Les frais cachés d’une voiture : comment s’en sortir ?

39 0
frais cachés d'une voiture

Vous achetez votre première voiture ? Vous souhaitez passer à la gamme supérieure ? Félicitations ! Mais quels sont les frais cachés derrière cet achat ?

Une assurance adéquate à vos besoins

L’assurance d’un véhicule motorisée est obligatoire depuis 1958. Bien choisir son assurance est  donc primordiale. Elle permet de couvrir les accidents, les catastrophes naturelles, les vols, etc selon vos options. Il faut donc prêter attention à certains points.

  • L’usage : personnel ou professionnel.
  • La fréquence de vos déplacements : l’option au kilomètre est avantageuse si vous n’utilisez pas le véhicule quotidiennement et sur des trajets courts.
  • La protection de la voiture : est-elle garée dans la rue, dans un garage, dans un parking sécurisé ?
  • La franchise, en cas d’accidents.
  • Les garanties proposées par l’assureur.

Il ne faut pas hésiter à faire marcher la concurrence, se rendre en agence pour s’informer des formules proposées et également se renseigner sur internet grâce à un comparateur en ligne.

L’option du prêt

L’achat d’une voiture est coûteux et souscrire un prêt est de plus en plus monnaie courante. Mais il existe tellement d’offres d’emprunt différentes d’une banque à une autre, avec des taux différents. Comment s’y retrouver ?

  • L’apport personnel est l’acompte que vous verserez lors de la souscription. Plus celui-ci est élevé, moins l’emprunt sera important.
  • Le taux : il permet de calculer le coût total du prêt. Plus le taux est élevé, plus votre crédit auto va vous coûter cher.
  • La durée : période définie de remboursement.
  • L’assurance : elle peut être utile en cas d’impossibilité de paiement d’une mensualité.

assurance d'une voiture

L’entretien d’une voiture

On ne pense pas tout le temps à l’entretien que demande une voiture mais pourtant, il est bien présent. Une voiture demande un suivi régulier et une attention particulière au moindre petit bruit, voyant allumé, etc. Les visites chez les garagistes sont capables de vider votre compte en banque en peu de temps. Il faut donc prendre soin de votre voiture en vérifiant mensuellement les niveaux et l’état des pneus par exemple. Le passage du contrôle technique en est également la preuve. Si votre véhicule ne remplit pas les critères et est contraint de revenir pour une contre-visite, cela rajoute des frais supplémentaires.

Participation entre particuliers

Aujourd’hui, il existe des solutions alternatives pour que d’autres personnes, hormis le propriétaire, participent aux frais. C’est le covoiturage. Vous faites trois heures de route tout seul dans une voiture de cinq places, pas de problème. Vous pouvez vendre les places supplémentaires. Les covoitureurs participent ainsi au plein de carburant qui a servi pour le trajet.

Une nouvelle solution se développe : le co-transport de colis. Vous souhaitez envoyer un colis à 600km de chez vous sans casser votre tirelire ? Un particulier qui faisait déjà le trajet, s’occupe du transport de votre colis pour vous. L’envoi de colis peut-être rapidement plus coûteux que l’achat lui-même. Cette nouvelle forme d’envoi est à la fois pratique et écologique.

 

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *