Comment transformer son vélo classique en vélo électrique ?

1040 0

Vous souhaitez passer au vélo électrique pour finir avec votre dépendance à la voiture ? Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez investir dans l’achat d’un vélo électrique ou adapter votre vélo classique en vélo électrique. Si la première option permet de profiter d’un équipement tout neuf, elle peut cependant s’avérer onéreuse.

Or, la conversion d’un vélo classique en vélo électrique permet de bénéficier de tous les atouts d’un vélo électrifié pour quelques centaines d’euros. En plus, l’opération se révèle relativement simple. Si vous souhaitez redonner une seconde vie à votre ancienne bicyclette, c’est la solution idéale. Découvrons ensemble comment transformer votre vélo classique en vélo électrique.

Pourquoi passer à la conversion de son vélo classique en électrique ?

Le vélo électrique est devenu ces dernières années le moyen de mobilité le plus tendance. Il suffit de jeter un coup d’œil aux nombreuses marques retrouvées sur le marché pour s’en convaincre. Si la plupart des Français projettent s’en offrir un, il faut dire que l’achat d’un vélo électrique n’est pas à la portée de tous.

Il faudra consentir un investissement assez élevé pour s’en procurer. Heureusement, il est possible de profiter des avantages d’un vélo électrique en optant pour une conversion du vélo classique en modèle électrique. Cette alternative a l’intérêt de redonner une seconde vie à la vieille bicyclette qui prend de la poussière dans le garage.

Outre cet élan de modernité apporté au vélo classique, c’est aussi une excellente option pour économiser le prix d’un vélo électrique flambant neuf. Par ailleurs, elle constitue une démarche à la fois éthique et écologique. Toutefois, pour transformer votre vélo classique en modèle électrique, il faudra avant tout choisir un kit de conversion.

vélo électrique

Conversion de vélo électrique : choisir un kit de conversion avec moteur électrique dans le pédalier

Le kit de conversion avec moteur électrique dans le pédalier est la meilleure solution pour électrifier son vélo classique. En effet, il offre une plus grande adaptation à toutes les géométries de vélo. C’est un dispositif qui est placé sur le pédalier avec sa batterie disposée sur le cadre. Ceci permet de profiter d’une répartition des poids assez parfaite.

A lire :   Les vélos de route haut de gamme reconditionnés par Ciklet, une qualité comme neuf à prix accessible

Côté performance, ce kit de conversion permet de bénéficier d’une puissance de franchissement avec couple élevé, d’une bonne compacité et d’un détecteur de puissance du pédalage. Vous trouverez sur https://syklo.fr/produit/kit-velo-electrique-avec-moteur-pedalier-et-batterie/ un modèle que nous vous recommandons pour profiter d’une assistance électrique adaptée à vos besoins.

Conversion de vélo électrique : choisir un kit de conversion avec moteur électrique dans la roue

Encore appelé « moteur moyeux », ce kit a l’avantage d’être peu onéreux contrairement au kit de conversion avec moteur dans le pédalier. Simple à installer, il est très récurrent sur les vélos d’entrée de gamme. C’est donc à dire qu’il est très peu apprécié pour une conversion de vélo classique en modèle électrique.

En cas de crevaison de pneu, il peut être difficile de changer ce système. De même, il ne dispose pas de détecteur de puissance et a très peu de couples en franchissement. Par ailleurs, le moteur est enclin à des contre-performances en raison de sa présence dans la roue arrière.

Conversion de vélo électrique : choisir un kit de conversion avec moteur électrique par friction

Le fonctionnement de ce kit est semblable à celui d’une dynamo inversée. En effet, le moteur de ce kit est placé au contact de la roue arrière ou avant du vélo. Ainsi, dans son mouvement, le pneu provoque les frottements du moteur électrique qui tourne convenablement. Facile à mettre en place, ce type de moteur est cependant exposé à une usure prématurée. Du fait des frottements permanents, il n’est pas rare que le rendement du moteur s’estompe en très peu de temps.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *