Pourquoi acheter un camper van pour voyager ?

76 0
acheter camper van

Voyager en camper van est devenu l’activité préférée de nombreux français. Ceux-ci délaissent peu à peu le camping-car au profit de véhicules aménagés encore appelés camper van. Un concept est d’ailleurs consacré à ce mode de transport, il s’agit de la vanlife. Pendant les vacances, en couple ou en famille, acheter un camper van reste l’un des meilleurs moyens pour vivre de très belles expériences de voyage.

Qu’est-ce qu’un camper van ?

Un camper van est un véhicule compact avec plusieurs caractéristiques qui lui sont spécifiques. La majorité de ces vans aménagés font généralement moins de 2 mètres de hauteur, avec des longueurs comprises entre 4,90 et 5,40 m. Ces véhicules ne sont pas à confondre avec les camping-cars, les mobile-homes ou encore les fourgons aménagés. Les différences se situent au niveau des longueurs, des hauteurs et des structures. Par exemple, un fourgon aménagé est plus long (plus de 2 m) qu’un camper van.

Quels sont les avantages de voyager en camper van ?

Acquérir un camper van vous permet de bénéficier d’une multitude de privilèges lors de vos différents voyages. De la liberté au confort, tout est savamment orchestré pour vous faire apprécier ce nouveau style de voyage.

Plus de liberté

Le premier avantage d’un voyage en camper van, c’est la liberté totale qu’il vous procure. En achetant un camper van, vous vous déplacerez à votre guise sans avoir à tenir compte du temps ou d’un quelconque problème d’organisation. Étant le seul maître à bord, vous avez la possibilité de voyager quand vous le voulez. Les réservations, les chambres d’hôtel ou encore les billets d’avion sont jetés aux oubliettes !

Voyager en camper van est idéal pour découvrir de nombreux paysages et faire de belles découvertes, tout cela à votre rythme. Il est possible de rallonger votre voyage d’un jour ou de plusieurs semaines, si un endroit vous plaît particulièrement.

Un habitat sécurisé

Acheter un camper van, c’est opter pour un habitat sécurisé au cours de vos road trips. Il n’y a presque pas de différence entre une maison et un véhicule aménagé. Le véhicule aménagé présente toutes les conditions nécessaires pour vivre dans un confort optimal. S’il est évident que sa longueur rend parfois les espaces restreints, vous y trouverez néanmoins tout ce dont vous avez besoin.

En plus de cela, la vie en camper van représente le choix d’une vie en toute simplicité. En l’adoptant, vous renouerez plus facilement les liens avec la nature ainsi que ses différents éléments.

camper van

Plus de rencontres

Les voyages en van favorisent les rencontres. Plus qu’un mode de transport, le camper van est une passion pour des millions de personnes partout dans le monde. Par conséquent, votre statut de vanlifer vous fera rencontrer sur les autoroutes d’autres passionnés. Ce sera l’occasion pour vous de partager vos expériences, de tisser de nouvelles amitiés et d’agrémenter vos voyages par des fêtes ou des barbecues.

Plus d’économies

La préparation d’un voyage passe par un grand nombre d’actions qui s’avèrent coûteuses pour le voyageur. Les frais de logement, les dépenses liées à l’alimentation et bien d’autres, ce sont là autant de dépenses qui font fluctuer le budget. L’achat d’un camper van vous aidera à faire des économies. Son acquisition diminuera vos dépenses alimentaires puisque vous cuisinerez tous vos plats préférés dans votre van. Pour les frais de logement, ils seront tous simplement éliminés du budget du voyage.

Aussi, un véhicule aménagé a une durée de vie d’environ 20 ans. Vous vous en servirez donc longtemps à condition d’en prendre grand soin. De ce fait, vous pourrez voyager à moindre coût.

Combien coûte un camper van ?

Le prix moyen d’un camper van oscille entre 30 000 et 60 000 €. Par contre, certaines catégories de vans aménagés sont un peu plus chères que d’autres. C’est le cas des vans à toit levable qui sont accessibles à partir de 45 000 €. Il en est de même pour plusieurs séries spéciales. La différence entre ces modèles haut de gamme et les entrées de gamme, c’est qu’ils présentent beaucoup plus d’équipements.

Comment bien choisir son camper van ?

L’achat d’un camper van étant un investissement conséquent, il est primordial de faire le bon choix. Pour y parvenir, vous devez identifier au préalable vos besoins. Achetez-vous un van aménagé pour y vivre durant toute l’année ou uniquement pendant les vacances ? Voyagez-vous seul, en couple, en famille ? Les réponses à ces questions vous aideront à connaître la van aménagé qui répond le plus à vos critères.

Ensuite, faites l’effort de vérifier toutes les caractéristiques du véhicule avant d’effectuer l’achat. Si vous êtes à votre premier achat, demandez conseil auprès d’un vanlifer aguerri afin d’éviter de faire un choix mal assorti. Aussi, privilégiez les modèles ayant un excellent rapport qualité/prix. Soyez méfiants des prix abusivement bas, ils peuvent cacher des défauts de qualité.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.