8 accessoires de vélo à connaître par les passionnés de cyclisme

788 0
passionnés de cyclisme

Bénéfices pour la santé, lutte contre les gaz à effet de serre, communion avec la nature ; il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est recommandé d’utiliser le vélo. En effet, parmi les moyens de déplacement disponibles, il est l’un des plus pratiques. De nombreuses personnes en ont d’ailleurs fait une passion. Et à défaut de l’utiliser pour aller au service, ils s’en servent pour leurs courses du quotidien. Cependant, pour utiliser le vélo de façon optimale, il faut l’accompagner de quelques équipements. Découvrez donc 8 accessoires de vélo à connaître par les passionnés de cyclisme.

L’éclairage

Lorsque vous êtes à vélo, vous êtes moins en sécurité que lorsque vous êtes à voiture, il s’agit d’une réalité. Mais ce n’est pas une raison pour se passer de ce moyen de déplacement qui s’avère très bénéfique. Il faut juste se munir de certains accessoires de sécurité. Parmi les plus importants, vous avez l’éclairage. Il permet de pédaler en toute sécurité la nuit, ou lorsque vous rentrez dans un tunnel. En le mettant sur votre guidon et sur votre tige de selle, vous vous faites remarquer par les autres usagers de la route. Vous pouvez vous munir de cet équipement de vélo avec funecobikes.com.

L’antivol

L’antivol représente aussi un accessoire de sécurité indispensable pour un cycliste. Celui-ci permet de protéger le vélo contre les vols. En effet, ces moyens de déplacement ne sont pas dotés de clé contact qu’il faut forcément utiliser pour pouvoir les rouler. Lorsque vous les laissez sans protection, n’importe qui peut les prendre et s’en aller sans être dérangé. L’antivol permet d’éviter tout ceci, car son rôle est de bloquer le vélo. Il en existe de différents types. Vous avez :

  • Le câble antivol qui offre une protection de base ;
  • Le U-locks qui offre une meilleure sécurité ;
  • La chaîne antivol qui offre une sécurité optimale.

accessoires de vélo

Le porte-bagages

Un porte-bagage est un équipement qui se montre beaucoup plus utile pour ceux qui utilisent leur vélo pour aller au travail, à l’école, au marché, etc. Il permet de transporter un certain nombre de bagages, afin que vous ne soyez pas obligé de les porter sur le dos. En effet, à force de le faire, vous pouvez ressentir de l’inconfort ou développer des douleurs. Vous distinguez deux types de porte-bagages pour vélo. Il s’agit de ceux qui se fixent à l’arrière et ceux qui se fixent à la fourche avant du vélo. En utilisant les deux, vous arrivez à répartir le poids entre l’avant et l’arrière.

A lire :   Vélo de livraison : faut-il prendre une assurance ?

Le support de téléphone

Comme l’indique son nom, le support de téléphone est un accessoire destiné à la protection de votre téléphone lorsque vous roulez. Il permet de le maintenir en place. De cette façon, vous pouvez accéder facilement aux applications dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple changer de musique ou suivre vos performances en toute sécurité. Ces accessoires de vélo sont disponibles en plusieurs modèles. Pour en choisir un, vous devez tenir compte de la compatibilité avec votre téléphone, du niveau de sécurité qu’il procure et de sa facilité d’installation.

La pompe

Pour une meilleure expérience de conduite, il est indispensable de maintenir les pneus de votre vélo toujours gonflés. C’est pourquoi vous devez également vous équiper d’une pompe à vélo. Cependant, il est important de vous munir d’un accessoire de qualité. De cette façon, vous arriverez à gonfler vos pneus plus rapidement, mais aussi à prolonger leur durée de vie. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs types de pompes. Il s’agit de celles :

  • À main, qui sont légères et compactes, ce qui facilite leur transport ;
  • Au sol, qui sont plus grandes et plus puissantes, ce qui les rend plus performantes ;
  • CO2, qui utilisent des cartouches jetables pour un gonflage rapide et facile.

L’outil multifonctions

Un outil multifonction est un équipement qui n’est pas non plus à négliger par le cycliste. En effet, il regroupe tous les outils dont il peut avoir besoin pour réparer son vélo ou faire des ajustements rapides dessus. Avant d’en acheter, vous devez vous assurer qu’il comprend réellement tous les outils dont vous pourrez vous servir. À cet effet, il doit inclure un tournevis plat et cruciforme, diverses tailles de clés Allen. À ceux-ci s’ajoutent une dérive-chaîne et des clés à rayons. Avec tout ceci, vous pourrez vous passer d’un réparateur pour les petites pannes.

La bouteille d’eau et le porte-bidon

Lorsque vous faites du vélo, vous dépensez de l’énergie et vous vous déshydratez. Pour éviter que cela ne vous affecte, vous devez vous munir d’accessoires utiles pour vous hydrater lorsque vous pédalez, surtout en période de chaleur. Il s’agit d’une bouteille d’eau et d’un porte-bidon installé sur le cadre de la bicyclette afin de la transporter. Lorsqu’il est disposé à cet endroit, il est facilement accessible. De cette façon, vous pourrez parcourir des kilomètres sans problème.

Le compteur kilométrique et le GPS

Si vous êtes un cycliste qui aime suivre ses trajets et ses progrès, mais que vous ne voulez pas utiliser votre téléphone mobile, une autre solution s’offre à vous. Il s’agit de vous munir d’un compteur kilométrique ou d’un dispositif GPS. Ils permettent de mesurer la vitesse et la distance parcourue. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également les utiliser pour vous guider lorsque vous empruntez de nouvelles routes. Par ailleurs, ils intègrent aussi d’autres options pour analyser et améliorer vos performances à vélo. Ils sont très pratiques pour les cyclistes professionnels.

A lire :   Quels sont les facteurs essentiels à déterminer pour choisir un tricycle bébé ?

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *