Quel type de casque de moto choisir : intégral ou modulable ?

262 0
Quel type de casque de moto ou scooter choisir

Peu importe que vous utilisiez une moto, un scooter ou bien un quad, la sécurité est indispensable. Cela passe obligatoirement par l’utilisation et le port du casque sur la tête. Il est là pour protéger contre des chutes ou des accidents qui peuvent être dramatiques, voire mortels. Et si une personne pilote sans casque, elle est passible d’une amende financière.

Comment choisir un type de casque ?

Le choix du casque n’est pas compliqué. Outre l’aspect technique, il est important de s’intéresser à des détails comme le design et l’élégance, car le port du casque se doit d’être le plus agréable possible. Que ce soit au niveau des couleurs, de la forme ou encore des matières, tout peut être choisi. Bien évidemment, tout cela va dépendre du budget réservé à l’achat du casque de moto.

Dans cet article, nous allons aborder deux types de casques : l’intégral et le modulable. Ils ont chacun leurs spécificités et leurs qualités.

casque intégral de moto

Le casque intégral pour les motards et passionnés de moto

Souvent, les casques intégraux sont la parfaite image du motard. Les enfants qui se découvrent une passion pour ce sport mécanique vont désirer ces casques de moto. On peut en retrouver avec des motifs et des couleurs variés.

Le casque intégral possède de nombreux avantages. Le principal sera la protection intégrale de la tête. Comme il est « intégral », il recouvrira toute la tête, aussi bien la face avant que le crâne et la partie située derrière la tête. Certains modèles peuvent aussi protéger la nuque et les cervicales.

Ce type de protection permet aussi de se prémunir des projections de la route que les véhicules projettent depuis leurs roues situées à l’arrière. C’est une sécurité complémentaire contre les intempéries. Certains casques ne couvrent qu’une partie de la tête et quand il pleut, on peut vite être trempé ! Avec le casque intégral, on est mieux protégé contre les intempéries.

L’aérodynamisme du casque intégral est bien meilleur. À pleine vitesse, la pénétration dans le vent est plus efficace et on gagne davantage en vitesse.

Concernant le budget, on peut en trouver à tous les prix. Certains produits vont facilement dépasser la barre des 1500€ avec une conception spécifique et des matériaux de qualité. Toutefois, pour les petits budgets, on retrouve facilement des casques à plus de 100€ qui sont légèrement moins performants, mais bien suffisants pour une utilisation quotidienne.

Ce casque conviendra bien aux passionnés de moto qui s’aventurent dans des chemins où il y a de la vitesse, des pistes sauvages ou pour faire des acrobaties avec leur bolide.

casque modulable moto

Le casque modulable : la polyvalence à tout prix

Le casque modulable est aussi appelé le casque convertible. Il permet d’avoir deux types de casques en un : le casque de type intégral et le casque de type jet. C’est un casque de moto qui va convenir pour différentes personnes, dont les claustrophobes. Il n’est pas rare d’en rencontrer qui indiquent ne pas se sentir à l’aise dans un casque intégral. Avec la polyvalence de ce casque, ces individus auront plus de confort.

Le casque modulable peut convenir à différentes conditions, aussi bien sur les routes que sur les autoroutes.

C’est un casque qui possède certains avantages comme la modularité, la faculté pour le placer sur la tête ou encore pour les claustrophobes. Mais il possède également trois inconvénients.

Le premier est certainement son poids. C’est gigantesque. C’est un casque qui pèse lourd en raison de la présence de plusieurs mécanismes différents. Le second est l’encombrement d’un tel casque. Il est plus volumineux et va indirectement jouer sur le troisième défaut : la prise au vent. L’aérodynamisme d’un tel produit est moins bien qu’un casque intégral. Dans les phases de vitesse, on sent que le casque encaisse difficilement la vitesse.

Toutefois, pour des trajets quotidiens comme pour aller travailler ou faire de petites courses, le casque modulable est certainement le meilleur compromis qui existe.

On tient à préciser que la mentonnière est obligatoire. Elle ne peut pas être retirée.

Que ce soit pour un casque intégral ou pour un casque modulable, le choix de la qualité est essentiel. C’est grâce à des produits durables que l’on peut utiliser un casque pendant de nombreuses années. On recommande l’acquisition d’un produit d’une marque connue avec un modèle reconnu comme les modèles Bell, qui allient fiabilité, durabilité, homologation et confort.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *