Comment accélérer les démarches de carte grise ?

393 0

Si, vous êtes conducteur d’un véhicule, vous êtes parfois amené à réaliser des démarches liées à votre carte grise. Cela peut concerner le changement de votre nom, la modification de votre adresse, une demande du duplicata suite à une perte ou un vol…  Depuis 2009, vous avez l’obligation de réaliser vos démarches carte grise en ligne. Seulement, le temps d’attente est parfois long. Alors, comment faire pour accélérer les procédures ? Découvrez notre astuce, dans cet article.

Les causes d’un traitement de dossier plus long

Pour réaliser les différentes démarches de carte grise obligatoires, celles-ci doivent être saisies sur le site ANTS, créé par le ministère de l’Intérieur. Une fois le dossier soumis à validation, vous devez patienter, pour recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation.

Si le délai est généralement correct, il peut arriver que celui-ci soit prolongé. Et ce, pour différentes raisons :

  • Les services sont surchargés : les services préfectoraux rencontrent parfois des pics d’activité, lorsque beaucoup de demandes sont faites au même moment. Ainsi, le délai de traitement de votre carte grise en ligne, est plus long.
  • L’un de vos justificatifs n’est pas valide : lors de votre démarche carte grise, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives, pour attester du bien-fondé de votre demande. Si celui-ci n’est pas valide (périmé, incomplet…), votre dossier sera retardé voire même refusé. Vous devrez donc recommencer à zéro.
  • Les informations fournies sont erronées : de même que les justificatifs, les informations que vous indiquez dans le formulaire de demande de carte grise en ligne, peuvent être fausses. Si c’est le cas, là encore, votre dossier pourra être refusé ou retardé, en attendant la mise à jour de vos données.

Faire appel à un professionnel de la carte grise en ligne

Afin d’éviter les problèmes de dossier et l’éventuel refus, de votre demande, vous avez la possibilité de passer par un professionnel de la carte grise en ligne. Il s’agit d’un intermédiaire, expert dans le domaine, qui prend en charge pour vous, votre demande auprès des services de l’Etat. Plus d’infos ici.

Le rôle du prestataire de carte grise

Un professionnel de carte grise en ligne, est un expert dans le domaine de l’immatriculation. Sa mission est de vous aider à gérer vos démarches, en vous proposant de les réaliser à votre place. Ainsi, il opère une vérification minutieuse de vos informations et de vos justificatifs, avant de les envoyer aux services préfectoraux, via l’ANTS. Il contrôle ainsi votre dossier et vous prévient si un élément n’est pas valide.

Le fonctionnement des démarches

Pour faire appel à un expert de la carte grise en ligne, vous devez vous rendre sur son site Internet. L’interface proposée est simplifiée, par rapport à celle de l’ANTS. Vous pouvez alors créer facilement un compte et indiquer, en quelques clics, votre demande.

Un système de calcul rapide, vous permet de connaître le prix de la prestation, dès le début de votre démarche. Une fois que vous avez édité votre dossier, vous devez régler les frais demandés. La liste des pièces justificatives à verser est alors précisée. Vous devez, notamment, fournir un mandat, autorisant le prestataire à s’occuper de la démarche carte grise, à votre place.

Une fois que votre dossier est validé par un expert, celui-ci s’occupe de le soumettre à l’ANTS.

Les avantages d’un professionnel de la carte grise en ligne

Si, beaucoup de personnes choisissent de passer par un professionnel de la carte grise, c’est parce que celui-ci permet de gagner du temps, dans ses démarches. Vous vous débarrassez ainsi de toute la partie administrative. De plus, vous vous assurez que votre dossier soit accepté par la préfecture. Un bon moyen de se prémunir contre le refus et les retards.