La check-list des vérifs auto pour l’hiver

38 0

En matière de sécurité routière, on ne le répétera jamais assez : le bon entretien du véhicule est indispensable pour éviter les accidents de la route. Cela commence par les vérifications du véhicule. À l’entrée de l’hiver, il est important de faire quelques vérifications pour pouvoir rouler en toute sécurité. Dans cet article, vous trouverez les trois points essentiels du contrôle de la voiture.

Vérifiez vos pneus

En hiver, les intempéries sont la cause de nombreux accidents de la route. Premièrement, la pluie augmente le risque d’aquaplanage et la neige provoque d’importantes pertes d’adhérence. Dans certaines régions de France, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige à des dates bien précises. La plupart du temps, on les achète puis on se rend dans une station de montage de pneus pour les changer au moment voulu. Le reste de l’année, on les entrepose chez soi dans son garage.

Les éclairages

Dans le Code de la route, la visibilité est un des éléments majeurs de la sécurité. C’est pour cette raison qu’il faut vérifier les éclairages à chaque fois que l’on utilise son véhicule. Il faut regarder que les feux de position, les feux de croisement et de route fonctionnent tout comme les éclairages arrière. Les clignotants doivent également être vérifiés tout comme les feux de détresse. En hiver, les antibrouillards sont particulièrement importants, mais il faut aussi vérifier l’opacité des vitres des phares.

Les autres vérifications

Comme tous les mois, il est important de vérifier le niveau d’huile, le liquide de frein, le lave-glace et la pression des pneus. En cas de neige, il est nécessaire d’avoir un dispositif de dégivrage et du matériel supplémentaire pour gratter la neige. Dans les magasins auto, on trouve aussi des bombes de liquide dégivrant. En hiver, il est important de garder une ou plusieurs couvertures, ainsi qu’une bouteille d’eau et un paquet de gâteaux dans sa voiture. Tous ceux qui ont, un jour, été bloqués sur la route à cause de la neige vous diront que c’est vital.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *