Aménager un van : la question du couchage

838 0

Pour un road trip ou pour se lancer dans la vanlife, il est possible d’aménager un van. Si le fait de mener une vie de baroudeur, de prendre la route et de vivre une belle aventure dans son véhicule est une idée très séduisante, il ne faut pas oublier de réfléchir à certains points. L’aménagement adéquat du van est, en effet, indispensable pour la réussite de cette expérience de vie.

Les bases de l’aménagement d’un van

Pour l’aménagement de votre van ou de votre fourgon, il faut commencer par choisir le modèle de véhicule qui vous correspond. Des fourgons compacts aux vans de très grande taille, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Les fonctionnalités se sont aussi diversifiées et étoffées au fil du temps, permettant d’allier confort et praticité.

Une fois que vous avez trouvé le van qui vous convient, vous pouvez passer à l’aménagement. Cette tâche commence avec l’établissement d’un plan. Vous pouvez le faire à la main ou le modéliser en 3D grâce à un logiciel. Avant de commencer les travaux, il faut d’abord déterminer l’espace dont vous disposez.

N’hésitez pas à explorer différentes possibilités en faisant plusieurs plans et modélisations pour déterminer celui qui vous conviendra le mieux. Au cours de cette étape, faites attention, car un van a un poids limite appelé PTAC (poids total autorisé en charge). En général, pour un véhicule de type van ou fourgon, ce poids est de 3,5 tonnes.

En comparant vos plans d’aménagement, vous pourrez commencer à vous renseigner sur les matériaux que vous souhaitez utiliser ainsi que les équipements que vous voulez intégrer. Vous pourrez aussi déterminer le budget requis pour le projet que vous envisagez. Si après l’achat du véhicule, votre budget est limité, pensez à la récupération. Après deux ou trois retouches, vous pouvez tout à fait utiliser de vieux meubles pour aménager votre van.

Par conséquent, vous devez faire des plans précis, qui devront être validés par la DREAL pour homologation VASP. Vous devez ensuite établir une liste des équipements et des accessoires dont vous aurez besoin pour voyager de manière confortable. La dernière étape de l’aménagement consiste à faire une maquette en taille réelle en reproduisant grossièrement votre agencement à l’aide de cartons ou de scotch coloré. Cela vous servira à délimiter les emplacements et à avoir une vision claire du résultat final.

A lire :   Que faut-il connaître à propos des carports pour camping-car ?

Comment aménager un lit confortable dans un van ?

Une fois que les plans d’aménagement de votre van ont été établis selon vos besoins et l’espace disponible, il est temps d’installer le lit. Il est préférable de choisir un matelas en mousse adapté à son van aménagé en optant pour une découpe sur mesure. Cette solution vous permettra d’obtenir un couchage adapté à votre espace.

Le lit banquette est également une solution pratique et fonctionnelle, qui peut servir de canapé le jour et devenir un couchage la nuit. Pour l’ouvrir, il suffit de rabaisser les sièges passagers. Il s’agit d’ailleurs du type d’installation le plus courant dans les vans Volkswagen. Grâce au lit banquette, vous disposez aussi d’un coffre de rangement à l’arrière en position banquette.

Ensuite, vous avez le choix du lit peigne qu’il suffit de tirer pour le transformer en lit double. C’est une solution idéale pour gagner de la place en journée. Pour le déplier une fois la nuit venue, il suffit de faire glisser les lattes.

Le lit fixe transversal est quant à lui destiné à être installé dans la largeur du van, ce qui est une excellente alternative si vous ne souhaitez pas ouvrir votre couchage tous les soirs. Si votre choix s’est porté sur un grand van de type fourgon, vous pouvez y fixer un lit transversal en hauteur afin de mettre des rangements en dessous.

van aménagé matelas mousse couchage dormir sommeil découpe sur mesure

Conseils pour ne pas avoir froid lors des nuits sur les routes

L’isolation et le chauffage sont très importants pour la vie en van en hiver. Pour rester bien au chaud et voyager confortablement au cours de la saison hivernale, il faut choisir la meilleure solution d’isolation pour votre véhicule. Elle permet aussi de rester bien au frais l’été.

Si votre van aménagé dispose de l’électricité, vous pouvez installer un chauffage électrique, mais il faudra prévoir assez de place, sans oublier que cela va consommer beaucoup d’énergie. Si vous utilisez le gaz, vous pouvez opter pour un chauffage à moteur qui nécessite un circuit de type Propex ou Truma.

N’oubliez pas d’installer une ventilation adéquate ainsi qu’un détecteur de monoxyde de carbone pour votre sécurité. Si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre van aménagé, utilisez un appareil de chauffage portatif au gaz, que vous pourrez recharger avec des bonbonnes.

Une autre astuce consiste à cuisiner à l’intérieur de votre van pendant l’hiver. En effet, faire cuire les aliments est une source conséquente de chaleur et cela va réchauffer l’atmosphère dans votre véhicule. Vous pouvez utiliser un réchaud de camping, des plaques de gaz ou encore une plaque électrique. Ce moyen est étonnement efficace pour générer de la chaleur à moindre coût.

A lire :   Pourquoi acheter un camper van pour voyager ?

Lorsque vous roulez en hiver, n’oubliez pas de vous habiller chaudement. Commencez avec une couche de base en laine ou synthétique, ce sont des isolants très efficaces. Si cela ne suffit pas à vous réchauffer, rajoutez une autre couche de polaire ou de mérinos. Ne faites pas l’impasse sur le bonnet et l’écharpe pour éviter au maximum tout coup de froid.

Enfin, n’hésitez pas à investir dans un sac de couchage qui s’avère primordial lorsque la température descend au-dessous de zéro. Bien entendu, il faut avoir des couettes épaisses en prévision des nuits froides que vous passerez dans votre van aménagé.

Choisissez le bon fourgon pour le confort de couchage

Pour un confort de couchage optimal, vous devez connaître les caractéristiques des fourgons parmi lesquels vous devez faire votre choix. Ainsi, le van se différencie du fourgon par sa forme compacte. En général, ce véhicule mesure moins de deux mètres de hauteur et environ cinq mètres de long.

Même pour les modèles allongés, la longueur ne dépasse jamais les six mètres. Si vous êtes de taille moyenne et que vous comptez installer un lit fixe transversal, vous pourrez être tout à fait à l’aise dans un van aménagé. Certains modèles sont équipés d’un toit relevable permettant d’installer un lit supplémentaire.

Le fourgon, quant à lui, est similaire au van sur plusieurs points : les équipements, la forme et la possibilité de l’aménager à partir d’un utilitaire. Néanmoins, il se différencie grâce à ses dimensions, car il est plus haut et plus long que le van. En effet, il mesure le plus souvent plus de deux mètres et demi de hauteur pour une longueur d’approximativement six mètres. Si vous voyagez en couple ou en famille, ce véhicule vous permettra d’installer plusieurs couchages pour que tout le monde puisse voyager en tout confort.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *