Améliorer la performance d’un véhicule avec un turbo

382 0
turbo

Équiper son moteur d’un turbocompresseur s’avère une bonne idée lorsque vous envisagez d’augmenter ses performances. Le fonctionnement de cette pièce automobile est souvent ignoré ou compris de travers. Pour comprendre son fonctionnement et son importance, découvrez ses caractéristiques.

Description technique du turbocompresseur

Le turbocompresseur comme le turbo garrett est un organe que l’on utilise lorsqu’on souhaite augmenter les performances de son moteur. Ce dernier tire sa puissance du mélange entre son carburant et le niveau d’air. Plus ce mélange est important et plus le moteur de votre véhicule est puissant et performant.

Afin d’augmenter la capacité volumique du moteur, les professionnels en moteur augmentent le volume des cylindres ou leur effectif. Vous obtenez le même résultat en injectant de l’air au niveau des cylindres et en plaçant un turbocompresseur dans le moteur. Il se place à la sortie de l’échappement d’une voiture et se compose de 3 sous-ensembles.

Vous avez la turbine d’échappement qui se place dans le conduit d’échappement. Puis, il y a le compresseur que l’on place au niveau du conduit d’admission et la limitation de pression. Sans ce dernier composant, le moteur risque de s’emballer et d’être rapidement détruit.

Mode de fonctionnement d’un turbo

Contrairement à un moteur basique qui utilise de l’air frais, le turbocompresseur réutilise l’air provenant des gaz d’échappement que le moteur a rejeté. Cette technique améliore les performances de ce dernier et permet de réduire les émissions de particules et la consommation de carburant.

Il collecte les gaz d’échappement et les redirige vers la chambre de combustion où se trouve le rotor. Il entraîne ce dernier afin qu’il comprime l’air qui alimente le moteur. Une fois que l’air est compressé, on obtient de meilleures conditions de combustion du carburant.

Une quantité supplémentaire de carburant additionné une plus grande quantité d’air permet d’augmenter la puissance du moteur. En même temps, cela réduit la quantité de polluants, ce qui contribue à une plus grande longévité de la durée de vie du moteur.

véhicule turbo

Les conseils utiles pour entretenir la performance de sa voiture

Quelle que soit la qualité de votre turbocompresseur, il est indispensable de bien entretenir votre véhicule pour éviter les problèmes. Il doit être révisé régulièrement pour que vous puissiez profiter de sa performance et faire de longs trajets avec.

Pour ce faire, la qualité de votre huile moteur est un point important à ne pas négliger, elle doit être de bonne qualité. Autrement, les pièces de votre voiture doivent régulièrement être nettoyées. C’est le cas du filtre à huile, du filtre à air et des plaquettes de freins. D’autres éléments comme l’embrayage, la boîte de vitesses, l’amortissement et les systèmes d’échappement sont aussi à entretenir de façon régulière.

Quelle est la durée de vie d’un turbo ?

En principe, un turbocompresseur a une durée de vie similaire à celle du moteur. C’est-à-dire qu’un seul turbo suffit jusqu’à ce que votre moteur rende l’âme. Si vous entretenez correctement votre véhicule, vous pouvez espérer une bonne durée de vie pour votre booster de puissance.

Sa durée de vie étant relative à d’autres éléments, il n’est pas rare que vous soyez incité à le réparer ou à le remplacer. Pour prévenir les dommages, on conseille une vidange régulière du moteur et un contrôle constant du niveau d’huile moteur en plus des autres entretiens précédemment cités.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *