Trouver une assurance auto quand on est un assuré résilié ou malussé

619 0
assurance auto résilié

Selon la loi, toute compagnie d’assurance est en droit de mettre fin à un contrat avec un assuré lors de l’échéance annuelle. Et cela sans besoin de spécifier son motif. Ainsi, chaque année, des milliers de conducteurs se retrouvent sans contrat d’assurance et, par voie de conséquence dans l’incapacité de rouler. Car, en effet, ce contrat est indispensable pour pouvoir profiter du réseau routier. Rouler sans assurance est un jeu dangereux auquel il ne vaut mieux pas jouer.

Pour un assuré résilié ou malussé, il est donc indispensable de retrouver rapidement un assureur. La législation impose à la compagnie qui résilie le contrat d’un assuré de le prévenir au moins 2 mois à l’avance de sa décision. Ce temps de latence doit donc impérativement être mis à profit pour se mettre en quête d’un nouveau contrat. Pour cela, il existe désormais des courtiers indépendants, spécialistes de l’assurance auto, qui proposent des solutions au meilleur prix pour les assurés résiliés. Explications.

Comment devient-on un assuré résilié ou malussé ?

De multiples raisons peuvent mener les compagnies d’assurance à mettre un terme au contrat qui les lient à leurs assurés. En cas de non-paiement de la prime d’assurance, et après avoir été mis en demeure de payer, l’assuré peut se voir résilié par sa compagnie si celle-ci estime la démarche nécessaire. Certains clauses donnent également le droit à l’assureur de rompre un contrat en cas de sinistre. D’autre part, si l’assuré a commis plusieurs infractions ayant entraîné la suspension ou le retrait du permis, ou s’il a été contrôlé sous l’emprise de stupéfiants, la compagnie peut également mettre un terme au contrat en dehors de la période légale.

L’assureur peut également décider d’une augmentation de la cotisation si l’assuré est impliqué dans plusieurs sinistres. Il est alors recommandé de chercher une assurance auto malussé. Avec l’aide d’un courtier indépendant, vous augmentez vos chance de jouir d’un tarif préférentiel, d’autant que le statut d’assuré résilié ou malussé limite considérablement les possibilités de trouver une compagnie qui accepte votre dossier.

assurance auto malussé

L’assurance, un passage obligé pour rouler en toute sérénité

Face à la difficulté de trouver une compagnie acceptant son dossier, la tentation est grande pour l’assuré résilié ou malussé de rouler sans assurance. Sachez que ce délit est passible de 3750 euros d’amende et d’une suspension de permis de 3 ans, parfois additionné de la confiscation du véhicule. Le défaut d’assurance caractérisé peut aussi mener le contrevenant à une obligation de stage de sensibilisation à la sécurité routière, voire à des Travaux d’Intérêt Général.

Par ailleurs, rouler sans assurance peut être très risqué si vous êtes impliqué dans un accident de la route. En effet, en cas de dommage causés à un tiers, le FGA (Fond de Garantie Automobile) peut se retourner contre le conducteur et l’obliger à payer les indemnités, qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros ! Aujourd’hui, les forces de l’ordre peuvent même avoir accès au FVA (Fichier des Véhicules Assurés) en cas de contrôle automatique. Alors, assurez-vous !

Comment retrouver un assureur lorsque l’on a été résilié ?

Pour l’assuré résilié ou malussé, il est très souvent difficile de retrouver une compagnie qui propose des tarifs attractifs. Être inscrit au fichier de l’Agira, qui recense les assurés résiliés, est un véritable handicap. Heureusement, certains courtiers d’assurance indépendants comme Assurpeople permettent à tous de continuer à rouler en toute simplicité. Car chaque histoire est différente et les accidents de la vie font malheureusement partie du chemin.

Ce type de contrat est disponible en ligne ou par téléphone et inclut tous les services offerts par les assureurs classiques. Large choix de formules et de garanties, options complémentaires, service d’assistance 24h/24 et surtout tarifs attractifs, tout y est pour permettre à chacun de rouler en toute légalité et en toute sécurité. Ce type de contrat offre ainsi une voie de sortie aux assurés en quête d’un nouveau départ !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *