Quels sont les facteurs essentiels à déterminer pour choisir un tricycle bébé ?

138 0
tricycle pour enfant

Vous souhaitez commander un tricycle pour votre petit bout de chou ? Le problème étant que vous n’y connaissez rien ! Alors comment faire pour acquérir ce véhicule pour bébé ? Quelles sont les critères à respecter ? Sur quels facteurs doit-on se baser ? Tant de questions auxquelles nous allons vous répondre à travers ce guide !

 Pourquoi choisir un tricycle bébé ?

Le tricycle est défini comme un vélo à 3 roues. Il est très agréable à conduire, car il offre beaucoup d’avantages à votre bout de choux ! Regardons tout cela ensemble !

Le tricycle élargit l’esprit sensibilise votre enfant à la sécurité !

Au cours des balades, votre bébé va prendre conscience de l’environnement tout autour de lui. Il va de lui-même se représenter dans l’espace et découvrir d’autres lieux que l’intérieur de votre maison.

Quand il sera capable de pédaler sans aide, il serait préférable de l’accompagner les premiers temps. Ainsi vous pourrez partager un moment de complicité avec lui tout en transmettant les règles importantes en matière de sécurité.

Le triporteur améliore la coordination du corps et développe des réflexes !

Votre bout de chou va apprendre à réaliser des gestes simples comme par exemple tenir le guidon. Avec de l’entraînement et après plusieurs sorties plein air, il va avoir tendance à tourner les pédales pour avancer tout seul. Bravo c’est déjà une super avancée ! Votre ange pourra ainsi développer de la force dans ses jambes.

Ce petit véhicule permet de mieux dormir !

Des études scientifiques ont prouvé que pratiquer une activité physique 1 heure par jour permet  à votre bébé d’avoir un meilleur sommeil et donc une récupération idéale. Cela en sera d’autant plus bénéfique pour vous car vos allers-retours seront moins fréquents. Et donc vous aussi vous aurez un meilleur sommeil, beaucoup plus réparateur. Rentrons maintenant dans le vif du sujet et regardons ensemble les caractéristiques que vous devez choisir avant d’acheter un tricycle !

tricycle enfant

 Que devez-vous savoir avant de choisir un tricycle bébé ?

Avant de rentrer dans les facteurs spécifiques et techniques. Laissez nous vous poser une question.

Selon vous quelle va être la fréquence d’utilisation du triporteur par votre enfant ?

Grâce à cette simple demande vous pouvez déjà cibler quel type de véhicule vous souhaitez. 4 fois par semaine ? 1 fois par jour ? 6 fois par mois ?

Le tricycle que vous allez choisir dépendra de l’utilisation que vous allez en faire. Il ne sert à rien d’acheter un modèle à 400 euros pour l’utiliser qu’une seule fois dans l’année ! Vous l’aurez compris donc on vous suggère de réfléchir aux questions suivantes avant toutes actions de votre part !

  •         Quels sont mes besoins et ceux de mon enfant ?
  •         Doit-on choisir un tricycle évolutif dans le temps ?
  •         Faut-il avoir un tricycle pliable ?
  •         De quels matériaux sont fait les modèles avec une longue durée de vie ?

Le lieu de pratique va également permettre de réduire votre choix. Si vous utilisez le jouet à 3 roues à l’intérieur de chez vous ! On vous recommande d’opter pour un tricycle bébé assez bas de gamme avec un prix inférieur à 50 euros.

Dans le cas contraire, si vous utilisez le modèle dehors ou dans un parc, il serait judicieux d’opter pour un produit un peu plus cher, mais plus résistant. Le tricycle Kinderkraft AVEO serait un parfait exemple. Avec ce type de modèle, votre bébé sera plus en sécurité et bénéficiera d’un confort optimal !

 Un modèle évolutif vous assurera une plus longue utilisation !

On vous recommande de choisir un tricycle évolutif ! Il permet de se transformer rapidement. Certains modèles ont même une fonction draisienne. C’est très apprécié pour travailler l’équilibre chez l’enfant avant de passer au vélo.

Vous pourrez ainsi l’adapter à la taille de votre bout de chou. Grâce à ses fonctionnalités, certains enfants utilisent le même modèle dès leur premier mois jusqu’à leurs 6 ans. Ils passent ensuite au vélo. Un tricycle classique à une durée d’utilisation moyenne de 2 ans contre 4 pour un modèle évolutif !

 Les matériaux à privilégier sur un tricycle ?

La structure d’un tricycle bébé doit être solide ! Le métal, l’acier ou l’aluminium sont donc à privilégier pour cette partie du véhicule.

En ce qui concerne les roues, le caoutchouc est grandement conseillé. Il permet aux pneus de beaucoup moins s’abîmer et amortissent mieux les chocs de la route qu’un matériau comme le plastique par exemple.  On peut rajouter à cela que les roues en caoutchouc sont increvables et très silencieuses lors de la conduite ! La matière EVA est intéressante, elle combine le caoutchouc et le plastique, on vous recommande cela en deuxième option.

Les accessoires quant à eux sont généralement en plastique. On retrouve par exemple l’auvent ou la benne arrière. Ils peuvent être en plastique ABS. Ce matériau est élastique et plutôt léger.

Pour finir on vous recommande le polyester pour le tissu du siège.

Le polyester ne se froisse pas. Il est respirant et très léger. Au fur et à mesure des lavages il ne rétrécit pas ! Il peut s’étirer et résister aux écorchures.

 Un tricycle pliable est très avantageux !

Ces tricycles qui se replient devraient vous intéresser pour plusieurs raisons. Premièrement ils ne sont pas encombrants. Le transport est facile à réaliser. Vous pourrez le mettre sans problème dans le coffre de la voiture et aller vous balader quelque part. Vous pourrez ainsi rendre visite à vos autres membres de la famille avec le tricycle dans l’automobile. Ils se portent facilement à la main.

Ils sont faciles à stocker là aussi que vous ayez une petite maison ou un appartement la majorité des modèles une fois pliés ne vous prendront pas de place excessive.

On vous préconise fortement d’investir sur un modèle pliable !

Le petit inconvénient lors de l’achat est qu’il faut débourser un prix plus élevé compris entre 50 et 100 euros de plus par rapport à un modèle classique. A vous de voir si cela vaut le coup !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *