Combien de temps pour faire une formation VTC et obtenir sa carte professionnelle ?

1442 0
formation VTC

Alors que le taxi ne communique pas son tarif avant la fin d’un trajet, le client qui réserve un VTC connaît à l’avance le coût de la course. C’est l’une des raisons qui expliquent le succès de ces véhicules, et donc l’attrait grandissant pour le métier de chauffeur VTC. Afin d’exercer, il est cependant obligatoire d’obtenir une carte professionnelle. Celle-ci est accessible de droit après le passage d’un examen organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat, et cet examen se prépare grâce à des formations spécifiques. Dès lors, afin de mieux planifier son projet professionnel, combien de temps doit-on compter pour faire une formation VTC et obtenir sa carte professionnelle par la suite ?

Les différents moyens de faire une formation VTC

Il existe différents types de formation pour préparer l’examen débouchant sur la délivrance d’une carte professionnelle. Ce dernier étant composé de deux parties, l’une théorique et l’autre pratique, certaines formations ne proposent d’accompagner le candidat que dans la préparation de l’une de ces deux dimensions. Il existe par exemple des formations en e-learning dans le cadre desquelles l’apprenant à accès à des modules de formation en totale autonomie.

Les centres agréés pour la préparation de cet examen donnent aussi la possiblité de faire une formation VTC en présentiel ou en distanciel, dans le but de permettre au candidat de préparer les sept items proposés à l’examen par le biais de cours en visio ou en classe. Enfin, certains centres comme Pro Formation VTC proposent une formation vtc complète, comprenant l’inscription à l’examen, la préparation des épreuves théoriques et pratiques, et vont jusqu’à mettre à disposition des personnes un véhicule pour le passage de l’épreuve.

vtc

Un temps de formation qui varie selon plusieurs facteurs

Afin de profiter de la forte demande des usagers en matière de chauffeurs VTC, il convient de se renseigner auprès du centre choisi ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région concernée pour connaître précisément le temps que le candidat aura à consacrer à sa formation. La plupart du temps, les cours sont concentrés sur une semaine afin de faciliter les emplois du temps des participants. Il leur faudra néanmoins anticiper cela.

Cette durée n’est cependant valable que pour les formations en présentiel. En effet, c’est la formation théorique qui consommera la majeure partie du temps de formation. Faire une formation VTC pratique entraînera un surplus de quatre heures de formation dans la même semaine. En revanche, les formations en e-learning offrent un accès illimité dans le temps aux modules en ligne, et les cours en visio s’étaleront plutôt sur deux semaines, puisqu’il s’agit de cours du soir uniquement.

A lire :   Quels sont les principaux avantages de posséder le permis de conduire ?

Combien de temps pour obtenir sa carte professionnelle après le passage de l’examen ?

On notera que l’examen pratique de chauffeur VTC demande au candidat d’être capable de préparer un parcours, de le sécuriser en anticipant divers désagréments. Ce n’est qu’ensuite que l’épreuve de conduite en elle-même démarre. La formation pratique est donc bien différente de ce que pourrait proposer une auto-école en ligne chargée de former les candidats au code ou au permis depuis leur maison. Faire une formation VTC pratique peut donc être très intéressant.

Une fois l’examen passé et réussi, la carte professionnelle ne s’obtient pas automatiquement. Le lauréat devra attendre de recevoir une attestation de réussite de la part de la Chambre des métiers et de l’artisanat concernée. Ce délai est cependant relativement court. Une fois cette attestation obtenue, la carte professionnelle se demande auprès de la préfecture du lieu de résidence. Il ne reste plus qu’à passer un dernier coup de chiffon sur la carrosserie avant de prendre la route.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *