Quelles solutions de véhicules à louer pour un déménagement ?

390 0
location véhicule déménagement

Changer de logement apporte souvent un renouveau dans la vie. Le lieu change bien sûr, mais aussi les habitudes de vie, le cadre pour vos enfants si vous en avez et vous ferez même la connaissance de nouveaux voisins avec qui vous pourrez peut-être vous lier d’amitié. Mais pour ce faire, il faut transporter toute votre vie dans ce nouveau lieu. Quelles sont les solutions de véhicules à louer pour mener à bien votre déménagement ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.

Les critères pour la location de votre véhicule de déménagement

Lorsque l’on parle de déménagement, le choix du véhicule de location se pose avec acuité. La taille et le volume des biens à transporter dictent la dimension du véhicule requis. Une estimation précise de l’espace nécessaire évite les mauvaises surprises le jour J. Imaginez la scène où, après avoir soigneusement emballé vos affaires, vous réalisez que le puzzle ne s’assemble pas dans l’espace disponible. Frustrant, n’est-ce pas ?

La distance que vous allez devoir parcourir pour le déménagement est aussi à prendre en compte. Pour les courtes distances une camionnette peut suffire. Par contre, la location d’un camion pour un déménagement plus lointain réduit le nombre de trajets. Une location que vous pourrez effectuer chez Rent A Car par exemple. Le budget alloué à la location est un autre critère. Il varie en fonction de la taille du véhicule et de la durée de la location. Savoir combien vous êtes prêt à dépenser orientera donc votre choix.

Mais avez-vous pensé à l’accessibilité de votre nouvelle demeure ? Figurez-vous tenter de garer un camion de 20 mètres dans une ruelle étroite de Paris. Pas vraiment l’idéal. Une anecdote amusante qui illustre cela : une personne qui pensait optimiser son déménagement en ville avec un grand camion s’est retrouvée coincée dans une ruelle trop étroite. Le résultat ? Un embouteillage mémorable. L’histoire ne dit pas si elle a fini par déménager ce jour-là par contre, mais elle souligne l’importance de bien choisir son véhicule de déménagement.

solution véhicules déménagement

Louer une camionnette ou un camion : quelle taille pour quels besoins ?

Mais alors, dans quels cas concrets se tourner vers la location de tel ou tel véhicule ? Pour les studios ou les appartements de petite taille, comme un T1 ou T2, la camionnette est souvent la meilleure option. Elle est agile et compacte et navigue aisément dans le dédale des rues urbaines. Le chargement et le déchargement dans des zones parfois étroites n’en seront que facilités. Une camionnette peut typiquement contenir l’équivalent d’une chambre à coucher et d’un salon modeste, le tout en un ou deux voyages.

A lire :   Virtuo : comment cette entreprise innove dans le marché de la location de voiture à paris

Inversement, le déménagement d’une maison ou d’un grand appartement justifie la location d’un camion et surtout de s’organiser ! Ces géants de la route sont conçus pour engloutir des volumes conséquents de biens, depuis la table de salle à manger familiale jusqu’à l’armoire héritée de grand-mère.

Mais choisir entre camionnette et camion n’est pas seulement une question de volume. C’est aussi une histoire de confort et de sécurité. Vous l’avez peut-être expérimenté si vous avez le permis de conduire : être au volant d’un gros camion n’est pas une mince affaire. Imaginez-vous au volant d’un grand camion, essayant de manœuvrer dans un parking souterrain conçu pour des voitures citadines. L’image prête à sourire. C’est pourquoi vous devez évaluer vos compétences de conduite et votre aisance avec le véhicule loué.

Les avantages de louer un véhicule près de chez soi

Louer un véhicule de déménagement près de chez soi confère certains avantages. Le premier, et non des moindres, est la réduction des coûts de déplacement. En effet, choisir une agence de location située à deux pas de chez soi diminue les frais liés au trajet pour aller chercher et retourner le véhicule. L’organisation logistique est aussi plus facile : les horaires de prise et de retour du véhicule s’accorderont mieux à votre emploi du temps.

Un autre avantage est que les agences de location locales connaissent bien souvent les lieux environnants, comme les périodes de déménagement les plus chargées ou encore les particularités d’accès de certaines rues. Elles pourront ainsi vous conseiller sur le type de véhicule le plus adapté à vos besoins réels.

Quelques conseils pour une location économique sans tracas

La location d’un véhicule pour déménagement ne doit pas nécessairement rimer avec dépenses extravagantes ou complications. En appliquant quelques conseils, il est possible de réaliser des économies. Tout d’abord, anticipez et réservez votre véhicule bien en avance. Les tarifs de location peuvent fluctuer en fonction de la demande, notamment durant les fortes périodes de déménagement comme les vacances d’été.

Ensuite, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs agences de location. L’ère numérique dans laquelle nous vivons simplifie cette démarche grâce aux plateformes de comparaison en ligne. Une autre astuce concerne l’assurance. Les agences proposent souvent leur propre assurance, mais celle-ci peut s’avérer coûteuse. Vérifiez si votre assurance actuelle ou votre carte de crédit ne couvrent pas déjà ce type de location.

 

 

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *