4 choses à savoir avant de choisir un bon pneu run-flat

316 0
pneu run-flat anti crevaison

Lorsque vous prenez la route et roulez paisiblement, vous ne vous attendrez jamais à une crevaison. Mais, cela peut arriver. Les pneus de secours sont alors devenus indispensables. Cependant, pour de nombreuses personnes, les pneus run-flat sont souvent une meilleure solution que les pneus de secours. Ce sont des pneus anti-crevaison qui vous sauvent la vie et vous rendent invincible (ou presque) au volant. Avant le choix de votre pneu run-flat, voici 4 facteurs essentiels dont vous devez prendre connaissance.

La nomenclature du pneu run-flat

Savoir décrypter la nomenclature des pneumatiques est une aptitude que vous devez développer. Il existe plusieurs types de pneus run-flat. Si vous désirez vous en procurer, la boutique Feu Vert est une bonne adresse. De plus, voir les réductions Feu Vert sur ce site vous aidera à économiser sur votre achat.

Quel que soit le type de pneu que vous désirez acheter, vous devez pouvoir lire les informations qui sont inscrites dessus. Pour choisir votre pneu run-flat, tenez compte de ses caractéristiques et voyez s’il correspond à votre jante. Vérifiez donc la largeur du pneu, la hauteur du flanc et le diamètre intérieur.

pneus de secours

Les indications de charge et de vitesse

L’indice de charge du pneu se retrouve sur son flanc. Elle vous permet de connaître la charge maximale que votre pneumatique est en mesure de supporter. Dépasser cette charge abîmera votre pneu et peut aussi être dangereux. Il en sera de même si vous dépassez la vitesse maximale que peut supporter le pneu. Vérifiez l’indice de vitesse inscrite sur le pneu et prenez cela en compte lorsque vous roulez. Sur ce point, vous devez vérifier l’indice de vitesse de votre pneu d’origine. La vitesse maximale supportée par le pneu run-flat ne doit pas être inférieure à celle supportée par le pneu d’origine à moins que ce soit l’hiver. Par contre, elle peut être supérieure à la vitesse du pneu d’origine.

L’adhérence de ce pneu anti crevaison

La vérification de l’adhérence de votre pneu n’est pas facultative. Elle est obligatoire pour assurer votre sécurité et celle de tous les passagers. Elle est fonction des caractéristiques du pneu et de la qualité du sol.

La réaction d’un pneu sur un sol sec est rapide, car il n’y a rien entre elle et le sol. La rapidité de cette réaction augmente avec la largeur du pneu. Assurez-vous donc que la largeur de votre pneu run-flat soit appropriée à la puissance de votre voiture.

Sur un sol humide, le contact entre le pneu et le sol n’est plus direct, il y a l’eau qui intervient. Le pneu doit être capable d’évacuer l’eau pour adhérer correctement au sol. Faute de quoi vous pouvez vous retrouver face à un problème d’aquaplaning. Il existe des pneus run-flat spécialement conçus pour s’adapter aux sols mouillés et vous permettre de conduire sans problème. Choisissez donc un pneu bien sculpté pour évacuer l’eau assez rapidement.

Lorsque les routes sont recouvertes de neige, il est difficile de conduire. Les pneus neige sont conçus pour mieux adhérer au sol en hiver. Leurs lamelles leur permettent de se déplacer sans difficulté sur la neige ou les sols verglacés. Installez vos pneus neige dès que la température est en dessous de 7°C. Elles vous permettront de rouler sans avoir trop de difficultés.

adhérence du pneu

La pression d’un pneu run-flat

Vous devez faire attention lorsque vous gonflez votre pneu. Un pneu sous-gonflé éclate assez vite et de façon inattendue. Un pneu gonflé outre mesure s’abîmera très vite, car la bande de roulement se dégrade. La pression du pneumatique dépend de la taille, du poids et de la puissance de la voiture. Dans le manuel d’utilisation, à l’intérieur de la trappe à carburant ou sur le flanc de la portière conducteur, vous trouverez les indications relatives à la pression adaptée à vos pneumatiques.

Le pneumatique run-flat est un équipement qui vous permet une conduite confortable même en cas de crevaison. Si vous installez des pneus run-flat, vous n’avez plus besoin d’avoir un pneu de secours.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *