Investir dans une voiture d’occasion : 3 critères de choix à ne pas négliger

112 0

Enfin, c’est décidé ! Entre une voiture neuve et un modèle d’occasion, vous avez finalement pris la deuxième option. C’est déjà une bonne décision, mais il importe de préciser que l’acquisition de ce moyen de déplacement ne se fait pas à la légère. Vous devez inévitablement prendre en considération les 3 critères de sélection évoqués dans ce billet.

1. La marque : un facteur à ne pas négliger

En réalité, il n’existe pas de critères majeurs lorsqu’il s’agit de choisir la marque de votre voiture occasion. Le moins qu’on puisse reconnaitre à ce niveau, c’est la rivalité que se font les enseignes spécialisées dans la fabrication de ces moyens de déplacement.  Les uns ont le mérite de drainer le public, en l’occurrence de véritables passionnés de leurs marques. D’autres séduisent par leur rareté sur le marché. Bref, c’est une question de préférence.

En effet, si votre rêve est de rouler une Porsche, il est tout à fait légitime de vous faire plaisir en vous l’offrant. Par contre, si vous ne jurez que par les marques Lexus, Honda ou encore BMW, il serait préférable de miser sur l’une d’elles.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est souhaitable de consulter un professionnel, un meilleur garagiste de préférence, afin de prendre tous les renseignements nécessaires. Son intervention est fortement conseillée, car il est le plus habileté à vous fournir des informations fiables sur les différentes marques que présente le marché. À titre illustratif, le spécialiste est capable de vous retracer l’historique et les faiblesses de la marque que vous avez choisie, ce qui est indispensable pour mieux vous orienter dans votre choix.

2. Le type de carburant à choisir

Le choix de carburant, derrière celui de la marque de votre voiture d’occasion, constitue un excellent critère à ne pas perdre de vue lors de l’achat. Aujourd’hui, grâce à l’innovation dont font preuve les entreprises de fabrication de véhicule, il existe de nombreux types de carburants. Entre autres, on peut évoquer :

  • Essence ;
  • Diesel ;
  • Bioéthanol ;
  • Hybride ;
  • Électrique ;
  • Etc.;

Le choix de ces carburants se fait généralement en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Cela suppose que vous devez vous poser un certain nombre de questions pour trouver le type de carburant qui vous convient le mieux. À quelle fréquence souhaitez-vous utiliser la voiture ? Vos déplacements seront-ils longs ? Voudriez-vous rouler plus en agglomération ou sur de grandes routes ?

À titre illustratif, les véhicules électriques et ceux à essence sont les choix les plus recommandés pour ceux qui souhaitent faire de petits trajets ou occasionnels en ville. En gros, chaque type de carburant présente des avantages et insuffisances. Une fois encore, vous aurez besoin de votre garagiste pour plus de conseils.

3. La motorisation : un autre facteur déterminant

Ici, il est également question de prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire de votre voiture d’occasion pour choisir la motorisation qui convient le mieux. En effet, si généralement vous parcourez de longues distances, il est idéal d’investir dans un modèle robuste. Par contre, un modèle moins puissant sera le bienvenu si vous utilisez votre véhicule occasionnellement.

Par ailleurs, il importe de signaler que les moteurs très puissants entrainent une consommation excessive. L’utilisation sera donc coûteuse. Au final, la dernière décision vous revient !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *