Micro-rayures sur la voiture : comment les éviter ?

1003 0

Vous voulez que votre véhicule soit aussi beau qu’il l’était le jour où vous l’avez acheté. Pour ce faire, vous le lavez soigneusement et régulièrement et vous appliquez une nouvelle couche de cire tous les mois environ. Mais malgré vos efforts, des marques de tourbillon, des éclats et des taches commencent à se former sur la carrosserie de votre véhicule. Et s’il existait un traitement qui pouvait changer la donne afin de préserver votre voiture ? Il s’agit du traitement céramique (ou nano céramique), on vous en dit plus.

En quoi consiste un traitement céramique ?

Un traitement céramique est un polymère sous forme liquide. Il sera appliqué manuellement sur l’extérieur de votre voiture. Il se lie chimiquement à la peinture d’origine de votre véhicule, créant ainsi une couche de protection. Cependant, un traitement céramique ne remplace pas le film protecteur de la peinture, qui offre une protection plus complète. Il s’agit plutôt d’une alternative à la cire de première qualité.

Un traitement céramique crée une liaison permanente ou semi-permanente avec la peinture d’un véhicule. Autrement dit, il résiste au lavage de votre voiture et ne se détériore pas. Il ne nécessite pas non plus une application répétée tous les mois. La protection est solide et extrêmement durable, ce qui la rend bien supérieure aux cires ainsi qu’aux mastics traditionnels.

Le traitement céramique laisse une barrière à forte teneur en silice entre votre peinture et les éléments nocifs pour l’environnement. Il protège la surface de manière à ce que la contamination n’y adhère pas facilement. L’eau va même perler et rouler sur la surface, ce qui rend le processus de séchage plus rapide et plus sûr. Cela réduit même le risque d’abîmer la peinture. En bref, qu’est-ce que permet un traitement céramique ? Il apporte une protection supplémentaire à la carrosserie de votre voiture et contribue à lui donner un aspect neuf avec un entretien relativement minime. Le traitement permet d’atteindre ce résultat en rendant votre véhicule plus résistant et plus facile à nettoyer.

comment éviter les micro-rayures sur sa voiture

Pourquoi choisir le traitement céramique ?

Si le traitement céramique fait de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Une protection permanente

Le traitement céramique n’est pas une protection de peinture, une cire ou un produit d’étanchéité qui s’efface ou se détériore avec le temps. C’est un traitement nano céramique qui forme une adhésion permanente à la peinture de votre voiture, il peut être enlevé uniquement par abrasion.

Aucun produit chimique ne peut dissoudre le revêtement. Il présente une résistance de 100% contre les dommages causés par les produits chimiques agressifs auxquels une voiture peut être exposée. Comme les produits chimiques ne font rien au revêtement, la voiture reste protégée.

Une protection optimale contre les dommages causés par les UV et l’oxydation

Quand votre voiture est régulièrement exposée aux rayonnements solaires, votre peinture va commencer à s’oxyder. Votre peinture se décolorera plus vite et deviendra terne. Comme les crèmes solaires, le traitement céramique protégera votre véhicule des rayons UV du soleil en réduisant la quantité d’oxydation. Il empêchera ainsi la peinture, le caoutchouc et le plastique de vieillir.

Une protection optimum contre les taches chimiques et la gravure

La coloration chimique représente un autre danger pour votre voiture. Ceci est dû aux contaminants naturellement acides qui y sont présents. Le traitement céramique va créer une sorte de barrière résistante à ces produits chimiques. Il va pouvoir empêcher certains contaminants de se fixer sur la peinture de votre véhicule. Résultat : votre voiture résistera aux taches et aux gravures. Il faut néanmoins que le contaminant soit éliminé en temps voulu.

Les traitements chimiques sont très hydrophobes

Lorsqu’on parle de surfaces hydrophobes, il s’agit de la capacité ou l’angle de contact de la surface avec l’eau. Plus l’angle est élevé, moins la saleté ou le liquide s’accroche à la surface. Un trajet sous la pluie donnera à la voiture l’aspect d’un véhicule fraîchement lavé. Cet effet hydrophobe durera pendant des années.

Que contient le revêtement céramique utilisé dans les traitements céramiques ?

Pour qu’un revêtement céramique puisse jouer son rôle de couche protectrice de surface, il doit contenir les bons ingrédients, et ce, dans les bonnes quantités. Une fois cet équilibre atteint, le revêtement peut alors pénétrer toutes les imperfections microscopiques qui se cachent sous la surface.

Le principal ingrédient de tout véritable revêtement céramique est le dioxyde de silice ou SiO2. Cette substance doit constituer au moins 80% de la formule. Cependant, il y a un point où une trop grande quantité de SiO2 rendra le revêtement céramique visqueux, ce qui le rendra difficile à appliquer. La règle de base consiste à éviter les produits dont la teneur en SiO2 est égale ou supérieure à 85%. Parmi les autres ingrédients que l’on trouve couramment dans les revêtements céramiques, on cite :

  • le dioxyde de titane (nanoTiO2),
  • le fluor activé,
  • les particules de silicium éclaircissantes,
  • le polysilazane,
  • la triéthanolamine,
  • l’eau.

que contient le revêtement en céramique qui permet de protéger une voiture

Quelle est la durée de vie d’un traitement céramique ?

Bien qu’un traitement céramique de haute qualité soit garanti pour une protection de 2 ans, de nombreux rapports indiquent qu’il peut durer jusqu’à 5 ans. Pour atteindre ce niveau de longévité prolongée, les trois facteurs suivants doivent être respectés.

Travail de préparation et application appropriés

Si un revêtement céramique est appliqué sur un véhicule propre :

  • il adhérera mieux,
  • il pénétrera correctement les imperfections et les zones poreuses,
  • il durcira davantage.

Qualité de la formule

Tous les revêtements céramiques ne sont pas égaux. Les versions diluées n’adhèrent pas aussi bien ou ne durent pas aussi longtemps que les formules 9 H haut de gamme. Un revêtement céramique de haute qualité doit toujours se dérouler sans heurts, sans être trop aqueux ni trop gluant.

Pourcentage de SiO2

Une bouteille de revêtement céramique contient au moins 80% de dioxyde de silice (SiO2). Le principe est simple : plus le dosage de SiO2 est élevé, plus le revêtement céramique durcira, ce qui contribuera à accroître sa durabilité.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *