Acheter un SUV en 2020 : un guide complet pour bien le choisir

565 0
acheter un SUV

Le SUV, ou Sport Utility Vehicle, est un véhicule à mi-chemin entre le tout-terrain et le monospace. Devenu voiture familiale par excellence depuis quelques années, le SUV se caractérise par une carrosserie bi-corps et une position de conduite plus élevée. Le SUV rencontre un grand succès depuis plusieurs années, si bien que l’offre des constructeurs s’est particulièrement étoffée. Aussi, difficile de trouver le véhicule qui correspond parfaitement à vos besoins. Pourquoi et comment investir dans un SUV ? Trouvez dans ce guide toutes les réponses à vos questions.

Quels sont les avantages du SUV ?

Le SUV est un véhicule puissant et gourmand en carburant, allant à l’encontre des recommandations actuelles, en matière de protection de l’environnement. Pourtant, le SUV rencontre un réel succès depuis presque une décennie auprès des automobilistes. L’engouement autour de ce véhicule s’explique, grâce aux nombreux avantages qu’il propose :

  • Un habitacle spacieux : le SUV peut facilement accueillir toute la famille. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de 7 places, une configuration qui répond aux besoins de nombreux consommateurs.
  • Une grande polyvalence : si l’on retrouve sur le marché automobile des SUV adaptés pour le tout-terrain, d’autres sont conçus spécifiquement pour un usage urbain. Plus trapus, avec moins de places, ces véhicules ont trouvé très rapidement leur public.
  • Une meilleure position de conduite : le SUV offre un poste de conduite surélevé bien plus confortable, qui confère également un sentiment de sécurité plus important.
  • Un bon prix à la revente : en raison de son succès, le SUV se vend bien plus aisément que n’importe quel autre véhicule.

guide achat SUV

Les critères de choix d’un SUV en 2020

C’est décidé, votre prochain véhicule sera un SUV. Qu’il s’agisse d’une occasion suv ou d’une voiture neuve, il est essentiel d’analyser certains points importants, qui vous orienteront vers le modèle qui correspond à vos besoins.

La motorisation

La plupart des SUV possèdent des moteurs thermiques. Cependant, à l’heure actuelle, les motorisations diesel sont laissées de côté, au profit des moteurs à essence. Si toutefois la protection de l’environnement constitue pour vous un réel enjeu, dans ce cas, il est possible d’opter pour une motorisation électrique.

Aujourd’hui par exemple, la marque française DS, mais aussi d’autres constructeurs comme Toyota ou Honda, sont en mesure de proposer des véhicules 100% électriques ou hybrides, offrant les mêmes avantages qu’un SUV classique. L’inconvénient de ces modèles concerne bien évidemment le prix. Une motorisation hybride ou électrique coûte bien plus cher qu’une motorisation thermique traditionnelle.

Le nombre de roues motrices

Les automobilistes à la recherche d’un vrai tout-terrain opteront naturellement pour un SUV avec 4 roues motrices, bien plus adapté à une conduite sportive. Cependant, cette option s’avère onéreuse et va automatiquement faire gonfler le prix du véhicule. Il existe toutefois un compromis intéressant : la transmission intégrale, permettant d’améliorer les performances du véhicule sur des terrains difficiles. Certains modèles de chez BMW, notamment les X1, X2 et X3, en sont équipés.

La capacité de franchissement

Vous souhaitez investir dans un SUV, pour profiter d’un véhicule capable de dompter n’importe quel sentier ? Dans ce cas, la capacité de franchissement est un critère qui doit impérativement être pris en considération. Pour en savoir plus concernant cette fameuse capacité, il convient de prendre connaissance de divers paramètres, notamment des angles de dégagement et d’attaque, de la capacité de remorquage, ou encore de la présence d’une boîte de transfert, etc.

L’encombrement

Si, en revanche, vous envisagez l’utilisation de votre SUV dans un paysage urbain, il est préférable de se tourner vers un véhicule à l’encombrement limité. Fort heureusement, l’offre en matière de SUV urbains est particulièrement étoffée en France. Nous pouvons citer, par exemple, le Captur de Renault, le Duster de Dacia, ou encore le C3 Aircross de Citroën.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *