Quel type d’ampoule LED pour les phares de voiture ?

237 0

La majorité des conducteurs préfèrent désormais utiliser les ampoules LED pour l’éclairage de leurs voitures. Ces ampoules deviennent de plus en plus populaires en raison des nombreux avantages qu’elles confèrent aux véhicules comparativement aux anciennes ampoules. Pour un système d’éclairage de haute qualité, il faut cependant bien choisir l’ampoule LED qui convient aux phares de votre voiture. Retrouvez de ce fait nos conseils dans ce guide.

Les différents types d’ampoules pour les phares de voitures

Les ampoules des phares d’un véhicule sont des éléments indispensables pour la sécurité routière et la bonne conduite en toutes circonstances. Leur fonctionnement peut toutefois être différent selon le modèle que vous avez à votre disposition. C’est pourquoi les ampoules de phares de voiture se déclinent sous plusieurs types.

L’ampoule halogène

Bien qu’elle se trouve encore dans certaines voitures d’occasion, il y a quelques années, l’ampoule halogène était très répandue sur le marché des pièces auto. Elle se présente souvent sous trois modèles : h1, h4 et h7, le modèle le plus répandu. Son principe de fonctionnement est identique à celle d’une lampe à incandescence. Elle se compose d’un filament en tungstène et d’un verre rempli de gaz halogénés (l’iode et le brome). La lumière est donc produite dès que le courant électrique chauffe le filament.

L’ampoule au Xénon

Disponible sur le marché depuis plus de 30 ans, l’ampoule au Xénon se caractérise par sa couleur bleutée. Elle fonctionne à partir de la formation d’un arc de cercle électrique produite entre les deux électrodes de l’ampoule. C’est pour cette raison qu’elle est désignée comme une lampe à décharge. Le flux lumineux peut produire jusqu’à 3 200 lumens, ce qui lui confère une telle couleur.

L’ampoule LED

L’ampoule LED est un modèle qui existe sous plusieurs formes, allant du h1 au h19. Pour un éclairage de meilleure qualité, choisir une ampoule h7 LED est l’option la plus avantageuse. Notez que le terme LED ne signifie rien d’autre que diodes électroluminescences. Dès que ces diodes sont alimentées par un courant électrique continu, l’ampoule produit de la lumière.

ampoule LED pour phare de voiture

L’ampoule Laser

Les phares au laser sont équipés d’un ensemble de projecteurs lumineux à LED et des modules LED Laser. La combinaison de ces éléments produit un faisceau lumineux permettant d’éclairer la route. Il faut dire que cette ampoule de dernière génération est dévoilée par BMW et Audi. Cette technologie d’éclairage au laser est une innovation prometteuse pour l’industrie automobile.

L’ampoule OLED

Les phares constitués de l’ampoule OLED (Diode Electroluminescente Organique) se révèlent comme des sources lumineuses plates. Ces ampoules sont connues pour leur homogénéité. Elles n’ont pas besoin de réflecteurs ni de guides pour assurer l’éclairage d’une voiture. La technologie OLED offre de plus un style et un design très esthétique aux phares des voitures.

Quel type d’ampoule convient le mieux aux phares de votre voiture ?

Pour obtenir une bonne visibilité sur la route, il est important de bien choisir les ampoules des phares d’une voiture. Étant donné que chaque ampoule présente ses avantages et ses inconvénients, le choix dépend alors du modèle de voiture que vous avez. Si vous aviez, par exemple, un modèle de voiture ancien, les ampoules halogènes seraient les plus convenables. Les voitures récentes utiliseront par contre les ampoules LED. Tenez compte toutefois de certains critères. Il s’agit notamment de :

  • l’efficacité lumineuse,
  • la compacité,
  • la puissance et la précision d’éclairage,
  • la couleur,
  • le système de refroidissement.

Il faut par ailleurs connaitre les réglementations édictées par la loi sur l’utilisation des feux d’éclairage d’automobile. Les connaissances d’un professionnel peuvent être utiles dans ce cas. Un choix dans le respect de la réglementation vous évitera les contraventions lors des contrôles routiers.

Avantages et inconvénients de chaque type d’ampoule de phare

Vu la diversité des ampoules de phares de voiture, il est judicieux de connaitre les points positifs et négatifs de chacune d’entre elles avant un choix.

Les ampoules halogènes

Les ampoules halogènes conviennent généralement à tous les types de véhicules. Faciles à utiliser, elles sont accessibles à toutes les bourses. Ces types d’ampoules ont, en revanche, une faible durée de vie (environ 1000 heures). Elles consomment également beaucoup d’énergie et produisent énormément de chaleur. Il faut aussi préciser qu’elles ne résistent pas aux intempéries.

Les ampoules xénon

Les ampoules Xénon sont intégrables dans les véhicules haut de gamme. Ce sont des ampoules qui possèdent une excellente longévité comparativement aux halogènes. Elles durent en effet près de 2000 heures. Elles consomment pareillement peu d’énergie électrique, mais leur coût est élevé.

Les avantages et inconvénients des ampoules LED

La technologie LED, de son côté, est devenue une meilleure alternative pour l’industrie automobile. Simples à installer, ces ampoules offrent une bonne visibilité au conducteur, quel que soit le temps (pluie, neige, brouillard…). Si le prix semble parfois élevé, les ampoules LED peuvent durer de 20 000 à 50 000 heures. Rappelons aussi qu’elles ont une faible consommation en énergie et chauffent peu. D’autre part, cette catégorie de lampe est résistante aux cliquetis et aux vibrations sévères.

Les ampoules Laser

Si vous recherchez une ampoule capable d’éclairer sur près de 600 mètres, alors les ampoules Laser sont celles qu’il vous faut. Elles sont 1000 fois plus performantes que les ampoules halogènes et consomment moins d’électricité. La lumière qu’elles émettent est semblable à celle du jour. C’est un atout majeur pour conduire facilement la nuit. En termes d’inconvénient, il faut souligner que cet éclairage est très coûteux. Un système d’éclairage Laser peut atteindre 10 000 €.

Les ampoules OLED

Ces modèles d’ampoules sont connus pour leur lumière homogène. Disponibles en une variété de couleurs, ils sont compatibles avec n’importe quel type de véhicule. Les ampoules OLED chauffent très peu et se caractérisent par une basse consommation électrique. Le prix peut être cependant exorbitant.

Comment changer les ampoules des phares de votre voiture ?

Avoir des ampoules en bon état est une garantie pour obtenir une meilleure visibilité sur la route. Alors, si elles sont défectueuses, la meilleure solution est de les changer. Les étapes ci-après peuvent être mises en œuvre.

Étape 1 : Coupez le moteur

Commencez par éteindre le moteur du véhicule pour mettre hors tension les ampoules des phares. Pour plus de précautions, attendez que le moteur refroidisse, si la voiture était en cours d’utilisation. Vous pouvez ensuite mettre des équipements de protection tels que des gants.

Étape 2 : Démontez le boitier

Ouvrez le capot et retirez le boitier tout en déconnectant les pièces qui y sont rattachées. Certains modèles de voiture exigent parfois le retrait de la batterie ou du filtre à air avant d’atteindre le boitier du phare. Si la déconnexion vous semble difficile, contactez un mécanicien pour obtenir de l’aide.

Étape 3 : Changez l’ampoule

Une fois que le boitier est libéré, retirez délicatement l’ampoule défectueuse. Au cours de ces différentes phases, mémorisez l’emplacement de chaque pièce que vous enlevez. L’opération inverse sera observée pour remplacer la nouvelle. Avant tout, référez-vous au manuel d’utilisation pour identifier l’ampoule compatible avec votre voiture. Si vous ne possédiez plus le manuel, rendez-vous en magasin avec l’ampoule retirée pour acheter une nouvelle. Enfin, assurez-vous que les ampoules de vos phares fonctionnent correctement à nouveau.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *