Rénover une plastique auto : astuces de rénovation d’intérieur de voiture

5014 0

Les voitures qui ne sont pas abritées en garage sont souvent exposées aux intempéries. Les plastiques, intérieurs ou extérieurs, finissent par s’endommager avec le temps. Heureusement, il existe des solutions permettant de les protéger et les rénover. En suivant ces quelques astuces, vous pourrez préserver et entretenir de temps en temps les plastiques intérieurs de vote véhicule.

Utiliser un produit rénovateur

Lorsqu’on parle de plastiques intérieurs de voiture, que cela soit pour une Fiat 500 ou une Porsche on pense tout de suite au tableau de bord et aux portières. Ses derniers perdent de leur éclat au fil du temps à force d’être exposés à la chaleur, au soleil ou à l’humidité. La première chose à faire pour redonner à ses surfaces tout leur éclat est de nettoyer l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un aspirateur et dépoussiérez l’habitacle avec un chiffon en microfibre.

Ensuite, bien qu’un polish soit courant dans l’entretien des pièces plastiques d’une voiture, le rénovateur est plus efficace. Ce produit permet d’effacer les rayures, mais accroit également la profondeur de la couleur de l’habitacle tout en faisant briller les éléments en plastique. Mais le rénovateur est également pratique pour protéger les pièces plastiques de votre véhicule  du dessèchement et de la décoloration. Cependant, sachez qu’il existe différents types de rénovateur. En effet, vous n’allez pas utiliser le même produit pour les plastiques moins abîmés et ceux vétustes. Ceci dit, il convient donc d’être attentif au choix d’un produit en considérant vos besoins.

Quels sont les différents rénovateurs sur le marché ?

Il existe trois catégories de rénovateur que vous devez connaître pour faire le meilleur choix. Ce sont les aérosols, les pulvérisateurs et les lingettes.

Les rénovateurs aérosols offre une contenance importante. Ils sont idéals pour traiter une grande surface. La plupart des gammes de cette catégorie  impliquent la déposent d’un film protecteur sur la surface traitée. Ce film fait briller les plastiques une fois sec. Il existe en outre deux sous-familles de rénovateur aérosol. Le prêt à l’emploi est utilisé lorsque les plastiques sont totalement secs et dépoussiérés. Le rénovateur sous forme de mousse, quant à lui, nécessite un temps d’attente avec le nettoyage. Toutefois, il convient de souligner l’utilisation des aérosols peut occasionnée des projections sur les vitres. Il est donc judicieux de trouver des solutions pour protéger ces dernières.

A lire :   Ralenti instable : les causes possibles sur un moteur essence

En outre, il y a les pulvérisateurs sous forme de bouteille avec un pistolet. On applique le rénovateur avec un chiffon microfibre. Il suffit de doser et d’étaler le produit sur les surfaces à traiter.

Enfin, les rénovateurs en lingettes sont de plus en plus prisés. Ils sont plébiscités par ceux qui souhaitent avoir un intérieur de voiture toujours impeccable. Ils se rangent facilement dans la boite à gants pour être prêt à l’emploi en tout temps. De plus, ce type de rénovateur figure parmi les meilleurs sur le marché.

Outre ces variantes, certains types de rénovateurs sont dotés de fragrance disponible en plusieurs senteurs. Il vous suffit de vous baser sur vos goûts pour faire un choix.

rénovation intérieur voiture

Des entretiens faciles à mettre en œuvre

Il ne faut pas attendre que les taches s’accumulent pour réaliser le nettoyage et faire appel à un garagiste à domicile pour le faire. Par exemple, si vous avez renverser du café, il est judicieux de nettoyer tout de suite sans attendre que la tache sèche. Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un produit nettoyant dans certains cas. En effet, l’eau suffit amplement pour enlever des taches moins tenaces. Notez que le plastique est une matière peu sensible. La plupart des produits utilisés pour nettoyer la maison peuvent être utilisées. Toutefois, éviter les produits agressifs susceptibles de décolorer les plastiques d’intérieur de votre voiture.

Par ailleurs, la rénovation peut être effectuée dans le cadre d’un nettoyage des parties internes, notamment de l’habitacle. Plusieurs méthodes et astuces s’avèrent efficaces pour cela. Entre autres, vous pouvez privilégier l’eau chaude savonneuse, l’huile d’olive, la cire, l’adoucissant pour lessive ou encore le savon noir. Avant d’effectuer une application complète, prenez tout de même le temps de tester le produit choisir sur une petite surface. Notons qu’il s’agit de solutions d’appoints. Elles ne constituent donc pas forcément un entretien de fond.

Quelques conseils d’entretien si l’intérieur de votre voiture est en cuir

Si vous faites partie des conducteurs qui misent sur la sellerie cuir, vous saurez que le maintien du cuir en bon état est une garantie pour l’avenir de la voiture. Mais savez-vous comment le nettoyer ? Utilisez-vous les bons produits ? Ne vous inquiétez pas. Voici quelques astuces pour entretenir l’intérieur cuir de votre véhicule.

Nettoyage

Le cuir est un matériau résistant et délicat qui nécessite un nettoyage spécial pour le maintenir en bon état. La première chose à faire est d’enlever la poussière et la saleté qui s’accumulent à la surface du rembourrage, en particulier sur les sièges. Passez l’aspirateur sur tout l’intérieur et nettoyez-le avec un chiffon imbibé d’eau et d’un peu de savon. Si vous utilisez régulièrement la voiture, répétez cette étape chaque semaine. Ainsi, vous éviterez que les mauvaises odeurs et la saleté ne restent dans votre véhicule.

A lire :   Indication sur une batterie : comment lire les infos fournies par votre batterie

Il existe des mousses nettoyantes spéciales pour le cuir de voiture. Passez un chiffon contenant une mousse sur toute la sellerie en insistant sur les zones les plus sales. Laissez agir quelques minutes.

Hydratation

Après avoir nettoyé le cuir, il est temps de le nourrir pour éviter qu’il ne perde sa couleur d’origine. Il est essentiel de retrouver le toucher et l’élasticité du cuir.

Hydrater l’intérieur en cuir d’une voiture est très simple. Vous appliquerez un produit spécifique pour nourrir le cuir. Vous pouvez le faire tous les 3 ou 4 mois.

Cirage final et polissage du cuir de voiture

Lorsqu’il s’agit de maintenir l’état du cuir d’une voiture, cette étape est très importante. Pour éviter que le soleil ne décolore et ne craquèle le cuir de votre voiture, protégez-le avec une bonne cire. Utilisez un chiffon et appliquez des cires ou des produits spéciaux pour le cuir.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *