Des systèmes différents

255 0
systèmes vignette

C’est bientôt les vacances et un long trajet vous attend ? Avant de partir, il est judicieux de se renseigner sur les systèmes de paiement des autoroutes. Si certains pays européens ont adopté la vignette numérique depuis des années, d’autres comme la Suisse ont décidé de se lancer à leur tour.

Des systèmes différents

En Europe, le système de paiement des autoroutes peut varier d’un pays à l’autre. En effet, il faut savoir que les autoroutes sont gratuites dans 12 pays (l’Espagne, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Lituanie et la Lettonie). Par contre, elles sont payantes dans d’autres pays ! C’est le cas de la Pologne, la Grèce, l’Italie, la France, la Croatie ou encore le Portugal. Dans ces pays, c’est le système de péages qui est appliqué. Les autoroutes sont également payantes en Roumanie, Autriche, Hongrie, Bulgarie ou encore la Turquie. Et pour ces pays, c’est plutôt la vignette qui est privilégiée !

vignette numérique

La Suisse passe à la vignette numérique

La Suisse fait partie des pays qui appliquent le système de paiement par vignette. Elle est d’ailleurs le premier pays en Europe à choisir ce système qui est entré en vigueur dès 1985. Pour circuler sur les autoroutes et voies rapides du pays, les automobilistes doivent avoir une vignette colorée visible au niveau de leur pare-brise. Mais à compter du 1ᵉʳ août 2023, celle-ci est désormais disponible au format numérique. Si vous avez prévu de vous rendre en Suisse, sachez que vous avez la possibilité d’acheter cette vignette en ligne.

Au cours de l’achat, vous devez fournir des informations (nom complet et adresse électronique) et assurez-vous de ne pas commettre d’erreur concernant la plaque d’immatriculation. Attention, dans ce pays, il n’existe pas de vignette journalière ou mensuelle. Vous ne pourrez acquérir qu’une vignette annuelle, et cela, même si vous ne faites que traverser le pays. À noter que la vignette autocollante est maintenue jusqu’à 2024. Une bonne nouvelle pour les anciens qui vont avoir du temps pour s’habituer petit à petit à la vignette numérique.

Quels sont les avantages de la vignette numérique ?

Par rapport à la vignette autocollante, la vignette numérique offre de multiples avantages. Tout d’abord, vous n’êtes plus contraint de vous rendre à un poste de douane ou à une station-service, car l’achat de la vignette peut se faire en ligne. Ce qui est très pratique surtout pour les simples touristes et étrangers qui n’ont plus à faire la queue pour acheter leur vignette ! Ensuite, vous n’êtes plus obligé de gratter votre pare-brise lorsque vous remplacez la vignette expirée par la nouvelle vignette. Pour finir, la vignette numérique procure également un avantage écologique, car on n’a plus besoin de faire des impressions sur papier.

A lire :   Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile

Pour conclure, les systèmes de paiement des autoroutes ne sont pas les mêmes en Europe. Il faut donc se renseigner sur le sujet avant de traverser un ou plusieurs pays. Il se peut que vous n’ayez pas à débourser le moindre argent, mais n’oubliez pas que les systèmes de péages et vignettes sont courants dans un certain nombre de pays de l’Europe.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *