Le VTC : Un moyen de transport à découvrir absolument

413 0

Moins connu et pourtant très ancien moyen de transport français, le VTC fait peau neuve et se laisse de mieux en mieux découvrir ces dernières années. Lisez plus bas une petite description de ce type de transport.  

Définissons le concept VTC

En forme plus longue, le VTC signifie « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur », ou « Véhicule de Transport avec Chauffeur ». Le VTC permet à des personnes de se déplacer en voiture grâce à un chauffeur professionnel.

L’appellation « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » a été en vogue de 2010 à 2015, où les premières applications pour mettre en contact les utilisateurs et les chauffeurs de ces voitures ont vu le jour.
Ce n’est qu’après 2015 que l’appellation « Véhicule de Transport avec Chauffeur » prend corps, et cette profession fait partie du transport public particulier de personnes. L’exercice de cette profession est plus strict et mieux réglementé. Découvrez-en plus sur taxi-vtc.eu.

Quelles différences y a-t-il entre le VTC et le Taxi ?

Il existe 3 différences notoires entre le VTC et le Taxi. Il est facile de les différencier physiquement. Le Taxi dispose d’un lumineux sur le toit portant la mention « TAXI », qui change de couleur en fonction qu’il soit libre ou occupé par un client. Les lieux de stationnement des taxis sont bien définis, ils sont donc facilement détectables. Quant au VTC, la signalétique « VTC » consiste en un simple autocollant avec le numéro d’immatriculation de l’entreprise.

Un autre point concerne la formation des chauffeurs qui n’est pas la même. Le chauffeur de taxi n’a besoin que d’un permis B et de la validation de son examen de passage. Le chauffeur de VTC, lui, doit avoir suivi une formation professionnelle de 250h au minimum, en plus du permis B. Pour finir les VTC ne sont disponibles que sur réservation. On retrouve facilement les taxis dans les rues, les files de voitures, les gares et aéroports et on peut les héler. Pour avoir un VTC par contre, il faut le contacter via l’application qui lui est attribuée. D’ailleurs, les tarifs diffèrent significativement.

transport VTC

Pourquoi préférer le VTC comme moyen de transport ?

Vous avez plusieurs avantages à choisir le VTC comme moyen privilégié de transport.

En premier lieu, vous choisissez le jour et l’heure. Vous pouvez réserver des mois à l’avance, le prix de la course ne sera déduit de votre compte qu’au moment de la course. En plus, vous avez la possibilité de choisir le type de voiture que vous voudriez. Ainsi, le déplacement en groupe comme individuel se fait sans tracas.

En second lieu, les tarifs sont fixes et plus abordables. En effet, la réservation ne vous coûte rien, et vous n’avez pas à vous soucier de frais de prise en charge ni de tarifs additifs.

En troisième lieu, le confort et la propreté vous sont garantis. Non seulement vous avez de quoi passer le temps avec les différents magazines, mais vous avez de quoi étancher votre soif grâce à de l’eau minérale ou une autre boisson. En outre, vous pouvez changer de playlist à votre guise. Le chauffeur est très courtois et toujours en tenue professionnelle.

En gros, avec le VTC, vous avez l’impression de voyager de façon discrète, dans votre voiture personnelle, avec en plus les services d’un chauffeur.
Seulement, veillez à faire votre réservation au moins 15 minutes à l’avance sur la plateforme dédiée, car les VTC ne peuvent prendre que sur réservation. Ils ne peuvent prendre un client dans la rue, car ils doivent justifier d’une réservation préalable.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *