Transports et livraison : comment reduire vos charges variables ?

734 0

En faisant le choix d’optimiser votre business de livraison, de transport de marchandises ou de personnes, vous vous orientez logiquement vers un ensemble d’interventions nécessaires. Celles-ci toucheront à la fois votre ou vos véhicules, mais aussi la manière dont ils seront utilisés. En effet, différents facteurs vont venir impacter les coûts que peuvent représenter chaque véhicule d’une flotte, par exemple, sont autant de potentielles façons de réduire vos charges opérationnelles. C’est ce que nous allons voir ici, en abordant notamment le sujet du GPS.

Réduisez vos charges d’activités en géolocalisant vos véhicules

C’est à l’aide d’un système de géolocalisation perfectionné que vous allez pouvoir réduire vos charges et gagner en productivité par la même occasion. Le système GPS est la source d’un ensemble de données que vous allez pouvoir exploiter au quotidien pour en savoir plus sur l’utilisation et le coût de chacun de vos véhicules. Ainsi, ces données vont pouvoir être exploitées pour faire baisser les coûts opérationnels inhérents à votre activité. 

Avec la géolocalisation en temps réel, vous allez pouvoir optimiser vos trajets ; éviter les bouchons, gagner du temps, définir l’ordre de vos livraisons ou de vos courses. En cela, vous gagnez en temps, mais réduisez aussi votre consommation de carburant. 

Que ce soit pour vous ou vos salariés, vous allez pouvoir arbitrer sur vos trajets et vos itinéraires avec une très grande réactivité. Votre planification va mécaniquement s’améliorer grâce à votre connaissance de la position exacte des véhicules en tout temps.   

Agir au niveau de la conduite : l’autre information que vous transmet le GPS

Bien que les conducteurs soient expérimentés et formés à une conduite économique et écologique, c’est en vous appuyant sur des données claires et précises que vous allez pouvoir décider d’intervenir. Avec la géolocalisation, vous allez obtenir les chiffres relatifs à l’utilisation concrète de chaque voiture ou utilitaire. Parmi ces données, on trouve la vitesse, mais surtout la consommation des véhicules. Ce facteur important dans le monde du transport et de la logistique, est une variable sur laquelle vous allez pouvoir intervenir en partageant et échangeant avec les conducteurs concernés. 
Les façons de conduire sont passées au peigne fin puisque toute accélération trop marquée ou freinage trop brusque pourra être identifié. Ces micro-événements impactant directement la consommation du véhicule sont des variables d’ajustement pertinentes au quotidien pour chaque responsable ou dirigeant.

A lire :   Entreprise de transport routier en Europe : à savoir pour le choix de camionnage

Des systèmes de communication performants pour agir 

Certains systèmes qu’il vous sera possible de faire mettre en place à bord des véhicules, proposent des interfaces riches et performantes permettant au conducteur, comme à son responsable, d’échanger. De véritables ordinateurs embarqués qui rassemblent les données et offre la possibilité d’ajuster en temps réel les trajectoires, les priorités et donc toute l’organisation d’une tournée de livraison par exemple. 

Plus aucune raison de se priver de système qui vont dans le sens d’une amélioration sensible de la productivité des Hommes et des machines et améliorent les finances en agissant sur les coûts de l’entreprise. Le GPS et les dispositifs intelligents de suivi qui y sont reliés doivent être logiquement envisagés. 

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *