Comment se passe le rachat d’une voiture par une concession ?

242 0

Même si vous avez vécu des moments privilégiés avec elle, votre voiture adorée prend de l’âge. Elle enchaine régulièrement les pannes, et vous en avez plus que marre. Dans ce cas, tout ce qu’il vous reste à faire c’est la remplacer par une autre.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous permettre de réaliser une affaire en or. Parcourez entièrement cet article et vous découvrirez comment se passe le rachat d’une voiture par un concessionnaire.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de rappeler ce qu’est une reprise de voiture par une concession et quels sont les avantages d’une telle pratique.

Reprise voiture par une concession : qu’est-ce c’est ?


Par définition, le concessionnaire d’un véhicule est l’entreprise qui a conçu le véhicule. De ce fait il demeure l’entité la plus indiqué pour le reprendre.

Selon ce principe, le concessionnaire récupère votre ancienne voiture et vous propose d’en racheter une autre parmi la gamme de véhicules à sa disposition. Non seulement vous gagnez du temps lors du processus  d’achat de votre nouveau véhicule, mais la reprise de l’ancien véhicule est également très rapide et peu contraignante ; pas besoin de vous encombrer de toutes les formalités administratives, car le concessionnaire se charge  de tout.

C’est une excellente alternative pour vendre sa voiture sans se faire arnaquer et sans se prendre la tête !

De plus, il n’est pas nécessaire que le contrôle technique du véhicule soit à jour. C’est un détail pris en charge par la concession. Vous devez également savoir que le prix de reprise d’une voiture par une concession se base essentiellement sur la cote de cette dernière sur le marché.

Une expertise effectuée par le concessionnaire sera généralement requise, afin de vérifier l’état du véhicule. Ainsi, le concessionnaire aura un aperçu des frais éventuels engendrés pour la remise en état de votre véhicule, avant de le mettre sur le marché de la vente des véhicules d’occasion.

Cependant, même si la visite technique n’a pas besoin d’être effectuée, il est recommandé de mettre votre véhicule en état avant de le céder à une concession ; ceci pour en titrer le meilleur prix possible. En effet le concessionnaire quant à lui tentera de réduire au maximum ses dépenses et par conséquent, diminuera autant que possible le prix de votre véhicule.

Lorsque vous optez pour le rachat de votre ancien véhicule par une concession, vous pouvez également bénéficier de certains avantages commerciaux lors de l’acquisition de votre nouvelle voiture. Certaines options et équipements peuvent vous être fournis à l’achat, ou alors vous pourrez bénéficier d’un entretien gratuit de votre véhicule. Toutefois, vous devez savoir négocier la reprise de votre voiture afin d’en tirer le meilleur prix.

Les véhicules repris par les concessionnaires sont destinés soit à la casse (s’ils sont en très mauvais état)  ou à être revendus sur le marché des véhicules d’occasion.

Les avantages et inconvénients de la reprise d’une voiture par un concessionnaire

Bien qu’elle puisse être avantageuse, la reprise d’un véhicule par une concession présente également des aspects négatifs.

En effet, grâce à cette méthode, le propriétaire du véhicule n’a pas besoin de faire passer une annonce pour la reprise de son véhicule. Les  démarches administratives sont très simplifiées. Aucun contrôle technique préalable n’est de rigueur, ce qui engendre un gain de temps considérable. Pour finir le paiement est sécurisé et il n’y a aucune chance que le concessionnaire vous recontacte pour un quelconque problème avec le véhicule repris.

Cependant, si vous optez pour cette alternative, vous devrez savoir que dans la plupart des cas, votre véhicule est souvent sous-coté par le concessionnaire. Aussi, le choix de votre nouvelle voiture doit se faire parmi la gamme proposée par le concessionnaire. La totalité des pannes et défaillances de votre voiture seront examinées par le concessionnaire, ceci dans le but d’en réduire davantage la valeur. Pour finir, sachez qu’il est plus compliqué de faire reprendre un véhicule accidenté, ou âgé de plus de 10 ans.

Comment de passe la reprise de voiture par un concessionnaire ?

Pour faire reprendre votre vielle voiture, vous pouvez directement vous rendre chez un concessionnaire. Cependant, il est possible de débuter le processus en ligne, sur le site du concessionnaire. Après avoir effectué une estimation de votre véhicule en ligne, vous devez prendre rendez-vous dans une des agences du concessionnaire. Le véhicule sera ensuite examiné et une offre d’achat sera immédiatement proposée.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *