Comment bien choisir sa bâche pour remorque ?

46 0

De tous les accessoires d’une remorque, la bâche constitue certainement le plus important. Son utilisation se révèle commode sur bien de points. L’usage d’une bâche pour remorque permet en effet de protéger le contenu de la remorque contre les intempéries. La bâche sert également de protection contre le vol ou le déversement des objets qui peuvent survenir durant un voyage. Autant de raisons qui attestent de son utilité et de l’importance de bien la choisir. Retrouvez donc dans cet article les 4 critères qui vous aideront à choisir la couverture idéale.

Les dimensions de la remorque

Cela parait évident, mais encore faudrait-il le rappeler. Pour bien choisir sa bache remorque, il faut d’abord prendre en considération les mesures de la remorque à couvrir. De cette façon, l’on s’assure de connaître également la bonne taille de la bâche à choisir. Idéalement, la bâche choisie doit être un peu plus grande que la remorque pour permettre de la fixer plus aisément. De même, certains types de bâche sont proposés avec des œillets en métal. Ces accessoires permettent de fixer plus solidement la remorque au niveau des bords.

Le matériau de fabrication de la bâche

Relativement à la matière de fabrication, trois types de bâches sont disponibles. Il s’agit des bâches pour remorque en PVC, en polyester et en polyéthylène. Les bâches en PVC sont souvent fabriquées sur mesure. Elles demeurent les modèles les plus populaires et se font notamment remarquer par leur grande solidité. La bâche en polyester quant à elle se présente généralement sous la forme d’une toile micro perforée ou une grille aérée. Elle laisse donc traverser la lumière et le vent. Cependant, ce n’est vraisemblablement pas la bâche à choisir s’il est question de déplacer du matériel délicat comme des documents par exemple en temps de pluie.

Les bâches en polyéthylène pour finir séduisent par leur souplesse et surtout leur étanchéité. Il s’agit donc du choix le plus judicieux pour couvrir la remorque d’un bateau par exemple. Par ailleurs, quelle qu’en soit la matière de fabrication préférée, la souplesse et la résistance représentent des facteurs inconditionnels.

Le grammage de la bâche

Ce critère se réfère à l’épaisseur de la bâche pour remorque. D’une manière générale, plus le grammage de la bâche est important, plus elle résiste aux déchirures. Durant les longs trajets, le vent est responsable de la plupart des dommages subis par les bâches. Choisir une bâche à fort grammage, c’est donc opter pour une toile de protection résistante et durable. Les bâches avec un grammage peu élevé en ce qui les concerne ont pour principal attrait leur souplesse. Ces types de bâches sont plus légers et plus faciles à installer. Toutefois, il est préférable d’opter pour une bâche de remorque épaisse pour garantir la sécurité de son chargement.

La période de l’année

Les qualités de la bâche dont il faut se munir peuvent également varier en fonction des saisons. En été, il est important de porter son choix sur une bâche pour remorque résistante aux rayons UV. Durant cette période, la bâche doit également pouvoir protéger la cargaison de la chaleur et de l’humidité. En période hivernale par contre, ce n’est ni la chaleur ni les rayons UV qu’il faut redouter, mais plutôt le froid et la neige. La bâche pour remorque doit donc être choisie en conséquence.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *