Quelles sont les différences entre une R5 et une Super 5 ?

219 0
R5

La R5 et la Super 5 sont des voitures compactes produites par le constructeur automobile français Renault. Ce sont deux citadines qui ont connu un succès astronomique dans les années 80 et 90. Mais bien qu’elles se ressemblent visiblement, elles cachent des différences significatives. Qu’est-ce qui les différencie alors ? Voici 5 points qui pourraient vous situer davantage à propos !

La carrosserie

L’un des éléments clés marquant la différence entre la Renault R5 et la Renault Super 5, c’est leur carrosserie. La R5 a une carrosserie caractéristique des années 1970 tandis que la Super 5 arbore une carrosserie plus moderne et fluide. La première se distingue par ses angles vifs, ses lignes droites, ses phares rectangulaires, placés en retrait dans la carrosserie. La calandre est étroite et verticale et les pare-chocs, généralement en plastique noir, plus petits. Pour quelque panne rencontrée sur ce modèle, vous pouvez trouver la solution chez le spécialiste des pièces détachées pour R5.

En fait, la Renault Super 5 possède des lignes plus arrondies et des angles plus doux. Contrairement à la R5, sa calandre est plus large et horizontale, de même que ses pare-chocs sont plus grands et enveloppants. Aussi, en termes de puissance de moteur, la différence est encore plus significative.

La puissance du moteur

La Renault R5 a été commercialisée avec une gamme de moteurs à essence de 1,0 à 1,4 litre de cylindrée. La puissance de ces moteurs varie de 47 à 78 chevaux tandis que la puissance des moteurs de la Super 5 oscille entre 52 à 115 chevaux.

Plus concrètement, le moteur 1.7 de la Super 5 développe 115 chevaux, soit 37 chevaux de plus que le moteur 1.4 de la R5. Cela signifie que la R5, avec sa plage de puissance plus restreinte, pourrait avoir une meilleure économie de carburant dans des conditions de conduite urbaine. Elle peut être idéale pour une utilisation quotidienne avec des charges légères.

À contrario, la Super 5, avec ses moteurs plus puissants, pourrait mieux répondre aux besoins de ceux transportant régulièrement des charges plus importantes. De même, elle pourrait offrir une durabilité et une longévité accrues.

Les équipements

À sa sortie, la Renault R5 est équipée d’un tableau de bord simple, d’un volant non réglable et d’un verrouillage centralisé des portes en option. Les lève-vitres étaient manuels, et les ceintures de sécurité avant étaient peu rudimentaires. Les rétroviseurs extérieurs étaient réglables de l’intérieur.

A lire :   Quelles sont les voitures essence qui consomment le moins ?

La Renault Super 5, par contre, étant une évolution de la Renault R5, a été conçue pour offrir un confort et une sécurité supérieurs. Par exemple, elle possède un tableau de bord plus complet, d’un volant réglable en hauteur et d’un verrouillage centralisé des portes de série. Elle est également dotée d’autres équipements qui ne sont pas disponibles sur la Renault R5, tels que :

  • Des vitres électriques ;
  • Des rétroviseurs électriques ;
  • Des phares antibrouillards ;
  • De la climatisation avancée ;
  • De la direction assistée.

Ces équipements supplémentaires rendent la Renault Super 5 plus confortable et plus sûre que la Renault R5. Aussi, il est fort remarquable par sa taille et son design.

super 5

Taille et design

En termes de taille, la Renault Super 5 est légèrement plus grande que la Renault R5. De 3,61 m de long, 1,62 m de large et 1,43 m de haut, elle s’identifie à son design plus arrondi et plus fluide. À bord d’une Renault Super 5, les passagers arrière disposent d’un peu plus d’espace aux jambes et aux épaules que dans une R5.

Entre la Renault R5 et la Renault Super 5, le choix est donc vite fait. S’il fallait tout simplement s’en tenir à la taille, au design et à la mécanique des deux voitures, la Super 5 aurait une grosse cote. Mais qu’en est-il du prix ?

Le prix

Déjà à son lancement, la Renault Super 5 était plus chère que la Renault R5. Cette différence de prix s’explique par plusieurs facteurs, notamment :

  • La modernité de la voiture ;
  • Son équipement ;
  • Et sa rareté.

En effet, la Super 5 reste toujours une voiture plus chère sur le marché, bien qu’il existe désormais une version électrique de la R5.

Aujourd’hui, les prix de la Renault R5 et de la Renault Super 5 d’occasion varient en fonction de l’état de la voiture, de son kilométrage et de sa rareté. En moyenne, une Renault R5 d’occasion coûte entre 2 000 et 5 000 euros. Par contre, une Renault Super 5 d’occasion coûte entre 3 000 et 7 000 euros.

Historique des versions

La R5 et la Super 5 sont des voitures compactes produites par le constructeur automobile français Renault. Ce sont deux citadines qui ont connu un succès astronomique dans les années 80 et 90. Mais bien qu’elles se ressemblent visiblement, elles cachent des différences significatives. Qu’est-ce qui les différencie alors ? Voici 5 points qui pourraient vous situer davantage à propos !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *