Les bonnes raisons d’opter pour la télématique embarquée

136 0
télématique embarquée

Il existe différentes solutions technologiques pour localiser une voiture en déplacement. Parmi elles, figure notamment la télématique embarquée, basée sur la géolocalisation par GPS. Il s’agit de l’une des technologies de suivi de flotte de véhicules les plus performantes. Justement, voici les bonnes raisons d’opter pour cet outil.

Pour superviser les déplacements des véhicules en temps réel

La télématique embarquée est généralement utilisée par des entreprises disposant d’une flotte de véhicules. Elle permet de collecter et d’enregistrer leurs coordonnées géographiques en temps réel. Il est évident que les avantages proposés par la télématique automobile intelligente sont nombreux. Il y a, par exemple, la possibilité de superviser les mouvements de plusieurs véhicules de transport de marchandises en même temps. Cet outil facilite donc grandement les missions des gestionnaires de flotte automobile. En utilisant cette technologie innovante, ils pourront optimiser le suivi de leurs engins au cours d’une mission, par exemple. Il faudra juste les équiper d’un traceur GPS pour sauvegarder les données. En ce qui concerne leur stockage, elles sont enregistrées sur des serveurs en ligne sécurisés.

La télématique embarquée permet de collecter des données en temps réel sur les déplacements d’un ou de plusieurs véhicules connectés. Bien entendu, ils doivent être équipés d’un boîtier GPS. Ils intègrent un récepteur et un émetteur permettant le transfert des données instantanément. Inutile de rappeler qu’un traceur GPS doit être relié à un satellite de positionnement GPS. Aussi, la présence d’un accéléromètre est recommandée pour optimiser la géolocalisation gps d’un véhicule connecté. La technologie en question constitue l’une des meilleures solutions pour lutter contre les vols. Les responsables de la gestion de la flotte seront, en effet, alertés en cas de comportements suspects d’un conducteur. La télématique intelligente permet d’ailleurs de couper le moteur de l’engin concerné à distance.

géolocalisation voiture

Pour éviter les problèmes techniques lors des trajets

La géolocalisation par GPS permet d’enregistrer et de sécuriser l’ensemble des données relatives à un ou plusieurs véhicules. Il en va de même pour la télématique embarquée. Il s’agit d’une nouvelle technologie utilisée par les gestionnaires de flotte automobile pour contrôler la vitesse de chaque voiture. D’un point de vue logique, si elle est trop élevée, la consommation de carburant le sera également. Il faut de même retenir que les véhicules qui roulent trop vite sont souvent sujets à des pannes mécaniques, et celles-ci peuvent ralentir ou interrompre une mission importante. Heureusement, la télématique embarquée permet de détecter et de résoudre les soucis techniques à distance.

En utilisant cet outil, il est en outre possible de vérifier la consommation de carburant de tout véhicule connecté. En cas d’anomalie détectée, le conducteur sera notifié immédiatement par le gestionnaire de flotte. Il suffit de consulter les informations transmises par le superviseur. Évidemment, la qualité du réseau du satellite de géolocalisation GPS peut avoir un impact sur la transmission des informations. Si elle est faible, les problèmes d’enregistrement des données seront inévitables. La télématique embarquée nécessite donc l’utilisation d’une connexion internet haut débit. Si elle est bien maîtrisée, elle permet d’optimiser la consommation de carburant de ses véhicules professionnels.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *