Comment entretenir et sauvegarder la batterie de son camping-car ?

316 0

Les camping-cars contiennent chacun deux batteries : la batterie moteur et la batterie cellule qui est un élément indispensable de la mécanique. Pour être maintenue en bon état pour remplir au mieux ses fonctions, elle doit être entretenue avec beaucoup de soins.

Découvrez quelques astuces simples à appliquer pour allonger au maximum la durée de vie de la batterie cellule de votre camping-car pour en profiter.

L’entretien quotidien

À moins qu’il ne soit directement branché sur secteur, la batterie cellule d’un camping-car est l’unique source d’alimentation électrique de l’habitacle du véhicule. Cette batterie est également appelée batterie de loisirs, batterie auxiliaire, batterie de servitude ou batterie secondaire.

En général, les batteries de loisirs sont conçues à partir de plomb et d’un électrolyte auxquels doivent être apportés des soins tout particuliers. Le niveau d’électrolyte dans le dispositif peut être maintenu en faisant un appoint régulier d’eau distillée à la batterie.

Lorsque la batterie atteint le seuil de sécurité de 10,5 V, elle coupe l’alimentation des appareils du camping-car jusqu’à la prochaine charge. En vous procurant un chargeur camping car performant, vous pourrez procéder aux charges nécessaires en un temps record.

Pendant que la batterie est à la charge, il est fortement déconseillé de faire fonctionner les appareils embarqués comme le réfrigérateur ou les enceintes audio. En effet, cela peut impacter négativement le processus de rechargement.

Le stockage pendant l’hiver

Au cours de la période hivernale, l’attention envers les batteries secondaires des camping-cars doit être doublée. Il est très courant que pendant cette saison, peu de conducteurs de camping-cars empruntent la route. Ils ne savent donc pas toujours que faire des batteries stockées à l’intérieur du véhicule.

Dans les régions aux hivers doux et peu froids, il est possible de conserver la batterie cellule à l’intérieur du véhicule sans grand risque. Toutefois, il est indispensable de faire tourner le moteur de temps à autre pour éviter l’usure éventuelle.

En revanche, dans les zones beaucoup plus froides pendant l’hiver (températures en dessous de zéro), les batteries doivent être retirées du véhicule. Ensuite, stockez-les dans un endroit à l’abri de l’humidité où vous pourrez les recharger régulièrement à l’aide d’un chargeur nomade.

Bien évidemment, le lieu de stockage doit être à une température bien supérieure à 0 degré pour prévenir le risque de gel.

L’entretien pendant les périodes d’inactivité

À moins que vous ne soyez road tripeur à temps plein, il est évident que vous ne serez pas toujours sur la route avec votre camping-car. Durant ces périodes vides où vous ne vous en servez pas, la batterie cellule souffre de cette inactivité et la reprise en main peut parfois s’avérer compliquée.

Ainsi, afin de maintenir la batterie secondaire du camping-car en forme, il est important d’en prendre soin même lorsque le véhicule est au repos. Pour cela, pensez à faire une recharge complète du système pendant une durée de 36 à 48 heures. Chaque charge devra être espacée avec la précédente d’une soixantaine de jours.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.