Top 4 des métiers d’avenir à embrasser dans l’automobile

273 0
métier automobile

En ce moment, l’industrie automobile est l’une des plus touchées par la pénurie de main-d’œuvre en France et un peu partout en Europe. Il y a, en effet, plus de 30 000 postes disponibles sur Indeed.com. Avec cette demande qui ne fait qu’accroître au jour le jour, l’emploi est à 100 % assuré. Mais quelle branche choisir ? Si éventuellement vous désirez faire carrière dans l’automobile, voici 4 métiers d’avenir à envisager !

Technicien en mécanique de véhicules hybrides et électriques

L’un des métiers dont les perspectives professionnelles sont très prometteuses est la technique en mécanique de véhicules hybrides et électriques. Ce métier est relatif à l’installation, la maintenance et la réparation de tous les systèmes mécaniques, électriques et électroniques de ces véhicules. En effet, vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur les métiers de l’automobile, et effectuer le choix qui vous convient le mieux.

En optant pour celui de technicien en mécanique de véhicules hybrides et électriques, vous avez l’opportunité de travailler sur des technologies de pointe et de contribuer à la transition énergétique. Pour exercer ce métier, outre les connaissances générales en mécanique automobile, il est nécessaire d’avoir une base solide en :

  • Électricité et électronique ;
  • Diagnostic ;
  • Communication.

Si vous êtes intéressé par la mécanique automobile et les technologies de pointe, ce métier est fait pour vous. Sinon, il y a également l’intelligence artificielle appliquée à l’automobile.

Ingénieur en intelligence artificielle appliquée à l’automobile

Par définition, l’intelligence artificielle (IA) est une discipline scientifique qui vise à créer des systèmes capables d’apprendre et d’agir de manière autonome. L’ingénieur en IA appliquée à l’automobile est donc un professionnel qui utilise l’IA pour concevoir et développer des systèmes innovants pour les véhicules automobiles.

En effet, il est chargé de :

  • Programmer des algorithmes d’IA ;
  • Collecter et traiter des données qui seront utilisées pour entraîner ces algorithmes ;
  • Et enfin, intégrer les systèmes d’IA dans les véhicules.

C’est ainsi qu’il y a désormais les véhicules autonomes. Et pour la raison que l’IA continue de se développer, les perspectives d’emploi sont très favorables pour les personnes qui souhaitent exercer le métier.

emploi automobile

Concepteur de technologies de réalité augmentée (RA) pour véhicules

Si l’IA est utilisée pour alimenter des systèmes de conduite autonome, la RA, quant à elle, sert à fournir des informations sur la navigation et la conduite. En effet, le concepteur de technologies de réalité augmentée pour véhicules est habilité à créer des systèmes de RA qui améliorent :

  • La formation des conducteurs en créant des simulations immersives qui permettent aux conducteurs de s’entraîner dans des situations dangereuses ou difficiles ;
  • La maintenance des véhicules en fournissant des instructions visuelles aux mécaniciens ;
  • L’expérience du conducteur en personnalisant l’interface utilisateur du véhicule et en fournissant des divertissements aux passagers.
A lire :   Rénover une plastique auto : astuces de rénovation d'intérieur de voiture

Pour cela, un diplôme de niveau bac +5 en ingénierie et en informatique est nécessaire. Il faut également avoir une bonne compréhension des principes de la conduite automobile et des compétences en design graphique. Et si rien de tout cela ne vous intéresse, vous pouvez éventuellement envisager une carrière en sécurité des véhicules automatisés.

Expert en cybersécurité des véhicules

Voilà que les véhicules sont désormais équipés de systèmes électroniques complexes qui peuvent être utilisés pour les contrôler. Il faut donc un spécialiste pour aider prévenir ou gérer le pire : un expert en cybersécurité des véhicules ! Ses missions principales sont les suivantes :

  • Évaluer la sécurité des systèmes électroniques des véhicules ;
  • Développer des solutions pour améliorer leur sécurité ;
  • Répondre aux incidents de cybersécurité.

Il peut également être amené à former les personnels des constructeurs automobiles à la cybersécurité. Pour le moment, il n’existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier. Cependant, il est possible de suivre des formations en cybersécurité, en informatique et en électronique.

Dans tous les cas, l’idéal est de se tenir au courant des dernières menaces cybernétiques. Ainsi, vous pourrez augmenter vos chances de réussir dans ce métier.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *