettes électriques ne sont guère encombrantes. Vous pouvez les plier et les ranger au besoin sans qu’elles empêchent la libre circulation dans l’espace de rangement.

Par ailleurs, il existe divers modèles de trottinettes électriques. À l’achat, vous devez faire attention à ne pas acquérir n’importe quoi. En ce sens, il est important de bien comparer les prix et les avantages des divers modèles avant de choisir celui qui vous convient. Sachez également que le prix d’une trottinette électrique varie entre 250 et 1300 euros selon le modèle.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.