Conseils pour réussir la transformation de son fourgon en véhicule de loisirs

87 0
transformation fourgon

Les campings vans séduisent de plus en plus les aventuriers et les baroudeurs. Idéaux pour parcourir le monde, ils garantissent une aventure hors du commun. Si vous disposez d’un fourgon, sachez qu’il est possible de le transformer en véhicule de loisirs. Voici quelques conseils pour réussir cet aménagement.

Aménager un coin cuisine

Si vous songez à transformer un fourgon en véhicule de loisirs, il faut commencer l’aménagement par la cuisine. Il est recommandé de choisir les équipements qui répondent à vos besoins. Pour aménager ce coin cuisine, vous pouvez intégrer les éléments suivants :

  • le petit lavabo ;
  • le mini réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson ;
  • le petit plan de travail.

Pratique en toutes saisons, la cuisine intérieure est la plus adaptée si vous voyagez souvent. Si la structure de votre fourgon ne peut pas l’accueillir, la meilleure option est d’aménager une cuisine extérieure. Facile à mettre en œuvre, elle s’avère agréable en été, mais moins pratique en hiver.

Bien sélectionner le couchage

Pour choisir le couchage idéal, il importe de tenir en compte la structure du van. Si ce dernier présente un toit relevable, il peut accueillir facilement un lit de toit. Cette option permet de gagner de la place. Vous pouvez aussi trouver des tentes de toit. Il faut les fixer sur le véhicule afin d’y placer votre couchage. Le lit dînette se montre pratique lors de votre voyage en amoureux. Cette banquette pour deux personnes est pliable. Si vous organisez une escapade avec des enfants, en famille ou entre amis, les lits superposés restent la solution la plus intéressante. Vous pouvez les installer à l’arrière votre fourgon. D’autres solutions de couchage sont disponibles comme le lit de plafond, le lit transversal arrière ou encore les lits jumeaux. Vous devez vous assurer de choisir celle qui correspond à vos besoins.

véhicule de loisir

Créer un espace sanitaire

Pour assurer votre confort tout au long de votre voyage longue distance, l’espace sanitaire est un élément à ne pas négliger. Il est conseillé d’installer une salle de bains intérieure équipée de douche, de lavabo ainsi que des toilettes. Si vous recherchez une option économique, préférez le sanitaire extérieur. Dans ce cas, il faut installer la douchette à l’arrière de votre véhicule. Vous pouvez également miser sur un WC chimique portable.

Le réseau électrique, un élément important

La qualité du réseau électrique détermine votre sécurité et votre confort. Il doit être conforme aux normes en vigueur. Avant de procéder à l’installation, il faudra effectuer un schéma. Vous pouvez ensuite mettre en place :

  • le chargeur ;
  • le chauffage ;
  • les batteries ;
  • les lampes ;
  • le convertisseur ;
  • les prises et les ports usb ;
  • le chauffe-eau ;
  • le panneau solaire, etc.

La pose des éléments électriques requiert une vigilance particulière. Pour éviter les risques d’électrocution, il est astucieux de vous adresser à un professionnel agréé.

Faire appel à un aménageur professionnel

La transformation d’un fourgon en véhicule de loisir est plus compliquée. Elle inclut l’installation du chauffage, du gaz et des luminaires, la fabrication des mobiliers sur mesure, etc. Cette opération implique le respect des normes de sécurité en vigueur. Elle nécessite des matériaux spécifiques. Pour vous assurer que votre véhicule de loisir possède tout le confort dont vous avez besoin, Il vaut mieux recourir aux services d’un aménageur professionnel. Vous pouvez lui confier l’intégralité de votre projet.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.