Quels critères prendre en compte pour l’achat d’une caravane ?

141 0
achat d’une caravane 

L’acquisition d’une caravane peut être un sujet de confusion si vous ne savez pas comment vous y prendre. Heureusement qu’il existe un certain nombre de critères que vous pouvez prendre en compte afin de faire un achat qui répond à vos aspirations. Allons à leur découverte dans cet article.

La classe

Pour acheter une caravane, la classe est l’un des premiers éléments que vous devez prendre en compte. Votre budget en dépend. Voulez-vous d’une caravane de luxe ou d’un équipement basique ? Sachez que le confort est un concept qui prime dans la fabrication des caravanes. Vous en avez droit, quelle que la classe que vous choisirez.

Il convient cependant de rappeler que les caravanes luxueuses ont plus à offrir que les modèles classiques. Elles arborent un design unique qui ne vous fera pas regretter son coût d’acquisition. Elles sont d’ailleurs conçues pour satisfaire toutes les classes sociales. Vous prendrez certainement du plaisir à les essayer.

Le nombre de personnes à embarquer

Voulez-vous utiliser votre chambre mobile en solo, en famille ou en groupe ? La réponse à cette question pourra vous permettre de faire un choix de roulotte adaptée. Il est important de rappeler que le nombre de couchages disponibles dans une caravane varie d’un modèle à un autre.

Certains camping-cars sont même conçus avec un toit ouvrant ou un toit télescopique. Cela vous permet de disposer de deux ou trois couchages supplémentaires. Sur le marché, vous trouverez également des caravanes qui sont équipées de lits superposables. Cela augmente le nombre de places exploitables. Pensez donc à tous ces éléments avant d’opérer votre choix.

une caravane 

Le poids

Le poids est un autre critère qui influence le choix de votre caravane. Vous êtes d’avis qu’il faut beaucoup plus d’énergie pour tirer une lourde remorque. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants mettent un point d’honneur sur les techniques qui permettent de réduire au maximum le poids. Il est donc plus aisé de trouver des caravanes économiques.

Le poids de votre remorque dépend également de votre permis de conduire. Vous devez vérifier les règlementations à ce sujet dans votre pays. Cherchez à savoir si votre permis vous permet de conduire un véhicule ayant le poids de l’ensemble voiture + caravane. En fonction des résultats obtenus, vous saurez le modèle de camping-car que vous devez acquérir.

La taille

La taille joue un rôle décisif dans le choix de votre caravane. C’est elle qui détermine Le nombre de personnes que votre habitat mouvant peut accueillir. Vous devez donc faire attention aux dimensions de votre auto non motorisée.

Sur le marché, vous retrouverez des caravanes de tailles allant de S à XL. Il faudra faire la différence entre la longueur de la cellule et la longueur totale de l’habitat. La longueur de la cellule est celle de l’espace exploitable.

Quant à la longueur totale de l’habitat, elle prend en compte l’espace habitable, mais aussi le timon de tractation. Par exemple, la grande caravane de taille L a une cellule longue de 6,5 mètres avec une longueur totale de plus de 7 mètres. Elle peut accueillir jusqu’à 5 ou 6 personnes. En revanche, la petite caravane peut en contenir 2 ou 3.

Les aptitudes par rapport à l’hiver

Eh oui, le choix de votre caravane doit prendre en compte la période à laquelle vous désirez l’utiliser. Beaucoup achètent une roulotte pour y passer leur vacance d’été. Cependant, il peut arriver qu’ils en aient besoin pendant l’hiver. Avant de vous lancer dans l’achat caravane neuve, vous devez donc veiller à ce que cet équipement réponde à tous vos besoins.

Cette précaution garantira votre confort pendant les jours où les températures ne seront pas agréables. Il existe même des normes allemandes pour s’assurer de l’aptitude et de la résistance hivernale des caravanes. Elles garantissent l’aisance des occupants. Elles veillent même à ce que les dispositions soient prises pour que l’eau des tuyauteries et des réservoirs ne gèle pas, quelle que soit la température.

Où acheter des caravanes à bon prix ?

Vous pouvez perdre beaucoup d’argent dans l’acquisition d’une caravane neuve si vous n’avez pas les bons tuyaux. Pour réaliser le meilleur achat, renseignez-vous sur les magasins de vente de caravanes dans votre région. Faites aussi un tour sur le net pour visiter les boutiques en ligne spécialisées. Vous pouvez ensuite comparer les prix en tenant compte des caractéristiques des roulottes accessibles sur le marché.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *