Voiture électrique : à considérer avant d’acheter une auto électrique

195 0
Voiture électrique

Avez-vous décidé d’abandonner votre voiture diesel ou essence pour un équivalent électrique ?

Si c’est le cas, au-delà des pièges habituels associés à l’achat d’une voiture neuve, vous devriez également tenir compte des facteurs clés suivants lors de l’achat d’un véhicule électrique.

Vous vous préoccupez peut-être de l’environnement, des dommages causés au système respiratoire des enfants ou vous voulez peut-être même simplement économiser du carburant, les raisons pour lesquelles vous avez opté pour l’électrification sont nombreuses. Quelles que soient vos raisons, ces points devraient vous aider à comprendre et à considérer par vous-même les ramifications de la propriété d’un véhicule électrique.

La distance moyenne que vous parcourez par jour

Par rapport aux véhicules à essence et diesel normaux que nous voyons, la plupart des VE offrent une autonomie nettement plus courte ; par exemple, en conduite réelle, une Nissan Leaf a une autonomie d’environ 100 km, les eGolf et Hyundai Ionic, 120 Km et même les VE haut de gamme ne peuvent parcourir que quelques 220 Km avec une charge complète. La distance que vous parcourez chaque jour est donc de la plus haute importance.

Aujourd’hui, la situation s’améliore pour le propriétaire d’un véhicule électrique, avec des points de recharge publics dans de nombreux autres endroits, notamment dans les stations-service, les centres commerciaux et même les parkings du centre-ville. Plus d’autres fonds sont en préparation. Mais malgré cela, recharger un VE est loin d’être aussi simple que pour un véhicule à essence ou diesel.

Il convient également de noter que le temps nécessaire pour charger complètement un VE peut être de nombreuses heures et qu’il faut également en tenir compte si vous effectuez un trajet quotidien raisonnablement long.

C’est pourquoi le nombre de kilomètres que vous parcourez dans une journée donnée est une considération importante. Dans le monde idéal, vous achèteriez un VE avec une autonomie qui, lorsqu’il est complètement chargé, sera toujours plus loin que ce dont vous avez besoin pour voyager.

Options de charge pour les voitures électriques

Comme mentionné , la portée de votre VE est un facteur important lors de l’achat d’un VE, mais votre capacité à recharger le véhicule doit également être prise en compte et peut impliquer une planification préalable, l’électricité et même la construction sur votre propriété ou lieu de travail. Il est intéressant de noter que presque tous les VE vendus aujourd’hui offrent la possibilité de se recharger en utilisant une prise domestique normale. Cependant, vous ne voudrez peut-être pas attendre les 8 à 12 heures qu’il faut au chargeur normal pour recharger la batterie des VE.

Acheter une voiture électrique

Vous pouvez choisir d’installer un système de charge plus puissant, qui est disponible pour la plupart des modèles de VE à un coût, ce qui peut réduire considérablement le temps de recharge, peut-être jusqu’à moins d’une demi-heure. En fonction de votre choix d’EV et de chargeur. Mais attention, les chargeurs à courant élevé nécessitent souvent une alimentation électrique dédiée et nécessiteront presque certainement une installation experte.

Au-delà de ce qui précède, même avec une recharge complète, il se peut que certains trajets nécessitent un rechargement ou une recharge avant votre retour, il est donc important de bien comprendre les limites de votre système de recharge des VE et vous devriez également savoir où vous trouverez les points de recharge publics appropriés pour votre véhicule. Et la batterie ?

Entretien du véhicule électrique et durée de vie de la batterie

Un autre aspect important des VE est la batterie, sa longévité et, en fin de compte, son coût de remplacement potentiel. Bien que les VE eux-mêmes nécessitent moins d’entretien que les véhicules à essence et diesel en raison du nombre moins élevé de pièces mobiles, une chose à vérifier est l’état de la batterie.

Les constructeurs affirment que leurs batteries sont bonnes pour plus de 100 000 km, il ne devrait donc pas être nécessaire des remplacer tant que vous êtes propriétaire de la voiture si vous restez en dessous de ce kilométrage. Mais attention, à l’instar de leurs équivalents portables, les batteries des VE se dégradent avec le temps, ce qui réduit leur capacité de charge et donc leur autonomie. Pour mettre le problème en perspective, le remplacement d’une batterie Nissan Leaf coûtera plus de 5 000 euros. Vous pouvez doubler le prix d’une pile de rechange Tesla Model S.

Vous devriez également tenir compte de l’environnement dans lequel vous vivez, car les batteries des VE fonctionnent généralement beaucoup mieux dans les climats tempérés que dans la toundra arctique gelée.

Votre future facture d’électricité

Brûler du mazout comme carburant pour les voitures exige des visites régulières à la station-service, ce qui, comme nous le savons tous, a un coût, et passer à un véhicule électrique lorsqu’il est chargé à la maison, cela coûte plus cher que votre facture d’électricité. Cependant, dans le monde réel, à moins que vous ne fassiez un nombre démesuré de kilomètres chaque jour, vous ne verrez pas d’augmentation massive de cette facture.

Par exemple, le coût moyen pour charger une voiture électrique pendant la nuit est d’environ 3,00 euros et d’environ 9,00 euros pour un Tesla modèle S à plus longue portée. Ce qui est beaucoup moins cher au kilomètre que votre ancien brûleur à l’huile.

Un conducteur moyen parcourant 16 Km par jour dépenserait environ 20 euros par mois en électricité en utilisant une voiture électrique moyenne.

Valeur de revente pour les voitures électriques d’occasion.

Alors que les véhicules électriques sont disponibles depuis un certain temps déjà, la valeur de revente des nouveaux modèles est encore nettement inconnue, contrairement à leurs équivalents à essence et diesel.

Vous devriez tenir compte de toute dépréciation probable d’un VE au-delà de la norme parce qu’une fois qu’il est temps de le remplacer, vous pourriez constater que le nombre de kilomètres parcourus a un impact négatif sur sa valeur de revente et vous trouverez des acheteurs vous indiquant le coût d’une batterie de remplacement.

Le passage d’un véhicule à essence ou diesel n’a pas besoin d’être une décision qui change la vie, et tant que vous mettez un niveau raisonnable de recherche et de réflexion dans votre achat, et que vous considérez les points soulevés , vous trouverez les joies de la possession de VE à votre portée

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *