Technologies propres pour les véhicules : les secteurs d’actualité

244 0
voiture a énergie propre

La technologie propre se réfère à la description de produits, outils et processus dont le but est la réduction de contamination de l’environnement et des déchets. Il s’agit d’éléments qui nécessitent pratiquement d’aucune ressource non renouvelable.

C’est une technologie très compétitive et productive qui cause moins de dommage que d’autres types de technologies. Il est, par conséquent, important d’encourager son utilisation, notamment pour les véhicules qui comme on le sait peuvent être très polluants. Malgré le fait qu’il existe de nombreuses industries qui soutiennent une orientation commerciale durable, nous ne sommes pas tous encore conscients du mal que nous pouvons arriver à provoquer sur l’environnement si nous ne prenons pas conscience de ces questions.

Nous vous indiquons ci-après quels sont les secteurs clé de la technologie propre qui peuvent influer sur l’utilisation de vos véhicules :

voiture électrique a l’énergie non polluante

# 1 Energie durable

  • Energie éolienne. L’électricité se génère à partir d’un groupe d’aérogénérateurs sans produire d’émission de gaz avec effet  de serre.
  • Energie hydroélectrique. L’électricité est produite à partir de la force de gravitation de l’eau qui tombe ou coule. La centrale hydroélectrique ne produit pratiquement aucun gaz avec effet de serre.
  • Energie solaire. L’énergie photovoltaïque transforme la lumière en courant électrique à partir de l’effet photovoltaïque ; et les systèmes d’énergie solaire concentrée utilisent des loupes ou miroirs pour générer de l’électricité.
  • Energie géothermique. Elle utilise basiquement la chaleur de la Terre elle-même pour générer de l’électricité.

# 2 Eau propre

  • Traitement de l’eau. Ce procédé consiste à traiter l’eau brute pour qu’elle devienne apte à la consommation.
  • Traitement des eaux résiduelles. Il s’agit là basiquement de transformer les eaux résiduelles en eau qui puisse s’incorporer au cycle de l’eau ou qui puisse être réutilisée par exemple dans des véhicules qui ont aussi besoin d’eau comme les voitures.

# 3 Réduction de la pollution

  • Contrôle des émissions. A partir de l’adoption des sources d’énergie durables citées ci-dessus et le remplacement des véhicules à essence par des véhicules électriques et biocombustibles.
  • Surveillance et détection de contaminants. Certains pays, comme les Etats-Unis d’Amérique, utilisent un système appelé State Local Air Monitoring Stations (SLAMS), que élaborent des rapports sur le volume de contaminants du territoire.
moteur non polluant

# 4 Recyclage et traitement de déchets

  • Recyclage de produits de consommation. Lorsqu’un produit arrive à la phase de post-consommation, il doit être classé de manière adéquate pour ne pas terminer dans des décharges ; en effet de nombreuses pièces de ces produits peuvent être recyclées.

La technologie au service de l’environnement

Certains exemples clairs de technologies propres peuvent être ceux des services de télécommunications qui, étant hébergés de manière online sur le cloud, ne nécessitent pas de dispositifs physiques ni d’hardwares additionnels. Le call center, par exemple, consiste en un service de gestion et d’administration d’appels aussi bien internes qu’externes dans une entreprise. C’est un service qui collabore à 100% avec l’environnement étant donné qu’il ne pollue pas, permet la réduction et la gestion des ressources et qui est très rentable.

Le développement des technologies propres se base donc aussi sur l’évolution des technologies de la communication et l’information. Les gouvernements de la plupart des pays sont en train d’adopter des mesures (plus ou moins effectives) et des régimes régulateurs qui imposent, qu’aussi bien les individus que les industries, tel que les constructeur de véhicules polluants, réduisent leur impact sur l’environnement. Certains plans qui appuient ces mesures sont introduits peu à peu, afin d’adopter finalement l’exercice des technologies propres dans le monde entier pour des routes moins polluantes et un air plus propre !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *