Fissure, impact : quand réparer ou remplacer le pare brise d’une voiture ?

127 0
fissure pare brise

Le pare-brise de nos voitures n’est pas une simple protection contre les intempéries, il est aussi et surtout un véritable élément de sécurité, garant d’une bonne visibilité sur la route. Il est donc essentiel de bien l’entretenir et le protéger pour éviter les accidents. Malgré toutes nos précautions, il n’est pas rare de voir des gravillons ou d’autres éléments contondants l’impacter et provoquer des altérations, qui parfois peuvent nécessiter de réparer ou bien de remplacer le pare-brise d’une voiture impactée.

Les impacts sur le pare-brise peuvent en effet prendre diverses formes qui induiront différentes actions à mettre en place pour retrouver un niveau correct de sécurité. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un expert du vitrage, qui bénéficie des compétences, des outils et des collaborateurs formés à la pratique. Leur diagnostic vous permettra de répondre avec à propos à votre situation particulière mais aussi d’éviter des frais lors du contrôle technique par exemple. Explications.

Remplacer le pare-brise d’une voiture : la nécessité d’un diagnostic professionnel

Lorsque vous constatez la présence d’un impact ou d’une fissure sur votre pare-brise, il est indispensable de faire rapidement évaluer la gravité des dégâts par un expert compétent pour répondre avec célérité et efficacité à la situation. En effet, même un petit impact peut vite dégénérer en fissure plus importante qui vous obligera alors à terme à remplacer le pare-brise d’une voiture alors qu’une action proactive aurait pu permettre de simplement faire réparer l’impact.

Les experts de la réparation de vitrage de voiture, présents sur tout le territoire national comme par exemple dans les centre de réparation et remplacement de pare-brise, disposent en effet d’une expertise de haute tenue qui leur permet d’intervenir sur tous les types d’impact que vos vitrages peuvent subir. Faire appel à leurs compétences, c’est ainsi se prémunir contre les accidents mais aussi éviter des frais supplémentaires ultérieurs. Sachez donc anticiper pour faire des économies !

impact pare brise

Différents types d’impact et différentes solutions

Les experts qui font de la réparation de vitres de voiture sont capables en quelques minutes de poser un diagnostic précis et de vous orienter vers la solution technique la plus adaptée à votre problématique. Les impacts dont la taille est inférieure à une pièce de deux euros, lorsqu’ils sont non situés dans le champ de vision du conducteur et qu’ils sont à plus de 2 cm du détecteur de pluie et à plus de 4 cm du bord des vitrages peuvent être réparés par leurs soins mais si ce n’est pas le cas, il faudra alors envisager le remplacement du pare-brise.

Faire remplacer le pare-brise d’une voiture est nécessaire dans tous les autres cas car les fissures ou impacts peuvent alors dégénérer et diminuer votre sécurité au volant. Dans un centre de réparation de pare-brise vous bénéficierez ainsi de toute la palette de savoirs techniques et administratifs qui vous permettront non seulement de retrouver un véhicule en parfait état de marche mais aussi de faire fonctionner les diverses clauses de votre assurance.

Pare-brise et contrôle technique

Par ailleurs, il est nécessaire de comprendre que certaines détériorations du pare-brise doivent être immédiatement réparées pour permettre au véhicule de passer le contrôle technique. Si ce n’est pas fait dans les règles de l’art, vous aurez alors l’obligation de faire passer une contre-visite à votre voiture, ce qui induit non seulement des frais supplémentaires mais vous oblige en plus à retarder la récupération de votre véhicule.

Pour éviter cela, il est donc indispensable de faire remplacer le pare-brise d’une voiture avant le contrôle dans le cas où celui-ci présente certains types de dégradations. Toutes fissures de plus de 30 cm, impacts de plus de 3 cm et décollement du pare-brise sont considérés comme des défaillances majeures tandis que la présence de plusieurs impacts entre 30 et 50 mm dans la zone d’action des essuies-glaces, ou celle d’un impact de plus de 50 mm dans la même zone sont considérées comme des défaillances critiques. Dans tous ces cas, faites remplacer votre pare-brise pour vous éviter une contre-visite ou pire, un accident !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *