Comment installer une borne électrique sur le parking de son entreprise ?

156 0
borne électrique parking

La transition énergétique est au cœur des préoccupations des entreprises françaises, notamment des TPE et PME. Avec l’essor du tout électrique, de plus en plus d’entreprises s’équipent avec des bornes de recharge pour leurs flottes de véhicules. Ce choix stratégique présente de nombreux avantages : réduction de l’empreinte carbone, économies sur le carburant, attractivité vis-à-vis des collaborateurs… Cependant, installer sur un parking des bornes électriques implique un projet technique dont il faut maîtriser toutes les étapes.

Bien évaluer ses besoins pour dimensionner l’installation de bornes électriques

Avant toute chose, il s’agit d’estimer précisément les besoins. Combien de véhicules électriques stationneront sur le parking ? Quel type de recharge envisager (accélérée ou rapide) ? Répondre à ces questions permettra de déterminer le nombre de bornes nécessaires et leur puissance. L’évolutivité de l’installation doit aussi être prise en compte. Les véhicules électriques se démocratisant, les besoins augmenteront probablement avec le temps.

Plusieurs organismes promeuvent le fait d’investir parking avec borne électrique. D’autres vont encore plus loin dans la démarche éco responsable, jusqu’à accompagner les entreprises pour baisser leur consommation d’énergie. C’est le cas du programme gratuit Baisse les Watts, porté par La Poste et ses partenaires et financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). À destination des TPE et PME, il permet d’être guidé de façon personnalisée sur les écogestes adaptés à son métier, et de définir un plan d’actions pour faire baisser la facture d’énergie. L’entreprise accède à un Carnet de bord Energie pour suivre sa consommation et visualiser les actions. À tout moment, elle peut contacter un conseiller par téléphone et bénéficier d’un accompagnement individualisé.

installer borne électrique

Choisir la borne électrique la mieux adaptée

Il existe trois types de recharge pour un véhicule électrique : la prise domestique, la recharge accélérée (3 à 22 kVA) et la recharge rapide (> 22 kVA). La prise domestique s’avère insuffisante pour un usage professionnel, avec une recharge complète en 8 à 12h. La recharge accélérée permet, elle, une recharge partielle ou totale en 1 à 4h. C’est la plus répandue sur les parkings d’entreprise. Elle représente un bon compromis.

La recharge rapide assure une charge à 80% en seulement 30 minutes. Elle est idéale pour les flottes importantes, mais demande néanmoins des infrastructures électriques adaptées. Selon les besoins, il est possible de mixer sur le parking différents types de bornes électriques, pour satisfaire tous les profils d’usagers.

A lire :   Découvrez les meilleurs modèles Mercedes de tous les temps

Bien choisir le fournisseur de bornes électriques

Pour équiper un parking, de nombreux fournisseurs de bornes électriques sont disponibles sur le marché. Voici quelques critères pour bien choisir :

  • La puissance de charge proposée : elle doit correspondre aux besoins estimés précédemment.
  • Les fonctionnalités : gestion des accès utilisateurs, supervision à distance, statistiques d’usage…
  • La qualité et la robustesse des bornes : elles doivent résister à un usage intensif.
  • Le service après-vente : assistance téléphonique, interventions rapides en cas de panne, garantie…
  • Le rapport qualité/prix : comparer les devis permettra de trouver la meilleure offre !

Investir dans une borne électrique est un investissement d’avenir qui présente de multiples avantages, à la fois écologiques et économiques. Alors, il ne faut pas hésiter à faire appel à un installateur spécialisé. Il sera de bon conseil sur le matériel adapté à la flotte de véhicules électriques et réalisera une installation dans les règles de l’art.

 

 

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *