L’importance de l’historique du véhicule lors de l’achat d’une voiture d’occasion à Liège

1787 0
voitures d’occasion

De nos jours, de plus en plus de personnes rechignent à se tourner vers le marché du neuf pour acheter un véhicule. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, à commencer par les sommes qu’il convient de débourser pour acquérir une voiture tout juste sortie d’usine. Si le marché de l’occasion est par conséquent davantage plébiscité en divers endroits d’Europe, comme par exemple à Liège, les acheteurs doivent cependant rester vigilants, et penser notamment à réclamer l’historique du véhicule lors de l’achat.

Comment être sûr de l’historique du véhicule lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Il existe différentes manières d’obtenir l’historique du véhicule lors de l’achat, et il est très important de penser à le faire pour éviter les mauvaises surprises une fois la transaction conclue. On peut commencer par demander son avis à un mécanicien pour en savoir davantage sur une voiture d’occasion donnée, mais cela n’aura pas la valeur d’une preuve. De la même manière, les informations divulguées par le vendeur ne sont pas suffisantes.

Si l’on décide d’acheter un véhicule d’occasion à Liège ou dans tout autre endroit du territoire belge, on bénéficiera de la réglementation en vigueur concernant le rapport Car-Pass. Si une voiture occasion liege est cédée par un vendeur professionnel, comme ceux que l’on peut trouver sur l’interface d’une plateforme comme My Way, il sera tenu de fournir un rapport Car-Pass contenant des informations sur le kilométrage, l’historique des entretiens et les accidents éventuels.

voiture liege

Connaître l’état d’un véhicule d’occasion pour éviter les voitures accidentées

C’est ainsi que l’achat de voitures d’occasion à Liège permet d’obtenir plus facilement l’historique du véhicule lors de l’opération, dans le sens où la responsabilité de se le procurer repose sur le vendeur dans le droit belge. C’est ce genre de précautions qui permettent d’expliquer le niveau record des ventes de voitures d’occasion en 2021. Le rapport Car-Pass entraîne des certitudes concernant l’état général du véhicule.

Cela dote l’acheteur de tous les éléments pour prendre une décision éclairée. En outre, l’historique de la voiture peut également révéler si elle a été impliquée dans un accident majeur ou mineur. Les voitures accidentées peuvent avoir subi des dommages structurels ou mécaniques, qui peuvent affecter leur fiabilité et leur sécurité. En ayant accès à l’historique de la voiture d’occasion, les acheteurs évitent d’acheter une voiture qui a été sérieusement endommagée.

A lire :   Bonus pour les voitures d'occasion : comment cela fonctionne-t-il ?

Éviter les fraudes et prédire les coûts futurs

Obtenir l’historique du véhicule lors de l’achat d’une voiture d’occasion livre aussi à l’acheteur une indication des réparations et des coûts d’entretien futurs. Si une voiture possède un historique de problèmes mécaniques, cela peut indiquer qu’elle nécessitera des réparations coûteuses à l’avenir. Cela se fait en connaissance de cause, ce qui est toujours un bon plan en matière de dépenses automobiles.

Car l’historique de la voiture aide enfin à éviter les fraudes. Certains vendeurs peuvent essayer de cacher des informations sur l’historique de la voiture ou même de modifier les données pour dissimuler les accidents ou les problèmes mécaniques. En ayant accès à l’historique d’une voiture d’occasion, les acheteurs s’assurent qu’ils n’achètent pas une voiture qui a été trafiquée ou falsifiée.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *