308 ou 508 : quelle berline Peugeot choisir par rapport à ses besoins ?

118 0
berline Peugeot 308

Malgré l’ombre portée sur la gamme des berlines Peugeot par les SUV 2008 et 3008, les modèles 308 et 508 restent très populaires auprès du grand public. En témoigne le nombre de ventes en 2018 qui en a surpris beaucoup mais qui valide la spécificité française, préférant l’élégance raffinée des berlines au lignes plus massives des SUV. Un produit de la carrure virile des tout-terrains d’antan et des contraintes imposées par la condition urbaine de beaucoup de conducteurs.

Pour les amateurs de berlines Peugeot, reste une question centrale : 308 ou 508 ? Les deux modèles sont assez proches mais leurs différences peuvent s’avérer significatives en fonction des besoins et de l’environnement de leur pilote. Ses habitudes de conduite ainsi que sa situation personnelle peuvent également peser dans la balance et justifier le choix de l’un ou l’autre modèle. Voici donc quelques conseils pour vous savoir quelle berline Peugeot choisir.

La 308, un concentré sportif

Depuis son lancement en 2010, la Peugeot 308 reste l’une des berlines les plus populaires du marché. La forte concurrence imposée par les SUV ne l’atteint que partiellement, notamment grâce à sa silhouette effilée qui en fait une citadine avant tout, capable de répondre aux exigences de la conduite dans un trafic dense et aux manœuvres dans les petits espaces. Mais la 308 est aussi un véhicule au caractère bien affirmé qui en fait un modèle apprécié de ceux qui se demandent quelle berline Peugeot choisir pour se faire plaisir au volant.

En effet, la berline 308 compense sa petite taille par un look agressif et déterminé. Les lignes légèrement rageuses de sa calandre et de ses ailes dévoilent une orientation sportive, particulièrement manifeste chez les modèles GTI et GT Line. La motorisation suit cette tendance avec, en fonction des modèles, divers options disponibles. Du Pure Tech standard, élu moteur de l’année 2015, aux 270 chevaux de la GTI, les sensations de conduite sont grisantes et la boîte 8 vitesses, disponible en option, rajoute encore à cette grinta, tant appréciée des pilotes, privilège des petits gabarits nerveux.

berline Peugeot 508

La 508, la berline radicale

Au premier contact visuel, la nouvelle 508 étonne par sa carrure basse et élargie qui n’est pas sans rappeler l’allure d’un coupé sport. Ce mélange des genres produit un effet enthousiasmant sur son allure qui la place au premier rang des innovations esthétiques du moment. Pensée comme une familiale, elle est dotée de nombreux espaces de rangements et d’un volume de coffre appréciable lorsque le temps des vacances arrive.
Son côté innovant s’exprime également par la présence du fameux I-cockpit, qui intègre un volant compact, une dalle numérique tête haute configurable et un écran tactile à l’interface bien pensé. La 508 est également une voiture attentive aux attentes des consommateurs de son époque, ce qui a conduit les concepteurs à créer un véhicule à la consommation très modérée. Ceci est particulièrement vrai pour le modèle hybride rechargeable, un véritable pionnier de l’automobile de demain.

Quelle berline Peugeot choisir ?

Pour les aficionados de la berline, Peugeot reste donc une valeur sûre, confirmée par la réussite de ces deux modèles. Racées, efficaces et technologiques, ces deux véhicules incluent tous deux les accessoires de conduite de pointe comme la navigation 3D à reconnaissance vocale ou la possibilité de connecter son smartphone à l’interface de la voiture. Pour ceux qui se demandent quelle berline Peugeot choisir, il conviendra donc d’analyser leurs attentes.

La 308 sera appréciée par les citadins grâce à son petit gabarit et sa réactivité dans le trafic. Un peu plus sportive que sa grande sœur, elle ravira les amateurs d’accélérations sportives qui se retrouveront plus dans sa nervosité. Elle est par contre moins adaptée pour les longs parcours en famille et plus consommatrice en carburant. Les inconditionnels du confort haut de gamme comme ceux de l’écologie urbaine préféreront la 508, plus accueillante et plus orientée vers la tendance verte actuelle. Malgré leurs différences, ces deux modèles portent haut les couleurs de leur gamme et risquent fort de faire du tort à l’hégémonie, réelle ou fantasmée, du SUV.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *