5 erreurs à éviter avec le raccordement et la boule d’attelage d’une voiture

178 0
raccorder une boule d'attelage

Un crochet d’attelage, une boule d’attelage ou une attache-remorque sont des dispositifs situés à l’arrière d’une automobile dans le but d’y attacher une remorque. C’est un équipement bien connu des propriétaires de voitures. Si vous avez une fois ressenti le besoin d’espace dans votre voiture, vous savez sans doute de quoi il s’agit.

Pourquoi un attelage de voiture ?

Le raccordement et la boule d’attelageUn attelage de voiture est un système qui permet d’établir une liaison entre votre voiture et votre remorque ou caravane.  Il assure également confort de conduite et sécurité au conducteur. Il est bien utile lorsque votre voiture ne dispose pas de suffisamment de place pour transporter des valises par exemple et qu’il est nécessaire de les mettre dans une remorque. L’attelage est important pour la sécurité. Vous pouvez en acquérir en kit complet et homologué sur le site France attelage. Pour bien fixer la remorque ou la caravane, vous aurez besoin d’une boule d’attelage. Elle doit être positionnée sur une hauteur de 35 à 45 cm. Quant à la plaque d’immatriculation, elle doit être fixée sur l’attache remorque de façon à être bien visible. Il faut également placer un câble ou une chaîne entre l’attelage et la remorque afin de faciliter le guidage de cette dernière en cas de rupture. Des réparations à faire sur votre voiture, découvrez des conseils sur le site Gataka.

Le raccordement, une question de sécurité !

Les branchements électriques sur les remorques d’attelage ont pour but de relier les éclairages de la voiture à celui de la remorque. Ils rendent également possible, la transmission de l’alimentation électrique.

Dans le souci de prévenir tout désagrément qui serait dû à une erreur lors du montage de votre remorque, voici les dispositions à prendre. Avant de prendre la route, il est indispensable de faire attention à votre prise et votre boule d’attelage.

En principe, la remorque est équipée d’une prise à 7 ou à 13 broches. Celle-ci se trouve en bas du véhicule, à côté de la boule. Il faut que le raccordement électrique entre la remorque et la voiture soit parfaitement étanche. Veuillez devez donc à bien enfoncer la prise lors du branchement.

5 erreurs à éviter avec le raccordementLe volet de protection de la prise sur le véhicule est important. Il faut toujours vérifier son état afin de prévenir tout dysfonctionnement. En effet, quand il n’y a pas de branchement, le volet doit être bien plaqué sur la prise avant de prendre la route. Pour éviter les erreurs avec le raccordement et la boule d’attelage, appliquez une bombe contact.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de graisser régulièrement la boule de graisse épaisse de mécanicien. En outre, il faut vérifier que chaque fil soit solidement fixé sur les bornes. Portez une attention particulière sur les boulons et écrous qui doivent être solidement fixés.

Vous devez aussi connecter la prise de l’attelage en passant le faisceau à travers l’ouverture du côté de la boule d’attelage. Le câblage doit être fait en fonction des couleurs. Notez que le graissage de la boule d’attelage évite des frottements lors de vos déplacements.

Pour récapituler, pensez à :

  1. Bien communiquer les fils à la prise
  2. La fiabilité de la fixation de la boule
  3. L’étanchéité de votre prise
  4. Au graissage pour éviter la corrosion de la boule
  5. Vérifier le contact

Immatriculer sa remorque

Vous demandez-vous si vous devez immatriculer votre remorque ? Différentes configurations sont à envisager.

Erreurs à éviter avec la boule d’attelage

En effet, lorsque votre remorque a un poids total autorisé en charge de 500 kg, vous ne ferez pas d’immatriculation.

En revanche, s’il est supérieur à 500 Kg, vous devez faire établir sa carte grise pour qu’elle soit autorisée à circuler.

La pression maximale autorisée sur la boule d’attelage est normalement déterminée. Elle est mentionnée sur la plaque signalétique de l’attelage et dans le livret technique de votre voiture. Il peut arriver que le poids sur flèche maximal de votre plaque signalétique diffère de celle mentionnée dans le livret technique de votre voiture.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *