Le coût de votre assurance en tant que jeune conducteur

1037 0
cout assurance

Félicitations pour l’obtention de votre permis de conduire ! Maintenant, vous êtes prêt à prendre la route, mais avant ça, il est impératif de souscrire une assurance auto pour vous protéger ainsi que des tiers en cas de sinistre.

Le calcul de la surprime pour les jeunes conducteurs

Du fait de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs sont considérés comme plus à risque d’être à l’origine d’accidents de la circulation. C’est pourquoi, les compagnies d’assurance appliquent généralement une surprime qui alourdit le coût d’une assurance déjà onéreuse.

Cette surprime diminue progressivement chaque année sans accident dont vous seriez responsable. Elle disparaît après trois années complètes sans accident.

L’assurance auto jeune conducteur est donc un poste de dépense important à prendre en compte dans votre budget.

D’autres facteurs impactent le coût de l’assurance auto

Plusieurs éléments influencent le montant de vos mensualités :

  • Le bonus-malus, aussi appelé coefficient de réduction-majoration (CRM), il dépend de votre historique de conduite et évolue avec l’expérience. En tant que jeune conducteur votre CRM est égal à 1.
  • Le modèle et la marque de votre voiture ont un impact sur le coût de l’assurance. Les véhicules puissants et de grande valeur ont souvent des primes d’assurance plus élevées.
  • Votre lieu de résidence : Certaines régions dénombrent davantage de sinistres et il est possible que votre compagnie d’assurance prenne en compte ce risque dans le calcul de vos mensualités.
  • Plus vous conduisez, plus le risque d’accidents augmente. Les assureurs tiennent compte de vos habitudes de conduite pour établir votre tarif.
  • Le niveau de protection affecte le coût de l’assurance. Plus les garanties sont étendues, plus les primes sont élevées.
  • La franchise désigne votre reste à charge en cas de sinistre. Plus elle est élevée, plus le coût de l’assurance sera bas, et vice versa.

assurance conducteur

Types d’assurance auto pour jeune conducteur

Il existe trois types d’assurance auto :

  • L’assurance au tiers est l’option la moins chère qui ne couvre que votre responsabilité civile.
  • L’assurance au tiers étendu offre une couverture intermédiaire, incluant parfois le bris de glace ou le vol.
  • L’assurance tous risques est la plus complète et la plus chère. Elle vous couvre en toutes circonstances, même si vous êtes responsable du sinistre.
A lire :   Voiture sans permis : voici comment réduire le coût de votre assurance

Astuces pour trouver une assurance abordable en tant que jeune conducteur

Si vous cherchez une assurance auto, voici quelques astuces pour économiser :

  • Achetez une voiture d’occasion dont la valeur et la puissance ne sont pas élevées.
  • Formez vous en conduite accompagnée, votre expérience au volant vous permettra de réduire le montant de votre prime d’assurance.
  • Inscrivez-vous comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents pour profiter de leur bonus le jour où vous souscrirez votre propre contrat d’assurance.
  • Comparez les offres lors de la souscription, puis à intervalle régulier, de sorte à obtenir le meilleur tarif.
  • Optez pour une assurance pay how you drive qui récompensera votre bonne conduite avec des remises sur vos mensualités.

N’oubliez pas, conduire sans assurance est interdit par la loi et peut avoir de graves conséquences, notamment en cas d’accident.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *