VTT électrique : Quelles sont les astuces pour faire la meilleure acquisition ?

279 0
prix pour un VTT électrique

Vous êtes à la recherche d’un VTT électrique, mais vous en savez très peu sur cet équipement ? Même si vous n’êtes pas à votre première acquisition, il est tout à fait normal d’être parfois conseillé à l’avance afin de ne pas faire un mauvais choix. C’est dans ce sillage que nous vous proposons cet article pour mieux vous éclairer. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez toutes les informations utiles sur le sujet.

Les critères de choix du meilleur VTT électrique

La batterie : les modèles de VTT électrique possèdent en général une batterie en Lithium-Ion. Par ailleurs, pour plus d’efficacité, il est souhaitable d’opter pour un dispositif équipé d’une capacité standard de 400 à 500 Wh.

La motorisation : les VAE urbains d’entrée de gamme possèdent un moteur à l’intérieur de la roue, ce qui n’est pas le cas chez les vélos électriques. Leurs moteurs sont placés dans le pédalier. C’est un aspect très important, car cette architecture aide à une meilleure répartition de la masse du VTT.

Les pneus du VTT électrique : pour plus de stabilité, ce type de vélo est équipé de pneus un peu plus larges que les vélos simples. Afin de vous éviter des pannes répétées de crevaisons, il serait plus judicieux de se tourner vers les modèles à pneus tubeless.

Les freins : le VTT électrique a beaucoup plus de poids. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir un modèle qui est doté d’un système de freinage assez puissant. De ce fait, il vous est fortement recommandé d’opter pour des équipements dotés de frein à disque.

La suspension ou la fourche : il s’agit d’un élément indispensable pour le maintien du confort. Pour les VAE urbains, on retrouve le plus souvent une fourche pour corriger quelques irrégularités de la voie. Par contre, pour les routes moins espacées (les sentiers par exemple), il est conseillé d’opter pour un VTT « tout-suspendu » (suspension arrière + fourche avant).

VTT électrique

Le choix du moteur du e-VTT

Le moteur qui prend siège dans les pédales est une option très importante pour la sélection de son futur VTT électrique. Choisir un meilleur moteur pour son vélo électrique dépend largement du type d’utilisation envisagé. Entre autres, on retrouve actuellement dans le commerce plusieurs motorisations dont les principales sont les suivantes !

  • Bosch Performance CX : ce type de moteur est présent chez plusieurs marques, à savoir Moustache, Lapierre, Haibike, etc. C’est un modèle conçu pour les vélos à assistance électrique urbains. Le Bosch Performance CX s’adapte très facilement aux VTT électriques afin d’effectuer des speed-bikes allant jusqu’à 45 km/heure et des dénivellations importantes.
  • Yamaha PW-X : ce moteur peut fournir environ plus de 80 Nm de couple. Il offre la possibilité de choisir le niveau d’assistance (jusqu’à 5 niveaux sur le PW-X) et a une excellente autonomie.
  • Brose Drive : d’origine allemande, ce moteur électrique possède très peu de réputation dans le domaine. Mais, on le retrouve sur des produits de grandes marques leaders du marché des VTT électriques tels que Scott ou encore Specialized. Il offre la possibilité de personnaliser le niveau d’assistance à travers l’application « Mission Control de Specialized ». Brose Drive délivre jusqu’à 90 Nm de couple.
  • Shimano Steps : cette firme est une grande référence en matière de compacité et de production de moteur intégrable. Le moteur Steps E8000 présente 3 modes : Eco, Trail et Boost. Ce type de matériel propose généralement une version custom afin de permettre à l’usager de régler l’assistance.

Les grandes marques de VTT électrique

Toujours dans la quête d’honorer notre engagement, nous vous avons sélectionné les meilleures marques de VTT électriques qui influencent de nos jours le marché. Il s’agit de :

  • VTTAE BMC ;
  • VTTAE Specialized ;
  • VTTAE Cannondale ;
  • VTTAE Giant ;
  • VTTAE Focus ;
  • VTTAE Mondraker ;
  • VTTAE Haibike ;
  • VTTAE Moustache.

Quel coût d’acquisition pour un VTT électrique ?

Le budget d’un e-VTT peut largement influencer votre acquisition. En effet, choisir le type de vélo, de batterie ou encore de moteur que vous aimeriez serait un poids lourd si vous ne disposez pas d’assez de revenus. Il existe actuellement sur le marché une multitude de vélos électriques à des prix pouvant dépasser les 700 euros. Retrouvez sur vtt-electrique.info un comparatif des meilleurs VTT électriques pour faire un meilleur choix.

En définitive, le VTT électrique est un dispositif très important pour des courses et balades en nature. Toutefois, il serait plus judicieux de respecter un certain nombre de critères afin de bien profiter de son achat. Bien qu’une acquisition en ligne ne soit pas toujours un choix tout à fait lucide puisqu’il faut essayer le vélo parfois, plusieurs plateformes proposent néanmoins des possibilités de rechange.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *