Deux informations essentielles à avoir sur le coup de pouce vélo

704 0

La fin du confinement prévue pour le 11 mai 2020 a été effective avec pour conséquence un retour progressif aux anciennes habitudes. Cependant, avec l’ombre du COVID 19 qui continue de planer, il est conseillé d’observer les mesures d’hygiène, mais surtout de pratiquer les mesures de distanciation sociale. Concernant ce dernier point, le gouvernement français a mis en place un plan d’aide nommé le Coup de Pouce Vélo dont le but est d’inciter les Français à privilégier le vélo comme moyen de transport. Découvrez dans la suite de cet article les informations essentielles au sujet du coup de pouce vélo.

Le Coup de Pouce Vélo : présentation

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a annoncé en avril dernier un plan d’aide de 20 millions d’euros pour le Coup de Pouce Vélo dont le but est d’encourager les Français à choisir le vélo pour leur déplacement. Ce plan qui est valable depuis le 11 mai 2020 se porte sur trois différents volets.

Le volet de la réparation 

Le coup de pouce vélo offre un chèque de 50 euros pour la réparation complète de votre vélo effectuée dans un atelier référencé sur la plateforme du Coup de Pouce Vélo. Cette remise en forme prend en compte les consommables, les pièces détachées et la main-d’œuvre pour la réparation. Cette prise en charge ne concerne cependant pas l’acquisition des accessoires de sécurité. Il est important de préciser que le forfait de 50 euros s’applique sur le montant hors taxes dans la limite des réparations. Dans le cas où le coût des réparations excèderait ce seuil, le coup de pouce vélo servira alors de remise pour le paiement de la facture.

Le volet de la remise en selle

Pour les Français qui désirent apprendre à nouveau à faire du vélo, le coup de pouce prend en charge une séance d’accompagnement d’une heure. Cet accompagnement peut concerner différents points à savoir : la circulation en ville, la prise en main de la bicyclette, les notions de réparations, ou la définition d’un itinéraire. Cette remise en selle est assurée par un ensemble de vélo-écoles et d’établissements de formation qui sont référencés sur la plateforme dédiée.

Le volet stationnement

Afin d’apporter une solution au besoin de stationnement de vélo, le coup de pouce vélo prévoit une prise en charge de 60 % des tarifs de places de stationnement temporaire. Cette prise en charge concerne les bailleurs sociaux, les résidences étudiantes, les collectivités, les écoles et établissements d’enseignement.

Comment profiter du coup de pouce vélo ?

Pour profiter du coup de pouce vélo, il est important de suivre les différentes étapes qui tournent autour de quelques points à savoir :

  • Accédez à la plateforme du coup de pouce vélo ;
  • Cliquez sur la barre Je suis un particulieret après sur le bouton Je souhaite réparer mon vélo ;
  • Consultez la liste des réparateurs et choisissez le réparateur qui vous convient ;
  • Contactez celui-ci par mail ou en l’appelant directement pour fixer un rendez-vous.

Une fois chez le réparateur, vous aurez à présenter une pièce d’identité. Dans le cas où vous n’auriez pas procédé à une préinscription en ligne, le réparateur vous demandera de décliner votre identité et votre adresse. Par la suite, vous recevrez un code sur votre téléphone qui sera enregistré par le réparateur afin de valider votre demande de réparation. Après avoir examiné votre vélo, il vous délivrera un devis et effectuera ensuite les réparations. À la fin des travaux, le réparateur vous remettra une facture qui fait le point des réparations.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *