4 choses que vous devez savoir sur les voitures de collection

272 0

C’est un fait ! Les voitures électriques et à conduite autonome sont les véhicules les plus répandus dans le pays. Cependant, un autre phénomène commence à prendre de l’ampleur : il s’agit de l’attrait des voitures anciennes. Nombreux sont en effet aujourd’hui les individus qui vouent une admiration profonde aux vieilles voitures, que ce soit la 2CV de Citroën, le Volkswagen Cox, la Mercedes Benz, la Méhari des années 1970 ou le Ford Mustang.

Encore appelées véhicules de collection, les voitures anciennes ne sont rien d’autre que des véhicules mythiques que l’on rencontre très rarement dans nos quotidiens. Elles constituent un trésor inestimable pour les passionnés de belles jantes et de carrosseries brillantes ou les amateurs de vieilles mécaniques et de design ancien. Vous désirez investir dans une voiture de collection ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure.

Les voitures de collection : de quoi s’agit-il ?

Est appelé voiture de collection un véhicule de plus de 30 ans qui ne se produit plus et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées. Techniquement, la voiture de collection est un véhicule ancien. Il doit avoir un excellent moteur et une belle carrosserie. C’est grâce à ces caractéristiques qu’il va pouvoir obtenir une carte grise spécifique avec la mention « véhicule de collection ».

Les voitures de collection répondent également à d’autres critères afin d’être considérées comme telles. Généralement, elles doivent être entretenues et gardées au chaud dans un garage.

nn

Quid de l’assurance pour voiture de collection ?

Souscrire à une assurance pour sa voiture de collection est une obligation juridique et règlementaire. Ne pas le faire constitue une infraction qui sera sévèrement punie par la loi. Toutefois, il faut garder en tête que l’assurance attribuée aux voitures de collection ne ressemble pas à celle des voitures classiques.

Déjà, rappelons qu’une assurance pour voitures de collection coûte moins cher que celle des voitures classiques. En outre, les assureurs n’exigent pas les mêmes critères d’admission que pour les voitures classiques. Une chose qu’on comprend parfaitement, puisque les voitures de collections ne sont pas utilisées de manière fréquente comme les modèles classiques.

Les collectionneurs de vieilles voitures sont des passionnés et ne prennent aucun risque avec leur véhicule. Ils conduisent plutôt bien et avec prudence dans le respect du Code de la route.
Toutefois, certains points doivent être vérifiés lors de la visite à savoir :

  • le nombre de kilométrages de la voiture ;
  • l’année du permis du conducteur.

Les conducteurs de voiture de collection doivent aussi respecter la condition qui interdit de passer le volant de la voiture à une autre personne.

Comment choisir une voiture de collection ?

Une voiture de collection ne se choisit pas au hasard. Certains critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Pour commencer, il est important de vérifier l’état de la voiture. Assurez-vous que le modèle qui vous plait ne présente pas trop de signes de corrosion comme la présence de rouille sur les angles de la carrosserie ou encore la présence d’une peinture qui s’écaille.

Ces signes démontrent clairement que la voiture est mal entretenue et qu’elle ne va plus durer pendant longtemps. Le second critère à prendre en compte est l’état du moteur. Il est recommandé de privilégier une voiture ancienne qui ne fait pas trop de bruit ni trop de fumée avec un moteur propre.

Le kilométrage est aussi un point à ne pas négliger. Pour être certain que la voiture ne présente pas de problème mécanique, le kilométrage ne doit pas être ni trop faible, ni trop fort.
Pour finir, il est aussi conseillé de choisir une voiture facile à entretenir. Étant donné que les pièces des voitures vieilles n’existent plus ou sont hors de prix, la solution idéale est d’acheter une voiture qui n’a pas trop de problèmes.

nn

Comment entretenir les voitures de collection ?

Les voitures de collection sont des pièces rares et en raison de cela, elles ont besoin d’être bien entretenues pour garder intact leur état, mais aussi pour préserver leur valeur. Pour ce faire, vous devez offrir à la voiture une vidange de temps en temps pour maintenir sa puissance. La voiture de collection ne doit pas non plus être immobilisée pendant longtemps.

Cela pourrait accélérer son usure. Consacrez plutôt quelques jours par mois pour rouler avec votre véhicule de collection. Pour votre sécurité, contrôlez vos freins assez régulièrement.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *