Estimation des coûts d’un transport de marchandises et calcul des tarifs

1626 0
coûts transport

Pour assurer la distribution de votre service ou votre produit, vous devez nécessairement faire recours aux services d’un transporteur. Ainsi, si vous désiriez estimer vos coûts de livraison, vous devez absolument être exhaustif dans vos demandes. Car, le coût du transport ne dépend pas uniquement de celui de la traction, mais aussi, des facteurs obligatoires tels que la surcharge carburant, les formalités de douane… Ce guide vous propose les particularités de l’estimation des coûts d’un transport de marchandises et du calcul des tarifs.

Les éléments à prendre en compte lors de l’estimation du coût de transport de marchandises

En demandant une cotation à un commissionnaire de transport ou à un chauffeur, il est utile de lui fournir l’ensemble des éléments nécessaires pour apprécier la situation. En choisissant un transporteur Suisse, vous bénéficierez d’un prix pouvant correspondre adéquatement à vos besoins. Ainsi, les différents éléments à considérer lors de l’estimation du coût de marchandise sont :

  • la distance : plus la distance à parcourir est grande, plus le coût du transport augmente ;
  • le délai de livraison : s’il y a une urgence de livraison, le coût du camionnage sera élevé ;
  • le rapport poids/volume : il s’agit de la place qu’occupe la marchandise dans le véhicule, etc.

À ces différents facteurs, s’ajoutent les éléments obligatoires et optionnels. Les éléments obligatoires concernent la taxe sécurité, les frais administratifs, l’éco responsabilité, etc. Quant aux éléments optionnels, il s’agit du surcoût si la livraison est en zone montagneuse, l’assurance ad valorem, etc.

transport marchandises

La méthode de calcul du coût de transport de marchandises

L’entreprise de transport se base généralement sur des éléments factuels pour estimer son coût de revient. Le calcul du coût du transport se fait par le ratio des coûts kilométriques (CK) sur les coûts conducteurs (CC) puis sur les coûts journaliers (CJ).

La somme de ces trois différents coûts est ensuite divisée par le nombre de kilomètres. Ainsi, tout logisticien doit maitriser ces différents paramètres pour un meilleur fonctionnent du réseau de distribution de l’entreprise.

En résumé, pour réduire les coûts relatifs à la logistique, il est nécessaire de faire faire appel à un service de transport professionnel. Le chauffeur assurera ainsi l’expédition, l’importation ou l’exportation de vos marchandises en toute sécurité.

A lire :   Comment réussir sa location de bus ?

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *