Tout savoir sur l’entretien de votre pare-brise

159 0

 

 

Le pare-brise est un élément essentiel pour le confort du conducteur d’une auto et de ses occupants. Assurant une bonne visibilité au chauffeur et permettant de protéger de manière efficace l’ensemble des passagers, le pare-brise devra ainsi être entretenu régulièrement. Cependant, souvent, les propriétaires de voitures ne se rendent compte de l’importance d’une telle action que lorsque leurs vitres commencent à se dégrader. Pour vous aider à prendre soin de votre vitre de la meilleure manière qui soit, voici donc quelques recommandations et indications à mettre en pratique.

Pourquoi est-il indispensable d’entretenir son pare-brise ?

Qu’il s’agisse du pare-brise avant ou arrière, ces derniers jouent des rôles prépondérants dans la sécurité, mais également le confort des passagers d’une voiture. Visant à optimiser la vue pour les conducteurs, des vitres propres et sans aucune fissure gênante garantiront une bonne vision sur la route, sur les autres véhicules et utilisateurs de la chaussée, et éloigneront ainsi les potentiels dangers.

Au-delà de permettre une bonne vision, les vitres peuvent aussi protéger tous les occupants de la pluie, la neige, du vent ou encore de la projection de diverses particules (cailloux, poussières, sables, etc.), mais pas que ! L’intégralité structurelle de votre auto repose fortement sur ces vitres en cas d’accidents importants. À titre d’exemple, si le toit de votre véhicule est victime de déformations importantes causées par la chute d’un arbre, les risques qu’il s’effondre sont minimisés grâce au maintien d’un pare-brise solide. En outre, en cas d’accrochage face à face avec un autre véhicule, le coussin de protection sera parfaitement appuyé par la vitre rendant la réception des passagers optimisée.

Seules des vitres en parfait état seront en mesure de vous protéger. Si vous remarquez une défaillance quelconque sur votre pare-brise (avant ou arrière), mieux vaut donc directement passer au centre de réparation de pare-brise à Amiens-les-Dury chez Carglass®, professionnel dans le domaine. La réparation de pare-brise à Amiens-les-Dury sera en effet irréversible en cas de fissures.

Les indications pour prendre soin de vos vitres

Si vous êtes encore chanceux et n’enregistrez aucun défaut sur vos pare-brise, il sera donc conseillé de préconiser un processus régulier d’entretien strict. Ci-dessous les meilleures recommandations :

  • Nettoyage de pare-brise

Pour que vos vitres restent propres pour une vision optimisée au quotidien, il sera indispensable de miser sur le nettoyage fréquent. Que vous le fassiez auprès des stations-service ou privilégiez le fait-maison, cette étape devra figurer parmi vos « must-do » pour votre véhicule au moins deux fois par semaine.

Pour un nettoyage maison, munissez-vous d’un bon chiffon en microfibres (idéalement à grandes dimensions, et conçu à partir de 80 % polyester et 20 % polyamide) et d’un excellent produit de nettoyage, non-nocif pour le verre. Si vous hésitez concernant le produit d’entretien, vous pourriez miser sur une préparation faite-maison à partir d’eau, de vinaigre d’alcool et de liquide vaisselle. Veillez toutefois à ne pas faire un mélange trop savonneux !

  • Les actions à éviter

Faites attention à ne pas rouler trop près des véhicules sur la route. Cette initiative vous permettra d’éviter de recevoir des débris.