Louer une flotte de vélos d’entreprise : un dispositif plus durable qui remplace la voiture de fonction

1598 0
location flotte

Avec la conscience écologique générale et la cote du vélotaf qui grimpe de plus en plus, la flotte de vélo d’entreprise s’impose tel un incontournable pour les sociétés. Celle-ci est considérée comme une alternative plus responsable et plus économique pour les entreprises. De quoi s’agit-il réellement ? En quoi ce dispositif se révèle-t-il avantageux pour les employeurs et les salariés ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

La flotte de vélo d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Avoir une flotte de vélo d’entreprise obéit aux mêmes règles que dans le cas d’une flotte automobile standard. C’est un ensemble de vélos qui appartiennent à l’entreprise et qui (à priori) portent ses couleurs et son logo. Il existe deux différents types de flottes de vélos d’entreprise : la flotte de vélo de fonction et la flotte de vélos partagés.

La flotte de vélo de fonction

Lorsque vous disposez d’une flotte de vélo d’entreprise pareille, chaque vélo en entreprise est attribué à un salarié comme dans le cas d’une voiture de fonction. Il l’utilise comme il l’entend et en porte la responsabilité civile. Il s’en sert logiquement pour le trajet domicile-travail et pour ses déplacements professionnels. De même, il a la possibilité d’en faire son moyen de déplacement personnel. Le vélo d’entreprise reste donc avec lui pendant les weekends et les congés.

La flotte de vélos d’entreprise partagés

C’est la flotte de vélo d’entreprise la plus répandue. Ici, le vélo en entreprise n’est pas l’apanage d’un seul salarié. Les engins qui constituent la flotte sont à la disposition de l’ensemble du personnel. Il suffit de faire une réservation pour pouvoir l’utiliser. Contrairement au vélo de fonction électrique, le vélo électrique d’entreprise partagé est hors service en weekend et les jours fériés. Il est sollicité uniquement pour les déplacements professionnels.

vélos entreprise

Quels sont les avantages pour l’entreprise de louer des vélos d’entreprises ?

Louer une flotte de vélo d’entreprise est bénéfique pour les entreprises à maints égards. C’est d’ailleurs pour cela que le vélo électrique entreprise est désormais très plébiscité.

A lire :   Le vélo est idéal pour garder la forme

La diminution des coûts

Acheter et gérer une flotte pour le vélotaf électrique peut se révéler très onéreux surtout pour les jeunes startups et entreprises. L’idéal dans ce cas de figure serait d’opter pour une location de vélo
d’entreprise
. Les prestataires proposent aussi bien la location de vélo électrique que la location de vélo d’entreprise classique. En outre, il est également possible de choisir la location vélo longue durée avec ou sans option d’achat. Même avec un budget restreint, cela reste envisageable.

La réduction de l’empreinte carbone

Les voitures constituent une source majeure de pollution. En remplaçant la voiture de fonction par le vélo d’entreprise par le biais d’une location de vélo d’entreprise, vous favorisez la réduction de
l’empreinte carbone de votre entreprise. À travers le vélotaf électrique, vous montrez votre écoresponsabilité et attirez indirectement les clients qui défendent la cause environnementale. C’est aussi un facteur décisionnel de taille pour bon nombre d’investisseurs.

Une meilleure fiscalité

Pour inciter les entreprises à installer une flotte de vélo d’entreprise, l’État a mis en place un dispositif fiscal. Il consiste à faire réduire les impôts des sociétés qui en possèdent de 25 % par exercice. Quand on sait ce que représentent les impôts pour certaines entreprises (les multinationales notamment), c’est un avantage précieux.

Quels sont les avantages pour les employés de recourir au vélo de fonction ?

La flotte ne présente pas des prérogatives uniquement pour les sociétés. La flotte de vélo d’entreprise est également bénéfique aux employés.

L’aide vélo entreprise

Il s’agit du titre mobilité. L’aide vélo entreprise est versée par l’employeur à ses salariés pour subventionner leurs frais de déplacement. Autrement dit, c’est un crédit mobilité. Le FMD
(pour forfait mobilité durable) est dédié exclusivement aux travailleurs qui empruntent les moyens de transport autres que la voiture de fonction (ou individuel) spécialement le vélo d’entreprise. C’est en cela qu’il représente une aide dédiée au vélo d’entreprise. Le forfait mobilité durable dispense
l’employé de l’impôt sur le revenu et de certaines cotisations sociales à hauteur de 500 euros par an.

L’amélioration de la productivité

Le vélo taf électrique, outre le titre mobilité, aide l’employé à être plus performant. On note le bienfait du vélo électrique sur le plan physique et mental. Il permet ainsi aux salariés de prévenir de nombreuses maladies et le préserve du stress et de l’anxiété. C’est également un facteur de réduction du taux de retard et d’absentéisme dans les entreprises.

A lire :   Vélo électrique : les critères de choix

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *